Le Seigneur des anneaux : la série Amazon fait le portrait de Galadriel dans son dernier teaser

Léo Martin | 18 août 2022 - MAJ : 18/08/2022 18:11
Léo Martin | 18 août 2022 - MAJ : 18/08/2022 18:11

Galadriel, personnage culte des œuvres de Tolkien, se dévoile un peu plus dans le dernier teaser de la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

Les fans l’attendent au tournant : la série Amazon Prime Video sur Le Seigneur des anneaux a beau être la plus chère de l’histoire, cela ne suffira pas à convaincre. Avant d’être une célèbre trilogie de films et un pilier de la pop culture, l’œuvre de J.R.R. Tolkien est un monument de la littérature. Malgré sa densité, la mythologie déployée par l’écrivain a depuis été largement lue et digérée par plusieurs générations d’admirateurs de son univers. C’est un des imaginaires les plus complexes et les plus aboutis appartenant à la culture mondiale. L'adapter est donc extrêmement délicat, encore plus quand il s’agit de prendre certaines libertés sur des personnages mythiques comme l’elfe Galadriel.

Dans Le Silmarillion, colossal compendium inachevé de Tolkien, l’histoire de Galadriel est l’une des plus anciennes et des plus mystérieuses. Elle est à la fois une des figures les plus sages de la Terre du Milieu et l’adversaire de Sauron sur plusieurs âges. Alliée de la Communauté de l’Anneau dans le premier film de Peter Jackson, Galadriel apparaissait brièvement sous les traits de Cate Blanchett, sous une forme éthérée, quasi divine, à la beauté diaphane et féérique. Dans la série d’Amazon, elle apparaîtra plus jeune sous les traits de Morfydd Clark dans une version plus humanisée de son personnage. Elle se révèle dans le dernier teaser posté sur Twitter.

 

 

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ne devrait adapter ni l'univers de Peter Jackson ni celui des livres dont ils n'ont pas les droits, étoffant plutôt les notes de l’auteur (ses appendices) sur son univers pour créer un récit inédit. On s’en rend compte dans ce teaser, où certains personnages sont a priori inconnus au bataillon et pourtant bien principaux. Tandis que d’un autre côté, des faits (des livres) connus des fans sont évoqués de front. Galadriel, montrée en guerrière et héroïne proactive des évènements à venir en sera donc la figure centrale. 

Une incarnation radicalement différente de son rôle de mentor et protectrice dans les films de Peter Jackson. Une idée potentiellement intéressante pour renouveler le personnage et en exploitant une autre de ses facettes – Tolkien envisageait lui-même différentes versions de Galadriel. Cependant, le risque ici pourrait être de réduire son aura et de faire d’un mythe millénaire une banale histoire de vengeance. C’est effectivement la motivation qui est évoquée par l'actrice Morfydd Clark. Elle décrit notamment son personnage comme optimiste et obstiné. Des traits qui conviennent souvent plus aux jeunes aventuriers qu’à une ancienne Eldar telle que Galadriel. 

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Morfydd ClarkGaladriel va devoir bien s’accrocher 

 

Galadriel sera donc l’une des protagonistes parmi la (trop) vaste galerie des personnages de la série Amazon, et elle devrait combattre Sauron aux côtés de Beldor, Isildur, Celebrimbor et d’autres. Le fameux serviteur de Morgoth et antagoniste du Seigneur des Anneaux devra lui également convaincre, si ce n’est encore plus que Galadriel. En tant qu'avatar du mal polymorphe (c’est-à-dire aussi séducteur que malicieux), il devra être traité par la mise en scène et le scénario avec le plus grand soin.

On attend donc avec impatience Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir pour découvrir le résultat d’un projet aussi ambitieux et cette périlleuse adaptation. Si la liberté de celle-ci n’est pas à condamner (au contraire), sa capacité à rendre justice aux figures emblématiques de Tolkien aura une influence majeure sur l'appréciation du public. Rendez-vous le 2 septembre prochain sur Amazon Prime Video pour voir les deux premiers épisodes

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Léo Martin - Rédaction
18/08/2022 à 18:11

Effectivement avec cette dernière vidéo il n'y a plus trop de doutes. Petite confusion au niveau du nom de Beldor dans le casting. Je vais modifier ça.

cmdtp
18/08/2022 à 17:35

Je crains que LotR devienne une banale saga de fantasy comme Star Wars est devenu une banale saga de SF. Retrouver la force des films sortis il y a 20 ans sera une gageure, je ne parle même pas des livres.

