Après Glass Onion, Rian Johnson va relancer la mode de Columbo avec Poker Face

Mathis Bailleul | 16 janvier 2023 - MAJ : 16/01/2023 18:18
Mathis Bailleul | 16 janvier 2023 - MAJ : 16/01/2023 18:18

Les films À couteaux tirés et Glass Onion étaient des whodunits, Rian Johnson s'est donc essayé au howcatchem avec sa série Poker Face pour Peacock.

À couteaux tirés et sa suite, le malin Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, ont contribué au regain d'intérêt du whodunit. Certes, Kenneth Branagh a lui aussi ajouté sa pierre à l'édifice avec ses affreux Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil, cependant, il n'a ni bousculé ni retourné les codes du genre comme l'a fait Rian Johnson.

Poker Face, sa prochaine série, est donc attendue des fans d'enquêtes policières. Et si d'autres et récents titres se sont chargés d'apaiser la faim de ces aficionados le temps qu'elle sorte (The Afterparty sur Apple TV+ ou Bodies Bodies Bodies dernièrement en VOD), une deuxième bande-annonce a fait monter l'envie pour les affamer de plus belle. Pour ne rien arranger, le réalisateur a carrément balancé le concept de sa production, qui n'est pas sans rappeler Columbo.

 

Poker Face : photo, Natasha LyonneElle lui a volé son imper d'ailleurs

 

Le cinéaste a révélé lors de la Winter Television Critics Association Presentation que les épisodes emprunteront au genre du howcatchem (l'inverse du whodunit, une intrigue dans laquelle on assiste dès le début au meurtre et où l'on découvre par la même occasion l'identité du tueur). Ainsi, le metteur en scène, après s'être attaqué au whodunit, essayera de s'amuser avec cet autre sous-genre (bien qu'il ait un peu tâtonné le terrain avec À couteaux tirés).

Johnson a dix tentatives pour y arriver, dix épisodes donc dix enquêtes dans lesquelles il déploiera tout un arsenal d'armes dont lui seul a le secret (cette héroïne qui détecte les mensonges par exemple). Une procédure maline justifiée par les intentions du monsieur, désireux que le spectateur puisse voir n'importe quel épisode dans l'ordre qu'il souhaite. Dès lors, il proposera dans chaque affaire un face-à-face entre une vedette invitée et son actrice principale Natasha Lyonne.

 

Poker Face : photo, Natasha Lyonne"Alors, qu'est-ce qu'on a ?"

 

Et des stars, il y en aura entre Adrien Brody, Joseph Gordon-Levitt, Jameela Jamil, Tim Blake Nelson, Nick Nolte, Ron Perlman et Chloë Sevigny pour ne citer qu'eux (parce que la liste est très, très longue). Malheureusement en France, on n'est pas près de savoir qui seront les coupables puisqu'aucun diffuseur n'a été annoncé pour le moment. Aux États-Unis, Poker Face se lancera avec quatre chapitres à partir du 26 janvier 2023 sur Peacock et le reste sortira en rythme hebdomadaire tous les jeudis.

Tout savoir sur Poker Face

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
qc
17/01/2023 à 17:06

j'aime ce genre de film ou série dans le style Agatha Christie , Sherlock Holmes , colombo etc
bien hâte de voir ça !..

Arsh
17/01/2023 à 07:07

Pas mal d'épisodes de Monk jouaient sur le même système, on connaissait le tueur dès le début et voir comment Monk les confrontait faisait tout le sel de la série. C'était selon moi les épisodes qui étaient un cran au dessus par rapport aux épisodes whodunit.

Sanchez
17/01/2023 à 02:46

J’ai l’intégrale de Columbo j’attend le remake Rian