Après Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, Netflix et Alain Chabat s'associent pour le retour des Gaulois

Déborah Lechner | 3 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 3 mars 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Astérix et Obélix seront bientôt de retour, sur Netflix, avec une série réalisée par Alain Chabat à qui on doit Mission Cléopâtre. Et ça, ça fait plaisir.

Le Parisien a dévoilé que le géant du streaming et les célèbres éditions Albert René se sont associés pour développer la première série d'animation sur les aventures d'Astérix et Obélix. Mieux encore, cette nouvelle adaptation sera chapeautée par Alain Chabat, un habitué et grand fan de l'univers de René Goscinny et Albert Uderzo après qu'il ait réalisé et écrit le très populaire Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (4e plus gros box-office français), en plus d'y avoir incarner l'Empereur Jules César. En 2014, le cinéaste français a également prêté sa voix au Sénateur Prospectus dans Astérix : Le Domaine des dieux

 

Photo Alain Chabat, Jamel DebbouzeDe quoi nous filer la Gaule 

 

Presque 20 ans après son coup de maître, Alain Chabat va donc se lancer dans une nouvelle création originale, qui sera produite par Alain Goldman et s'appuiera sur l'album Le Combat des chefs, publiée en 1966. Dans cette histoire, le druide Panoramix se mange un menhir sur la tête (accessoirement lancé par Obélix) et perd donc la boule, ainsi que la recette secrète de la potion magique.

Une potion bien utile, surtout au moment où le chef Abraracourcix est défié par Aplusbégalix pour un combat de chefs, pour lequel la défaite pourrait faire passer le village d'irréductibles Gaulois sous la coupe des envahisseurs. Ce scénario a par ailleurs déjà été partiellement adapté en 1989 dans Astérix et le coup du menhir

 

photoAstérix et le coup du menhir

 

Seule ombre au tableau, la série sera produite en animation 3D, ce qui n'est vraiment pas un gage de qualité sur la plateforme. On espère donc que le résultat se rapprochera visuellement des derniers Astérix : Le Domaine des dieux et Astérix : Le Secret de la potion magique réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy qui manient l'humour et les mots avec autant d'agilité. Alain Chabat s'est d'ailleurs exprimé auprès du Parisien pour ce nouveau défi :

"Écrire et réaliser une série d'animation a toujours été un rêve. Je suis ravi de pouvoir le réaliser avec Astérix dont je suis fan depuis des années ! Ça s'annonce comme une aventure extraordinaire.

 

photoSur Netflix, par Toutatis

 

Le Parisien a annoncé une sortie courant 2023, il va donc falloir être patient. Netflix s'attend sûrement à toucher un public international avec une oeuvre connue à travers le monde, à l'instar de la série Lupin - Dans l'ombre d'Arsène avec Omar Sy qui a été un véritable carton qui a battu les audiences de séries anglophones.

En attendant d'en savoir plus, notamment sur le casting vocal, on revient sur le succès d'Astérix : Le Secret de la potion magique juste ici et sur les mythiques 12 travaux d'Astérix, juste là

Tout savoir sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
05/03/2021 à 13:19

@Morcar
C'est le dessinateur, Uderzo, qui n'avait pas apprécié le ton trop "Canal" du film...
A cause de ça, on n'a pas eu d'autres visions d'auteurs : comme Bacri/Jaoui, ou encore celle du Splendid.
Et qu'on a eu des produits sans âme avec l'infâme Jeux Olympiques et le fadasse Au Service Secret de sa Majesté.
Côté animation, Astier a sauvé les meubles avec ses deux films d'animation, et ravi que Chabat lui emboîte le pas. Si Louis Clichy s'associe au projet, on peut échapper à la 3D à la Jurassic World ; Camp Crétacé.
On peut douter que Chabat accepte de faire un sous produit des films d'Astier sur le plan technique...

pumpum
03/03/2021 à 21:00

@Morcar

Goscinny est mort en 1977 hein ... :-D

Uderzo

Moi
03/03/2021 à 18:02

Même avis global que @Pseudo1, je trouve les Astier et Clichy globalement sympas, mais plutôt mous (mais c’est un défaut que je trouve à Astier). Par contre, ils ont vraiment très bien travaillé sur la 3D. Je suis toujours méfiant fasse aux adaptations en animation 3D, mais je trouve qu’ils ont très bien relevé le défi. J’espère qu’ils ne vont pas se poser de question et repomper la DA visuelle des Astier/Clichy.

Ethan
03/03/2021 à 16:34

Le premier film était plus Astérix. Le deuxième plus les nuls

Morcar
03/03/2021 à 15:48

Je suis surpris, car j'avais cru comprendre que Goscinny n'avait pas du tout aimé le film de Chabat.

Pseudo1
03/03/2021 à 12:40

J'aime beaucoup les films d'Astier et Clichy, mais je trouve qu'ils manquent de rythme et de vrais bons gags aptes à devenir cultes (on est loin des 12 Travaux et Mission Cléopatre).
Du coup, le retour de Chabat, surtout si il rajoute l'esprit Nuls qui colle super bien à l'univers de Goscinny/Uderzo, je dis cent fois oui !

votre commentaire