"Moins sexiste" : la série Avatar de Netflix va changer ce personnage

Elise Moreau | 31 janvier 2024
Elise Moreau | 31 janvier 2024

Jugé trop sexiste, un personnage iconique d'Avatar, le dernier maître de l'air va être réécrit dans le remake en prises de vues réelles de Netflix.

Depuis le lancement de sa promo, la nouvelle série Avatar : Le dernier maître de l'air, remake du chef-d'oeuvre animé de Nickelodeon, promet d'être très fidèle à son modèle (en tout cas plus que l'adaptation réalisée par M. Night Shyamalan en 2010). En octobre 2023, Netflix avait dévoilé des photos des personnages de la Nation du Feu, qui attestaient a priori d'un grand respect pour les personnages d'origine. Plus récemment, une dernière bande-annonce du nouveau Avatar est sortie et a confirmé cette volonté en reprenant la plupart des éléments graphiques et mythologiques de l'univers (les décors, les costumes, le bestiaire, les pouvoirs...).

En revanche, Sokka, un des personnages principaux, y paraissait un brin plus mature que sa version animée, et ce n'était pas une fausse impression. Le remake créé par Albert Kim contiendra bel et bien quelques différences par rapport à la série d'animation, à commencer par la caractérisation de Sokka, qui d'après son interprète Ian Ousley a été réécrit, car jugé trop sexiste.

 

Avatar : Le dernier maître de l'air : Photo Gordon CormierLes fans en position pour défendre Sokka

 

Sokka version netflix

L'équipe d'Avatar : Le dernier maître de l'air a été interviewée par Entertainment Weekly pour promouvoir la série. Kiawentiio (qui joue l'héroïne Katara) et Ian Ousley ont alors expliqué que le sexisme dont fait preuve Sokka dans la série originale a été longuement discuté pendant le développement du remake. Alors qu'Ousley parlait du réalisme bien plus poussé dans cette version live action, Kiawentiio a rebondi sur ses propos : "J'ai l'impression qu'on a également supprimé le côté sexiste de [Sokka]. Je trouve qu'il y avait beaucoup de moments douteux dans la série originale."

Celui qui joue son frère a confirmé : "Oui, tout à fait. Il y a des choses qui ont été réorientées simplement parce qu'elles auraient pu être jouées un peu différemment [en prises de vue réelles]."

 

Avatar : Le dernier maître de l'air : photo, Kiawentiio, Ian OusleyKatara et son frère Sokka

 

Dans la série animée, Sokka se moque souvent de sa soeur Katara, en affirmant que les filles ne sont pas faites pour se battre. Mais en quittant son monde cloisonné, celui-ci connaissait une vraie évolution, devenant progressivement plus respectueux envers sa frangine, et les femmes en général. Les modifications apportées peuvent donc légitimement inquiéter, étant donné que le développement de sa maturité fait partie intégrante du personnage et de son écriture. Néanmoins, il est possible que ces changements soient cohérents avec la manière dont il a été repensé, et donc les possibles autres traits de personnalité qu'il pourrait avoir.

À noter aussi que d'autres différences ont été citées durant l'interview. Par exemple, la série ne devrait pas commencer de la même manière (mais on n'en dit pas plus pour ceux qui ne veulent pas être spoilés). Les plus attentifs auront également remarqué la présence d'Azula dans les bandes-annonces, la soeur du prince Zuko, absente de la saison 1 de la version animée.

Pour juger cet équilibre entre fidélité et réécriture, il faudra attendre la sortie de la série sur Netflix, le 22 février 2024.

Tout savoir sur Avatar : Le dernier maître de l'air

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Carlito
23/03/2024 à 21:33

Du coup c’est une grosse bouse

Chrys
07/02/2024 à 15:28

Pour le coup je trouve ça un peu débile. La série montrait à plusieurs reprises comment les préjugés sexistes de Sokka se retrouvaient contredits par les évènements (notamment parce qu'il se retrouvait l'élément le plus "faible" du groupe dans les scènes d'action). J'ai revu la série récemment et, effectivement, c'était plutôt malin et bien pensé.

