Secret Invasion a cassé cette scène d'Avengers : Endgame, et c'est un gros problème de Marvel

Lucas Jacqui | 4 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 17:29
Lucas Jacqui | 4 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 17:29

Secret Invasion a révélé que cet Avengers était un Skrull, détruisant l'une des scènes les plus mémorables de Endgame. Mais le problème est plus grand.

Secret Invasion est si insipide qu'elle a rejoint les tréfonds de notre classement des séries Marvel. Et si son dernier épisode était une perte de temps ultime, il aura surtout marqué les esprits avec l'héroïne d'Emilia Clarke, le pire personnage du MCU. Pourtant, ce n'est pas le seul tort de cette aventure où Nick Fury (Samuel L. Jackson) affronte des Skrulls.

En effet, le programme a dévoilé qu'un Avengers était en réalité un espion alien, réécrivant inévitablement (et pour le pire) des scènes passées des films de Marvel Studios, dont Avengers : Endgame. Et ça pourrait avoir des conséquences bien plus graves pour la relation entre la franchise Marvel et son public.

Attention Spoilers !

 

Avengers : Endgame : photo, Robert Downey Jr."Oublier Secret Invasion"

 

faux avengers

Tous ceux ayant regardé Secret Invasion s'en doutaient, James Rhodes, l'ami de Tony Stark depuis les débuts du MCU, était une femme Skrull. Une fois le mystère levé dans l'épisode 4, il restait à savoir depuis quand War Machine était un imposteur. Et c'est dans les derniers instants du final que l'on découvre Rhodes en chemise d'hôpital et incapable de marcher. Cet état physique renvoie directement aux événements de Captain America : Civil War lorsque le bonhomme est grièvement blessé au point d'en perdre l'usage de ses jambes. Après ça, il suit une rééducation et est équipé de prothèses bioniques. Mais plus maintenant.

Il faut à présent considérer que chaque fois que War Machine est apparu dans le MCU depuis Captain America 3, ça n'était pas lui. De fait, vous pouvez oublier son combat dans Avengers : Infinity War, ou ses mots pour inciter Sam Wilson à reprendre le bouclier de Captain America dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Mais aussi le fait qu'il soit l'un des derniers héros à avoir vu Black Widow avant son sacrifice dans Avengers : Endgame. Pire encore, dans ce même film, vous pouvez effacer le souvenir de son ultime moment avec Tony Stark mourant sous ses yeux, l'une des séquences les plus fortes du MCU.

 

Avengers : Endgame : photoPas Rhodes avec un raton

 

marvel cinematic usine

Que War Machine soit une Skrull, ce n'est pas juste un personnage qui perd toute son évolution et ses meilleures interactions avec les Avengers. L'ampleur du retournement de situation de Secret Invasion est démesurée, car c'est le poids émotionnel de scènes entières qui s'effondrent. Et alors qu'Endgame a été conçu comme la conclusion récompensant les spectateurs assidus et fidèles du MCU depuis plus de dix ans, cette relecture de la mort d'Iron Man vient entacher le lien entre les fans et Marvel Studios.

Après une telle révision d'une scène majeure de la saga, nous ne sommes pas à l'abri que d'autres corrections surviennent par la suite. En tant que spectateur, l'envie de s'impliquer dans une œuvre de Marvel est plus que jamais relative. À quoi bon s'attacher à un personnage ou un arc narratif, s'il peut être refondu en un claquement de doigts ? Si même le pic dramatique du pilier de la saga qu'est Iron Man peut être revu a posteriori, aucun héros n'est à l'abri d'être changé, même des années après. Plus que jamais, il y a donc une culture de l'instant avec Marvel, puisque désormais (re)voir Endgame après Secret Invasion transforme complètement l'effet du climax.

 

Captain America : Civil War : photo, Don Cheadle, Robert Downey Jr.Là, c'est Rhodes

 

L'émotion n'a plus de valeur dans le MCU, un problème que l'on retrouve dans le traitement de la mort de nombreux héros. Rien que dans Thor : Love and Thunder, l'agonie de Lady Sif passait pour une blague, en plus de nous apprendre que Jane Foster allait au Valhalla pour y retrouver un autre macchabée d'un précédent film, Heimdall. On peut donc résumer l'intention de Marvel Studios sur le sujet à une citation de Scott Lang dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Après qu'il a douté d'avoir réellement sauvé le monde, l'Homme-Fourmi conclut d'un air benêt : il ne faut pas s'en faire.

Au final, la seule chose importante dans le MCU est justement le MCU. Il est secondaire qu'une Skrull ait tenu la main de Stark agonisant à la place de son frère d'armes, puisque l'essentiel est que le public reste connecté à sa machine à traire pour savoir la suite de cette histoire sans fin. Mais pour combien de temps ? Car le studio veut qu'on attende gentiment le prochain produit Marvel pour obtenir les réponses que Secret Invasion ne nous a pas du tout données. Et ces réponses viendront sûrement dans Armor Wars, le film consacré à James Rhodes (le vrai cette fois, normalement) dont la date de sortie n'a toujours pas été confirmée.

