Après Glass Onion, une bande-annonce pour Poker Face, la série whodunit de Rian Johnson

Mathis Bailleul | 6 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 12:28
Mathis Bailleul | 6 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 12:28

Après À couteaux tirés et Glass Onion, Rian Johnson s'est essayé au whodunit sériel avec Poker Face qui s'est dévoilé dans une nouvelle bande-annonce.

Auparavant cantonné à des longs-métrages plus confidentiels avec son Looper et sa première tentative Brick (on préfère oublier Une Arnaque presque parfaite) l'arrivée de Rian Johnson dans la postlogie a changé la donne. Star Wars : Les Derniers Jedi a été un tremplin fulgurant pour le réalisateur et il a confirmé son potentiel avec les enquêtes à succès de Benoit Blanc, portées par Daniel Craig dans À couteaux tirés et le malin Glass Onion.

Après avoir retourné le whodunit dans deux films, le cinéaste a tenté d'apporter une nouvelle fois un peu de fraicheur au genre en le soumettant au format sériel. Cette production a un nom, Poker Face, et après une première bande-annonce qui a dévoilé le casting, en voici une autre pour donner le ton... et il est difficile de bouder son plaisir devant cet aperçu.

 

 

Au programme, Charlie Cale s'engage dans un long périple au volant de sa Plymouth Barracuda. À chaque arrêt, elle y rencontre de nouvelles personnes et ne peut s’empêcher de résoudre des crimes grâce à une extraordinaire capacité à repérer les menteurs. Véritable détective malgré elle, le don de Charlie risque d'attirer pas mal de convoitises (c'est possiblement ça qui l'amène à prendre le large mais peut-être que son destin la rattrapera, on verra). 

Le casting est un argument à lui seul entre Ron Perlman, Benjamin Bratt, Jameela Jamil, Tim Blake Nelson, Nick Nolte (et bien d'autres) et des comédiens habitués des séries et films policiers (24 heures chrono, American Crime StoryNew York, police judiciaireZodiac). 

Le metteur en scène retrouve aussi Joseph Gordon-Levitt, Adrien Brody et Natasha Lyonne (la vedette de la proposition, révélée dans Poupée russe, Orange is the New Black), avec qui il a respectivement travaillé sur Brick, Une Arnaque presque parfaite et Glass Onion pour un petit caméo qui teasait potentiellement sa future collaboration avec l'actrice (elle joue à Among Us avec Blanc, un crossover serait-il en vue ?).

 

Poker Face : Photo Natasha LyonneCharlie, l'aimant à enquêtes alors que Benoit Blanc n'en a jamais assez

 

Jusqu'à son casting, tout fleure bon le clin d'oeil tendre, malicieux et geek. C'est pourquoi bon nombre des répliques de la bande-annonce évoqueront le premier À couteaux tirés tandis que la faculté de l'héroïne n'est pas sans rappeler les reflux gastriques d'Ana de Armas face au mensonge. Le monsieur s'amuse toujours de concepts excentriques et les épisodes ne dérogeront certainement pas à la règle.

L'humour de ses films se retrouve également ici par le biais de dialogues et situations parfaitement rythmées. La grammaire du genre est aussi bien présente avec des mouvements de caméra saisissants (des zooms ou des travellings) pour s'attarder sur des détails, magnifiés par une esthétique soignée. Classique, mais très efficace, la bonhomie qui se dégage de l'aperçu donne envie. La frustration n'en est que plus grande puisque les quatre premiers épisodes débarquent le 26 janvier 2023 sur Peacock et le reste sera diffusé en rythme hebdo tous les jeudis. En revanche, aucune indication sur sa sortie en France n'est encore parvenue.

Tout savoir sur Poker Face

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hdeuzodeu
06/01/2023 à 17:36

Si Natasha Lyon ne joue comme dans la saison 2 de poupée russe, c'est sans moi. Comme une envie permanente de lui coller des baffes.
Et elle a été découverte bien avant vos références. C'était devenu une star grâce à american pie ! (rhoo ça va, on est vendredi)

maxleresistant
06/01/2023 à 16:57

Adoré Knives Out et Glass Onion, j'adore l'ambiance du trailer et Natasha Lyonne. Vivement :)

Letruc
06/01/2023 à 16:07

@Kyle Reese,
Pareil pour moi, « Glass Onion » était tellement mauvais que je ne regarderai pas.

Mathis Bailleul
06/01/2023 à 13:59

@Endy

La postlogie, c'est la dernière trilogie Star Wars. Quant au whodunit, c'est un genre qui tourne autour d'un meurtre à élucider et le coupable se trouve parmi une galerie de suspects.

Kyle Reese
06/01/2023 à 13:55

Rian Johnson ... je passe.

Endy
06/01/2023 à 13:34

"whodunit" "postologie" : ça veut dire quoi ?