Si c'est scénarisé comme une simple série contemporaine à grands renforts de vrai faux cliffhanger et de sous-intrigues narrativement inutiles alors l'univers de Tolkien ne suffira pas à m'intéresser.

Qu'est ce que je deviens aigris bon sang ^^

itikar
18/08/2022 à 16:28

Voilà la dernière preuve en date mais là c'est dans les dialogues de la série qu'il est nommé https://twitter.com/PrimeVideo/status/1560265513875279873?s=20&t=N88loXPUfuYXw_C2UhX3pA

Napagnuma
18/08/2022 à 15:57

"le risque ici pourrait être de réduire son aura et de faire d’un mythe millénaire une banale histoire de vengeance"
Merci à Écran Large ! Vous êtes les premiers que je vois faire cette remarque.
Dans les films aussi bien que dans les livres, les personnages comme Galadriel ou Elrond sont des figures monolithiques, voire divinisées, qui tiennent leur aura du fait d'être en arrière-plan. Dès qu'on va les voir faire cuire leurs nouilles, se crêper le chignon comme au comptoir, ou faire des flying kicks à la Super Mario, c'est fini pour l'aura.
Pour filer la métaphore culturelle, Galadriel est véritablement la Athena de ces récits : elle surplombe. Lui donner la place d'Ulysse à patauger dans la flotte au milieu des monstres marins puis se faire tripoter et humilier par le premier péquenot venu, ce n'est pas une royale idée, même dans la mesure où on désirerait offrir un autre regard sur le personnage.
Mais la plus grosse inquiétude est ailleurs : la série va-t-elle respecter les thèmes fondamentaux et très évocateurs du Second Âge de Tolkien :
1) les Numénoriens qui siècle après siècle se corrompent tout seuls comme des grands en refusant de se satisfaire de leur espérance de vie "simplement" rallongée par les dieux, aigris de devoir mourir les uns derrière les autres alors que les Elfes sont immortels. Ça, visiblement, Rings of Power l'a mis à la poubelle puisque les 1500 ans d'histoire (voire 3500, vu qu'ils ont l'air bien partis pour mettre en scène le Balrog de la Moria) sont compressés en une poignée d'années et que même un flash-back n'y pourra rien en terme de force narrative. Quel dommage, car c'est un thème riche, universel et très émouvant.
2) les elfes qui se laissent séduire par Sauron, non encore révélé dans sa vraie nature, et qui forgent les anneaux parce qu'ils cherchent un pouvoir susceptible d’empêcher de laisser s'étioler le monde qu'ils ont connus. Ce beau thème également a l'air d'être sérieusement compromis vu que la série semble faire démarrer sur les chapeaux de roue la confrontation armée contre le "seigneur ténébreux" dans tout son manichéen antagonisme (c'est plus facile pour accrocher le public).

Bien sûr, le Second Âge est extrêmement coton à adapter et c'est pour cela que tout ce projet est boiteux depuis le début.
Rings of Power sera peut-être une bonne série, mais une adaptation qui balance au feu les thèmes essentiels du matériau qu'elle s'approprie est-elle légitime ?
On verra le 2 septembre, jour de diffusion des premiers épisodes… et jour anniversaire de la mort de Tolkien (bonjour le symbole, à croire qu'ils l'ont fait exprès !!!)

itikar
18/08/2022 à 14:57

Je confirme ce que dit Jon, c'est officiel. Pour être plus concret je vous conseille de vous rendre sur le youtube Amazon Prime Video France et de regarder la seconde vidéo de présentation du casting au Comic Con de San Diego (https://www.youtube.com/watch?v=nHRCjeuSOVM&t=392s )où la présentatrice dit à la trente et unième seconde de la vidéo précisément "Tout d'abord, Robert Aramayo, l'interprète d'Elrond".

Jon
18/08/2022 à 14:49

C'est officiel absolument partout depuis 2 ans qu'Aramayo est Elrond, Absolument partout !

Léo Martin - Rédaction
18/08/2022 à 14:05

@itikar

A ce sujet, il y a tout de même un doute. J'avais également entendu dire que le personnage de Robert Aramayo devait être celui d'Elrond mais rien ne l'indique nul part. Beldor n'est pas un nom ou surnom connu d'Elrond, à moins que je me trompe.

itikar
18/08/2022 à 13:33

Beldor est Elrond en fait pour info.