Tout savoir sur Secret Invasion

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean Ericeric
09/08/2023 à 08:45

Vous avez bien raison, il faut en finir avec Marvel, c'est du grand n'importe quoi leurs productions, s'est mal écrit, mal foutu, ils sont complètement à côté de la plaque, c'est tellement insipide !!!
Marvel = Mauvais

thomasjveil
07/08/2023 à 08:54

Je crois que Lucas ne s'est jamais remis de la perte de son doudou.

Cathelotte
06/08/2023 à 18:31

@Insgardoced

Cest le showrunner de la série qui l'a dit... et Feige ne l'a pas (pour l'instant) contredit...
Après, c'est probablement une façon de faire du buzz autour de The Marvels, qui en a biiiien besoin...
"Allez voir ce film que vous ne vouliez pas, pour avoir kes réponses"...

Insgardoced
05/08/2023 à 22:21

N’importe quoi !!!!!
Il a été remplacé bien après endgame !!!
Juste au début de la série avec d’autres personnes.
Vos allégations sont tristement nulles et sans aucun fondement !!!

Doc
05/08/2023 à 19:30

Hm, Les prothèses semblaient plutôt être un exosquelette, classique accessoire de science fiction souvent retirable a volonté, parfois branchés a de discrets "plugs" que l'on peut estimer cachés par la tunique.
Tunique d'hôpital qui est difficilement elle aussi une preuve que le remplacement a eu lieu après civil War, d'ailleurs ; peut être a t il été remplacé, en revanche, après un check up au cours duquel on lui aurait retiré l'exosquelette. Voyez, on peut aussi s'inventer des scénarios alternatifs !

Non, le vrai problème avec cette scene de libération des humains, c'est qu'ils sont toujours au milieu d'une fichue centrale nucléaire hautement radioactive. Et qu'ils ne sont pas immunisés, eux. On peut supposer que les caissons les protégeaient, mais l'air libre, non.

Secret invasion raté le coche magnifiquement. Cette histoire devait être fondée sur la paranoïa, les twists et les rebondissements tandis que l'on découvre avec horreur que nos personnages favoris sont des Skrulls et que personne n'est à l'abri. Elle appelait, par définition, un casting complet et familier.
Au contraire de ça, on obtient une histoire de 'banal' terrorisme, les Skrulls pouvant être remplacés facilement par n'importe quel groupuscule terroriste, prenant la place d'illustres inconnus dont on se fichera totalement. Tout en décrédibilisant Fury, vieille serpillère bonne a jeter dont on nous scande l'obsolescence avec vigueur avant de lui coller un love interest sorti de nulle part. Bref, un échec.

Mygo
05/08/2023 à 17:02

C'est séries récentes !sont des faux Marvel... ça ne devrait même pas compter comme canon, donc pas d'impact sur les films. A la différence des bonnes premières séries écrites par de vrais scénaristes...

Ari G.
05/08/2023 à 13:28

Les fans du matériel original (les BD) savent que ce type de révisionnisme (ou RetCon, "Retroactive continuity") est assez courant dans les univers Marvel et DC. Une pirouette de l'industrie afin - entre autres - de se lover dans l'air du temps.
Le voir appliqué aux produits audiovisuels est plutôt risqué, les enjeux financiers (entre une BD et une série TV) n'étant pas les mêmes.

Flo
05/08/2023 à 12:31

C’est aussi une manière d’affirmer que Don Cheadle ne faisait plus grand chose dans le MCU… Alors, lui où un Skrull pour interpréter Rhodes, c’est presque du pareil au même – implication minimum, et au milieu de tous ces héros, on n’y voit que du feu.
Serait-ce une nouvelle autocritique du MCU ?

RobinDesBois
05/08/2023 à 01:19

C'était déjà pas fameux si en plus ils bousillent ce qui a été fait. Bon après comme dit dans les commentaires la plupart des spectateurs d'Avengers ne verront pas cette série. Il suffit de garder la vision des réal/scénaristes à l'époque de sortie des films et de ne pas prendre en compte toutes les conneries faites après.

Redwan78
05/08/2023 à 00:03

Si ils commencent à réécrire l'univers mcu,on est dans la merde. Ça devient saoulant ces voyages dans le temps pour relancer une saga (Star trek...). Si cela continue comme ça,je vais abandonner. Les éternels,on a l'impression qu'ils vivent dans un autre univers. Chang chi n'est toujours pas dans le cycle Avengers. J'ai l'impression que ça c'est fini avec la disparition d'iron Man et de captain America. Ils peuvent relancer avec les X-Men. De

Plus