The Night Agent : c'est quoi cette série d'espionnage Netflix tendance Bodyguard ?

Owen Carrel | 23 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 15:03
Owen Carrel | 23 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 15:03

The Night Agent, nouvelle série d'espionnage créée par Shawn Ryan, débarque pour nous emmener dans son atmosphère étouffante sur Netflix

Ultra populaire et souvent un terrain de jeu idéal pour tout scénariste qui se respecte, le genre du thriller d'espionnage a encore de beaux jours devant lui. Et, ce, malgré une multitude de films et séries reprenant la formule, avec en tête de ligne les grosses franchises de cinéma comme Mission: Impossible. Même Marvel s'y est essayé, avec plus ou moins de réussite, notamment à travers sa saga Captain America

Et dans sa quête d'hégémonie, le géant du streaming Netflix ne pouvait pas rester sur la touche, d'autant que les productions du genre cartonnent chez la concurrence. Amazon Prime Video a son Jack Ryan, Apple TV+ a lancé sa version à la française Liaison, tandis que Paramount+ a récupéré l'ex-star de 24 heures chrono Kiefer Sutherland pour sa série Rabbit Hole. Netflix s'y est déjà essayé, avec pas mal de réussite, avec Bodyguard (production BBC à l'origine) ou The Recruit. Après une bande-annonce plutôt attirante, The Night Agent a débarqué sur la plateforme ce 23 mars 2023 pour poursuivre sur cette voie. 

 

 

La série s'inspire directement du roman de Matthew Quirk (qui a d'ailleurs travaillé sur l'adaptation, ce qui est plutôt bon signe) et a été créée par Shaw Ryan, l'homme derrière l'énorme série policière The Shield. On y retrouve l'histoire d'un agent du FBI, Peter Sutherland, muté dans un service ultra secret au sous-sol de la Maison Blanche, attendant désespérément un coup de téléphone qui ne vient jamais. Mais quand l'appel arrive enfin, via une certaine Rose Larkins, il se retrouve propulsé au coeur d'un complot mystérieux comme on les aime. 

Loin de l'approche ultra-réaliste de la géniale Bodyguard, bien que l'ouverture du premier épisode puisse le laisser penser, la série plonge tête la première dans un délire paranoïaque et une intrigue tentaculaire. Ce n'est sans doute pas la plus intelligente des séries du genre, mais elle emballe son histoire avec une belle générosité et surtout beaucoup d'attention, ce qui rend l'ensemble particulièrement plaisant. 

 

The Night Agent : Photo Gabriel BassoMon nom est... pas Bond

 

Complot politique, taupes russes, romance entre les deux protagonistes et action non-stop, on retrouve tout ce qui fait le sel des bonnes séries d'espionnage, avec la qualité de l'écriture de Shawn Ryan. En prime, si le casting n'est pas forcément composé des têtes les plus connues de l'industrie, Gabriel Brasso et Luciane Buchanan se fondent sans aucun problème dans le décor, surtout qu'ils sont accompagnés par de seconds couteaux solides, comme Hong Chau, récemment nommée aux Oscars. 

The Night Agent semble être un divertissement de tous les instants, avec un rythme efficace motivé par le besoin de réponses. Et on ne serait pas surpris de voir le N rouge rapidement valider une deuxième saison. Les 10 épisodes d'environ 45 minutes sont tous disponibles sur Netflix depuis le 23 mars 2023. 

 

Tout savoir sur The Night Agent

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ozoz
02/04/2023 à 16:50

J'ai tenu 3 épisodes. Série à dormir debout. Du cliché tu en veux tu en as. Un larbin du FBI se retrouve dans des conspirations politiques qui le dépassent. Mais attention quand même ! Il arrive à être plus malin/fort que des agents de service secret et même des types de forces speciales ! Pareil, la protagoniste féminine qui est juste un cliché sur pattes, mais se montre plus intelligente et maligne que des assassins ou des agents gouvernementaux ! Bref une série passe-temps comme il y en a pléthore sur Netflix. Scénario digne d'un ado Wattpad, prévisible au possible, et surtout bourré mais bourré d'incohérences et de choses illogiques ! Exemple tout bête. Un Assas, apparemment surentraîné et létal, trouve l'hôtel où loge sa cible. Il fait quoi ? Il coupe l'électricité de tout l'hôtel. En pleine journée. C'est vaguement justifié par le fait qu'il faut faire ceci pour mettre HS le système de sécurité électronique des portes. Et bien évidemment, le protagoniste se trouvait au bout endroit au bon moment quand c'est arrivé. On atteint le comble des facilités scénaristiques

Starfighter
25/03/2023 à 22:21

Que peut on attendre d'un employé de plateforme téléphonique au charisme d'une huitre aussi expressif qu'un chou de Bruxelles qui attend sa cuisson? Bref un pauvre type emporté dans une histoire qui fleure bon le déjà vu,une histoire comme un vieux camembert oublié au fond d'un frigidaire.Du déjà vu,du répétitif,un héros tellement attachant et réactif qu'on a envie de le voir mort avant la fin du premier épisode.Je vais me passer de la seconde saison de peur de mourir de rire à la vue de ce gogol promu agent secret.