Bobo87
01/02/2024 à 16:07

J'espère que le Netflix-washing va pas pourrir la série, comme c'est souvent le cas dès qu'ils veulent "réécrire" des perso... Le personnage de Soka est très drôle et le fait qu'il soit à côté de la planque sur certains sujet contribue à cela mais aussi à son évolution.
Bon après la saison 3 de The Witcher, mes attentes sont au plus bas sur Netflix, du coup au niveau de leurs compétences ? :)

Akiquoi
01/02/2024 à 12:41

Chez Netflix, l'évolution d'un personnage, ils connaissent pas. Bref pas étonnant que les créateurs de la série aient quitté le navire.

Talrasha
01/02/2024 à 07:48

J'en ai tellement marre de ces pseudo progressistes mono neurone.
Les enfants ne sont pas débiles, ils voient bien que le personnage est immature. Il montre l'exemple de ce qui n'est pas bien et donc de ce qu'il ne faut pas faire.
Bientôt ces fragiles du bulbe vont nous dire que la liste de Schindler et la vie est belle font l'apologie du nazisme. Non parce que c'est du même niveau leur intellect, on en est là.

W.McClane
31/01/2024 à 23:04

J'espère que les modifications seront bien faites et qu'elles ne supprimeront pas tout le côté sexiste de Sokka.
Ce n'est pas que je suis pour le sexisme mais pour dénoncer le sexisme il ne suffit pas de le supprimer et d'avoir un personnage qui te dit que c'est mal.
Dans l'animé Sokka est un gamin de 15 ans, "dernier homme" de sa tribu à qui son père (qu'il idolâtre) a confié la protection des personnes âgées, femmes et enfants restant quand il est parti avec les guerriers 2 ans plus tôt. Il considère que c'est son devoir de protéger sa petite soeur et tous les membres restant de sa tribu, c'est pas vraiment un gros beauf niveau sexisme non plus.
Durant le série il se fait bien remettre à sa place par sa petite soeur quant à la place des femmes d'autant qu'elle devient extrêmement puissante mais elle à "l'excuse" d'avoir des pouvoirs que Sokka ne possède pas et c'est là que les guerrières Kyoshi sont importantes, elles sont toutes capables de lui mettre une dérouiller sans pouvoir.
Quand on veut dénoncer des choses il faut les montrer mais en le faisant bien, pas comme un slogan publicitaire ou comme beaucoup de productions de ces dernières années qui ne savent plus rien raconter correctement.

bles@mba
31/01/2024 à 14:16

On aurait voulu voir une évolution mais on va attendre pour juger

Bilbo
31/01/2024 à 13:58

Qu'est ce qu'il a l'air cringe avec sa flèche sur la tête...

SimaoDoBrasil
31/01/2024 à 13:31

Comme dit dans l'article, c'est une part importante et même essentielle dans l'arc narratif du personnage de Sokka (qui a un des arcs les plus intéressants je trouve), à travers sa relation avec sa sœur et Suki et les guerrières Kyoshi. Sans ça, ce n'est plus Sokka.
Je suis sûr qu'en fait ils craignent de ne pas avoir le temps de montrer son évolution si jamais ils arrêtent la série au but d'une ou deux saison et du coup se faire basher avec un personnage resté sexiste, alors hop, une pirouette et c'est réglé. Triste époque... Enfin, on attendra de voir avant un jugement tranché, mais ça n'augure pas du bon.
Je m'éloigne un peu du sujet, mais je ne comprends vraiment pas cette mode des adaptations live d’œuvres animées. Surtout que là, la série animé Avatar est déjà tellement bien que l'on ne peut qu'espérer que la série live s'en approche seulement. Et ce ne sont même pas de nouvelles histoires ! Vraiment, je n'en vois pas l'intérêt. Artistique j'entends, parce qu'évidemment, côté financier... Dire que pendant ce temps-là des tonnes de projets originaux merveilleux dorment sur des étagères...

Hasgarn
31/01/2024 à 13:29

On jugera de la pertinence de ce choix sur pièce

Plus