Dahmer : des scènes de la série Netflix auraient été coupées pour ne pas sympathiser avec le tueur

Axelle Vacher | 14 août 2023 - MAJ : 14/08/2023 09:18
Axelle Vacher | 14 août 2023 - MAJ : 14/08/2023 09:18

Plusieurs scènes de la série Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer sur Netflix  auraient été coupées pour éviter au public de trop "sympathiser" avec le cannibale de Milwaukee.

Dire que l'actualité audiovisuelle a été riche en controverses et polémiques ces derniers mois est un bel euphémisme, et nier que la série Dahmer : Monstre n'a pas, à un moment, largement contribué au problème reviendrait à une vaste fumisterie. Diffusée en septembre 2022 sur le géant de la SVoD, la mini-série impulsée par Ryan Murphy a fait l'objet de critiques plus diverses que variées.

Entre catégorisation sous le tag LGBTQ+ de la plateforme, accusations de motivations morbides de la part des producteurs, ou, pire encore, manque de respect infligé aux familles des victimes – lesquelles n'auraient pas été contactées par Netflix en amont de la production – Dahmer a écopé d'une bien mauvaise publicité. 

 

Dahmer : photo, Evan PetersProcès de mauvais goût

 

requiem pour un monstre

Bien consciente des problèmes éthiques et moraux que pouvait sous-tendre la série, la monteuse Stephanie Filo aurait, selon un entretien accordé à Variety, pris grand soin de couper certaines scènes de sorte à ne pas laisser aux spectateurs le loisir de sympathiser avec le tueur éponyme. L'objectif était donc de garder un point de vue le plus objectif possible. Pour ce faire, il a été question de jouer avec les angles de prises de vue pour aboutir à une perspective la plus large possible, ou encore, de couper à même la continuité narrative d'une scène.  

Le plus gros challenge serait néanmoins revenu au huitième épisode, lequel figure le procès de Dahmer. Selon la monteuse, celle-ci aurait passé plusieurs jours à travailler la scène où les familles témoignent – soit, l'une des séquences les plus contestées par les familles en question. "Je me suis attaquée à cette scène lorsque je me suis trouvée dans le bon espace mental pour le faire,et c'est un peu comme cela que s'est déroulé tout le découpage de la série".

 

Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer : photo Ryan Murhpy DisneyPas sûr que "découpage" soit le terme du jour

 

Ainsi, Filo a révélé avoir repensé le retour de Dahmer auprès de sa famille pour Noël lors du quatrième épisode : "À l'origine, il s'agissait d'une seule longue séquence, mais ça jouait un peu trop la carte de la dynamique familiale". Il a alors été question d'entrecouper la scène pour mieux remettre en lumière la noirceur de l'individu : "Imbriquer d'autres passages et voir les choses étranges auxquelles il s'est livré au préalable aide à recontextualiser l'horreur de ce qui a eu lieu, plutôt que d'avoir un mec qui passe juste du bon temps avec ses parents".

Pour rappel, le cousin d'une des victimes avait exprimé son mécontentement envers la séquence en question via son compte Twitter : "Cela nous retraumatise tous, encore et encore, et pourquoi ? Combien de film/séries/documentaires [sur Dahmer, ndlr] avons-nous réellement besoin ?" Bonne question. Dahmer est toujours disponible en intégralité sur Netflix.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arkantosia
15/01/2024 à 22:40

J'approuve vraiment le premier commentaire. Moi-même je me surprends à trop dévié vers ce genre de série et parfois je me pose de sérieuses questions. Je dois avoir quelque chose de latent. Et pour ceux qui disent c'est pour ça qu'il faut prendre des pincettes, on peut quand même faire ceci et cela en faisant attention à l'impact qu'on aura sur les autres ... et bien déjà rien que le fait d'avoir un impact sur ce genre de gens c'est déjà très grave parce que la seule et unique chose qu'on devrait faire c'est les laisser tranquille vous êtes des quotient intellectuels de plancton et ne comprenait pas qu'ils ont vécu la pire horreur d'une personne peut vivre qu'une famille peut vivre les pires des traumatismes qui soient ? Et vous avez encore le culot de dire mais attention nous allons prendre des pincettes et faire très attention à l'impact que nous allons avoir sur les familles ... déjà rien que le fait de légitimer le fait de vous permettre d'avoir un impact sur quelqu'un et surtout sur des gens comme ça ayant vécu ce genre de choses sans même les concerter c'est pour vous dire votre niveau d'hypocrisie à quel point vous êtes vicieux pernicieux sacrément dérangé et que vous cherchez vraiment toutes les petites excuses et prétexte possible pour légitimer vos besoins morbides et Gore.

John Doe
15/08/2023 à 22:07

Quel intérêt à regarder des épisodes sur des tortures infligées par un psychopathe ?
À moins d'être soi-même malade, je pense que les gens qui regardent ces horreurs ont eux même un trouble de la personnalité latent, une pathologie mentale cachée, parce qu'avoir le désir ou la curiosité de visionner ces horreurs, il faut être sacrément dérangé pour se divertir avec ce genre de programme !

