Après Better Call Saul, Vince Gilligan va se la jouer X-Files pour Apple TV+

Mathis Bailleul | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 15:48
Mathis Bailleul | 23 septembre 2022 - MAJ : 23/09/2022 15:48

Vince Gilligan, le créateur de Better Call Saul et Breaking Bad revient avec une nouvelle série pour Apple TV+ portée par Rhea Seehorn.

Après Breaking Bad, ce fut au tour de Better Call Saul de tirer sa révérence. Avec ses deux séries, Vince Gilligan s'est forgé une grosse réputation. Il est en effet un des seuls créateurs à avoir aussi majoritairement fédéré le public et la critique. Et pour cause, les mésaventures pathétiques puis tragiques de Jimmy McGill, devenu Saul Goodman, viennent de s'achever en de glorieuses funérailles.

 

Better Call Saul : Photo Bob Odenkirk"Voulez-vous danser avec moi ?"

 

On apprenait le mois dernier que quantité d'acteurs de l'industrie se faisaient la guerre pour accueillir la prochaine création du scénariste, réalisateur et producteur. Finalement c'est la plateforme à la pomme qui repartit avec l'exclusivité tant convoitée. La relation de longue date de Zack Van Amburg et Jamie Erlicht avec Gilligan a certainement dû peser dans la balance. Les deux dirigeants qui travaillent maintenant pour Apple TV+ avaient déjà collaboré avec le réalisateur sur ses précédents drames criminels. 

On ne change pas une équipe qui gagne, comme l'illustre l'embauche de la tête d'affiche de cette nouvelle série : Rhea Seehorn. En effet, elle aussi a déjà eu l'occasion de travailler avec Gilligan en interprétant Kim Wexler dans Better Call Saul. Un rôle marquant, qui devint saison après saison la nef émotionnelle du récit, ainsi qu'un personnage adoré des spectateurs, dont les dilemmes et les élans auront rythmé la destinée de Saul Goodman. Un choix logique et cohérent, ainsi que Gilligan, cité dans les colonnes de Deadline.

 

Better Call Saul : photoGilligan qui débarque avec son nouveau script

 

« Après 15 ans, je me suis dit qu’il était temps de faire une pause dans l’écriture d’antihéros... et qui est plus héroïque que la brillante Rhea Seehorn ? Il est grand temps qu’elle ait sa propre série, et je me sens chanceux de pouvoir travailler dessus avec elle. Et quelle belle symétrie de retrouver Zack Van Amburg, Jamie Erlicht et Chris Parnell ! Jamie et Zack ont été les deux premières personnes à dire oui à Breaking Bad il y a toutes ces années. Ils ont bâti une excellente équipe chez Apple, et mes merveilleux partenaires de longue date chez Sony Pictures Television et moi-même sommes ravis de faire affaire avec eux. »

Pour l'heure on n'en sait pas plus sur le projet si ce n'est qu'il serait plus proche de ce que l'auteur a déjà fait dans la série X-Files que dans Breaking Bad. On évoque aussi un scénario qui se focaliserait sur la condition humaine, que certains commentateurs outre-Atlantique comparent déjà à La Quatrième Dimension ou encore X-Files. Pour autant, on ne connaît toujours pas le titre de cet imposant chantier, tout au plus sait-on qu'Apple TV+ et le maître se sont engagés pour deux saisons

 

Tout savoir sur Better Call Saul

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Renton666
23/09/2022 à 17:52

Bordel, ça va être magnifique!
Un putain de grand OUI!

The Poulpix
23/09/2022 à 17:35

@Sanchez
Pareil!

Bien content pour Rhea Seehorn.

Sanchez
23/09/2022 à 15:31

D’un coup j’ai une bosse dans mon pantalon