Astérix chez Netflix : on en sait plus sur la série d'Alain Chabat, à qui on doit Mission Cléopâtre

Chloé Chahnamian | 11 décembre 2023
Chloé Chahnamian | 11 décembre 2023

Astérix, Obélix et les autres Gaulois vont s'installer chez Netflix grâce à une série d'Alain Chabat, qui a déjà mis en scène Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

Quand en octobre 2019 Guillaume Canet a annoncé qu'il réaliserait le prochain film Astérix et qu'il reprendrait lui-même le rôle du célèbre Gaulois accompagné de Gilles Lellouche dans la peau d’Obélix, tout le monde s'attendait au pire. Surtout que, malgré de très bonnes adaptations en animation, les films en live action adaptés des bandes dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo n'ont pas tous été couronnés de succès, en témoigne notre classement des films Astérix.

Comme on s'y attendait donc, Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu nous a donné envie de Canet, et à en juger par la performance du film au box-office, nous ne sommes pas les seuls. Le film de Guillaume Canet nous a néanmoins rappelé qu'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat était simplement indétrônable. En mars 2021, il a été révélé que le géant du streaming Netflix et Alain Chabat allaient s'associer pour une série Astérix, un projet intrigant qui a récemment donné de ses nouvelles.

 

 

Astérix débarque bientôt sur Netflix

Presque vingt-ans après le plus culte des films Astérix, Chabat est donc de retour pour réaliser une série d'animation adaptée du septième l'album de la bande dessinée, Le Combat des chefs, publié en 1966, évidemment écrit par Goscinny et dessiné par Uderzo. Dans cet album, Panoramix devient fou et amnésique après s'être reçu un menhir, malencontreusement lancé par Obélix. Cette histoire a d'ailleurs déjà été mise en scène dans le film d'animation Astérix et le Coup du menhir.

On avait également appris au moment de l'annonce du projet qu'il s'agissait d'une série en animation 3D, comme les deux films réalisés par Alexandre Astier et Louis Clichy, Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique.

 

Astérix - Le domaine des Dieux : photoLe petit moustachu est bientôt de retour

 

Alors que la sortie avait été annoncée pour 2023, on ne savait plus vraiment où en était la production. C'est finalement la maison d’édition Albert René qui a donné des nouvelles du projet dans un communiqué relayé par 20 minutes, et a annoncé que la production de la série Astérix se déroulait actuellement à Toulouse, au studio TAT, et qu'elle débarquerait sur nos écrans en début d'année 2025. On n’en sait pas beaucoup plus sur la série, sobrement intitulée Astérix, mais ça ne serait pas tarder.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
oss-sans-disquette
11/12/2023 à 18:56

A la fin on dit "ça ne saurait pas tarder" et pas "ça ne serait pas tarder" ;)

Pseudo1
11/12/2023 à 16:52

+1 avec le Tour de Gaulle qui serait absolument génial en série (1 épisode = 1 étape = 1 intrigue secondaire différente avec un fil rouge principal reliant tous les épisodes).

Chez Rahazade pourrait être sympa pour le dépaysement, mais l'intrigue est pas très ouf malgré quelques moments sympas.

Zanta
11/12/2023 à 15:30

Le choix de cet album en particulier, "Le Combat des Chefs" est intéressant car il justifie parfaitement le format série : au cinéma, sont privilégiées les aventures hors de Gaulle, car plus spectaculaires. Pour le format série, il est donc très malin d'adapter les albums "locaux", qui sont également les plus politiques. Le Combat des Chefs est le premier de cette catégorie. Si pour les saisons suivantes, on a "Le Boucler Arverne", "Le Chaudron" et "La Zizanie", ça promet !

Chris11
11/12/2023 à 11:51

@Robin des bois : j'ai fait exprès de prendre un des derniers albums en exemple, qui certes n'a pas la qualité des premiers mais est je trouve très correct. J'aurais pu citer Le Grand Fossé également, pas dénué de qualités.
Moins charmants mais plaisants.
Alors que Le Combat des chefs, sérieusement, c'est vraiment un de ceux qui je trouve sont "faciles" et ne reposent sur pas grand chose.

RobinDesBois
11/12/2023 à 11:12

@Chris11 Tu préfères vraiment Astérix Chez Rahazade ? Uderzo au scénar c'est vraiment pas terrible, voir même catastrophique sur certains albums.

Morcar
11/12/2023 à 09:52

@Chris11, c'est clair que "Le Tour de Gaule" (qui reste mon Astérix préféré) se prêterait en plus beaucoup au format sériel. Mais attendons de voir ce que Netflix et Chabat vont en faire, en espérant que le nom de Chabat ne soit pas là uniquement pour rassurer vis à vis de son film restant le préféré des spectateurs.
Et moi qui ai beaucoup aimé les deux films de Clichy/Astier, et qui bien qu'en premier dubitatif sur le choix de Clavier pour prêter sa voix à Astérix, ayant finalement trouvé l'acteur très bon pour le personnage, j'aimerais bien retrouver les voix françaises des deux derniers films d'animation dans la série.
Toujours est-il que je la verrai avec mon fils qui est tombé dans Astérix et qui après avoir vu les films se fait toutes les BD depuis.

Chris11
11/12/2023 à 09:16

Mouais. Un des "moins bons" albums à mes yeux, et pourtant il revient sans cesse en DA ou ailleurs. Alors qu'un tour de Gaule ou un Astérix chez Rahazade serait tellement plus sympa...