Faurefrc
15/08/2023 à 00:46

@Robindesbois
Tout à fait d’accord avec toi : à demander l’accord de tout le monde on se retrouve avec un biopic aussi subversif que Bohemian Rhaspody… Non merci

RobinDesBois
14/08/2023 à 21:56

@bipbip Evidemment que si ça me concernait je vivrais ça de façon particulière mais et alors ? Si on rentre là dedans et qu'on prend soin de ménager absolument tout le monde on s'autocensure, on ose plus rien, on se restreint.

"Il est possible de faire pleins de choses tout en tenant compte de l'impact de ce qu'on fait peut avoir sur la vie des autres."

Oui on peut faire plein de chose mais pas les même que si on ne se bridait/limitait pas. Après je dis pas que c'est une bonne (ou une mauvaise chose), c'est une approche comme une autre.

bipbip
14/08/2023 à 20:51

@robindesbois
Il est possible de faire pleins de choses tout en tenant compte de l'impact de ce qu'on fait peut avoir sur la vie des autres.
Enfin, c'est mon avis. Encore une fois, je pense que tu aurais une vision différente si on racontait un événement traumatisant de ta vie et qu'on ne le racontait pas comme tu l'as vécu.

RobinDesBois
14/08/2023 à 20:09

@bipbip comme je disais, s’il faut absolument prendre des pincettes pour tout on ne produit plus rien, on ne fait plus de biopic, on évite tout sujet sensible pour éviter le risque d’heurter la sensibilité d’une personne dans le monde.

Quand à consulter des personnes concernées ou des proches, libre à la prod, au réal, aux scénaristes de le faire si c’est cohérent avec leur approche/leur démarche, mais ils peuvent aussi estimer que ça n’est pas nécessaire ou même incompatible avec leur vision des choses.

bipbip
14/08/2023 à 15:52

@robindes bois

Je pense que si on devait relater un fait aussi tragique que la mort d'un de mes proches, j'aimerai, au moins être mis au courant. On parle d'événements pas si vieux, les protagonistes sont encore vivants. On peut espérer qu'ils ont fait leur deuil mais comprendre qu'ils n'ont pas envie qu'on leur remettre sous les yeux une période difficile de leur vie.

Sur un ton léger, Pamela Anderson n'a pas aimé la série sur la période de sa vie qui se passe au moment de sa s.. tape. Parce que même si la série est sur le ton humoristique, pour elle, cela correspond à un moment difficile de sa carrière.

La question n'est pas de faire ou de ne pas faire. La question porte sur la manière dont c'est fait. Pour prendre un autres exemple, un livre puis un film ont été fait sur les survivants des Landes. L'histoire de cette équipe de rugbymen argentins qui ont mangé des cadavres pour survivre. Cela a été fait avec eux, et même ainsi, cela a choqué car ils ont eu une action difficile à appréhender pour le commun des mortels en situation de survie. Mais le livre a été un témoignage, tout comme le film. Donc , eux, ils l'ont accepté

RobinDesBois
14/08/2023 à 13:48

"Pour rappel, le cousin d'une des victimes avait exprimé son mécontentement envers la séquence en question via son compte Twitter : "Cela nous retraumatise tous, encore et encore, et pourquoi ? Combien de film/séries/documentaires [sur Dahmer, ndlr] avons-nous réellement besoin ?" Bonne question."

Bonne ou mauvaise question qu'est-ce qu'on s'en fiche des considérations du cousin d'une victime. Si on rentre là dedans on produit plus rien.

Et si la production n'a pas contacté les familles des victimes en amont du tournage/écriture c'est son choix, je ne vois en quoi ça constitue un manque de respect à leur égard. Il aurait fallu qu'ils aient un droit de regard sur le scenar, les épisodes montés ?

Kokiri
14/08/2023 à 11:35

Ce n'est pas d'avoir de la sympathie. A mon sens que n'importe quel profiler digne de ce nom ou psychiatre digne de ce nom aurait prescrit l’hôpital psychiatrique et non la prison. Mais il y a eu des pressions des communautés et des politiques. Il a tout pour présenter le profil d'un sociopathe ou d'un psychopathe.

Donc non, ce n'est pas avoir de la sympathie pour ce personnage. C'est simplement de dire que c'était un type malade mentalement et que les malades, ils doivent être à l’hôpital, pas en prison. On ne finit pas cannibale et tueur en série en étant sain d'esprit. Ce serait banaliser ces maladies et ce serait très dangereux.

Et en parlant de respect, Netflix aurait également pu contacter le père de Dahmer plutôt que de donner un message indirect en nous faisant croire qu'il était indirectement responsable. Depuis, il a écrit un livre pour remettre les pendules à l'heure.

bipbip
14/08/2023 à 10:15

La question est: Comment éprouver de la sympathie pour un tel homme? Quel qu'en soit le découpage. Par contre, oui, avoir conscience que ces hommes qui commettent des crimes horribles ont aussi une familles, ont aussi , parfois l'air sympathique; il faut s'en souvenir. Le fameux "c'était mon voisin, il me disait bonjour tous les jours et m'aidait à porter mes courses." Oui, mais après avoir porter les sacs de la petite madame, il allait en tuer d'autres...
Personnellement, je n'ai pas vu cette série et je ne sais pas si je la regarderai. Par contre, j'ai trouvé très intéressante la prise de position de la BD de Derf Backderf "mon ami Dahmer" qui se pose les questions de savoir si avant le premier crime, est-ce que ça aurait pu se voir? Avant d'être un criminel, ça a été un enfant et un ado,