Le seigneur des anneaux : la série Amazon n'aura rien à voir avec l'univers que vous connaissez

Chloé Chahnamian | 19 mai 2022 - MAJ : 19/05/2022 11:58
Chloé Chahnamian | 19 mai 2022 - MAJ : 19/05/2022 11:58

Les fans de Frodon, Gandalf et Bilbon vont être ravis d'apprendre que Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, n'aura rien à voir avec les films.

En 2017, Amazon a obtenu les droits du Seigneur des anneaux. Une acquisition qui a fait très peur aux inconditionnels fans de Tolkien et de la trilogie de Peter Jackson, surtout peu de temps après la fin des films Le Hobbit qui ont déçu beaucoup d'aficionados. Si cet achat n'a rien de surprenant quand on connaît la capacité financière de la multinationale, elle montre surtout que Jeff Bezos est prêt à tout pour trouver LA série qui fera décoller sa plateforme

En effet, si Amazon Prime Video a plutôt un joli catalogue, elle n'a pas une série originale forte comme ses concurrents HBO, Netflix et même AppleTV+, qui sont à l'origine de nombreuses séries originales à succès. Après La Roue du Temps, ce rachat semble d'ailleurs prouver qu'Amazon a envie de miser sur la fantasy, probablement pour essayer de concurrencer Game of Thrones. Malgré tout, Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir promet de ne pas copier l'univers des films tout en affirmant être une représentation fidèle des romans de Tolkien.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoUn nouvel univers féérique

 

Showrunnée par J.D. Payne et Patrick McKay, cette première saison se dévoile depuis quelques mois à coups d'images promotionnelles qui ont refroidi pas mal de futurs spectateurs. En effet, malgré un budget faramineux de 465 millions de dollars (c'est plus que n'importe quel film Marvel), les costumes ont l'air assez bas de gamme, loin du rêve visuel attendu avec un budget comme celui-ci. Toutefois, tout ce que l'on connaît de la série est plutôt prometteur.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir fait en effet le choix judicieux de ne pas proposer une nouvelle adaptation des aventures de Bilbon ou de Frodon, mais de situer son récit des milliers d'années auparavant. C'est durant le Second Age, au moment où les anneaux de Pouvoir ont été forgés, que se déroulera la série. Mais les elfes étant immortels et donc très vieux, quelques noms bien connus seront de la partie dont Galadriel, cette fois jouée par Morfydd Clark, mais aussi l'humain Isildur qu'on apercevait lors d'un flashback dans La Communauté de l'anneau et Elrond, porteur de l'un des anneaux des Elfes, interprété par le jeune Robert Aramayo.

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photo, Nazanin BoniadiLa nouvelle série prend le large

 

Se déroulant sur plusieurs milliers d'années, la série promet donc de revenir sur les événements marquants qui ont mené à l'ère décrite dans les films de Peter Jackson dont l'alliance entre les Elfes et les Hommes et l'ascension de Sauron. La série devrait montrer aux spectateurs des moments de l'histoire de la Terre du Milieu qu'ils n'ont encore jamais vu à l'écran, mais aussi de nouveaux lieux et personnages encore inédits au cinéma. Et vu l'ampleur de l'oeuvre de Tolkien, il y a de quoi faire.

Histoire de bien se différencier des films, la série promet plusieurs choses. Déjà, elle se situera à une époque où les Elfes ne vivaient pas cachés et où leur existence n'était pas menacée, du moins au début du récit. Et justement, John Howe, directeur artistique sur tous les films Seigneur des anneaux et Hobbit, s'est exprimé à ce sujet lors d'une interview accordée à Empire : 

"[Dans la série] ce n'est pas la Terre du Milieu dont vous vous souvenez. C'est un monde très vivant. Les Elfes ne se cachent pas dans la forêt de Mirkwood et ne sont pas non plus tapis à Fondcombe. Ils sont occupés à construire des royaumes. Le Royaume des nains de la Moria n'est pas une mine à l'abandon et les Havres Gris ne sont pas encore une ville abandonnée. J'ai adoré pouvoir explorer cette histoire cachée."

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : photoUn décor plein de magie

 

La série va donc s'adonner à la création d'un univers symbolique afin de faire revivre les ruines découvertes dans les films, et de montrer la Terre du Milieu dans toute sa gloire. Mais si le monde des Elfes mérite sûrement son propre spin-off, c'est bien tout le continent et tous ses habitants qui se verront dépeints dans la série. Nous aurons aussi l'occasion de découvrir de nouveaux lieux et même la mer, élément absent des premiers films.

En effet, dans Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir les personnages auront l'occasion de naviguer. John Howe a d'ailleurs dévoilé que de nouveaux types d'Elfes feront leur apparition : les Elfes des Mers, aussi connus sous le nom de Teleri. Mais pour les découvrir, il faudra encore attendre un peu puisque la série débarquera sur Amazon Prime le 2 septembre 2022.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
orteils
05/06/2022 à 12:54

moi ça me fait peur.
je sens le non respect et le politiquement correct.

martinC
28/05/2022 à 18:46

"Ne pas faire comme la trilogie de Jackson"" en faisant de cette série un sous-fifre de préquel, et s'appelant pareil, alors que ce n'est pas le SDA?

Puis, ils n'ont pas autant de matière que HBO.

Les races de Tolkien ne veulent plus rien dire si les ethnies humaines y sont disséminé.

Il y a une oeuvre, une seule, qui a défini la fantaisie moderne, et qui dans son ADN fonctionne avec des ethnies fictives, et c'est celle-là qu'ils ont pris pour faire leur intégration...

artg vue r
22/05/2022 à 13:17

@ Zorro

T'as parfaitement raison et j'espère qu'il pousseront la métaphore jusqu'au bout en y intégrant des hélicoptères apache, des sabes laser et des borg!

Rom
21/05/2022 à 19:33

Hâte de voir cette nouvelle interprétation, n’en déplaise aux casses bonbons qui n’assument pas leur racisme sous couvert de "respect de l’oeuvre" et avec une vision hyper reductrice de l’adaptation de la première trilogie

Winny03
21/05/2022 à 05:54

Si la série ne ressemble pas aux films c'est uniquement parce qu'Amazon n'avait pas les droits. Ni plus ni moins. Ce n'est pas une volonté d'Amazon

Zorro
20/05/2022 à 17:34

J'ai l'impression que personne n'a rien compris à l'univers de Tolkien. Les havres gris, ne sont rien d'autre qu'une métaphore, les elfes eux-mêmes n'étant point immortels ; cela dit, rien n'interdit à des gens de continuer l'aventure en terre du milieu, de s'aventurer à l'époque d'Isildur, voire plus avant même ( on pourrait intégrer les grands anciens de Lovecraft en parallèle aux balrogs du seigneur des anneaux "...il existe des terreurs des anciens temps contre lesquels je suis moi-même impuissant..." (cf Gandalf) . Pourquoi ne pas rejoindre Chtulu?....

Slaytanic
20/05/2022 à 16:17

Ah OK donc j avais trop envie de voir cette série mais la avec cette info ben j en ai plus rien à faire..je ne la regarderai pas du coup.

paix avant guerre
20/05/2022 à 03:19

ben si sauf que sais sans la destructions fuites ect avant que la guerre sintencifie contre sauron

Zarbiland
19/05/2022 à 19:20

"elle n'a pas une série originale forte comme ses concurrents HBO, Netflix et même AppleTV+"
On en parle de The Boys ?

Glowy
19/05/2022 à 15:41

Hmmmm.... ce parfum de fond vert avec effets numériques bien fadasses qui arrive....

Plus
votre commentaire