Xavier Dolan : premières images de sa série d'horreur pour Canal+

Axelle Vacher | 2 août 2022 - MAJ : 02/08/2022 16:20
Axelle Vacher | 2 août 2022 - MAJ : 02/08/2022 16:20

La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, la première série réalisée par Xavier Dolan, s'est enfin dévoilée dans une première salve d'images intrigantes.

On ne présente plus réellement Xavier Dolan. Véritable génie pour les uns, arnaque éternelle pour les autres, le cinéaste québécois est parvenu, en dix ans et huit films, à s'imposer comme une formidable promesse artistique — même auprès de ses détracteurs les plus invétérés. Principalement connu pour la récurrence de ses thématiques fétiches et l'exacerbation perpétuelle de son dispositif cinématographique, Xavier Dolan fascine autant qu'il irrite. Rien d'étonnant donc à ce que les projets à venir du jeune cinéaste suscitent systématiquement l'intérêt.

Ainsi, après un détour malencontreux par les contrées hollywoodiennes avec le moyen Ma vie avec John F. Donovan, Xavier Dolan a tout d'abord souhaité s'en retourner à un cinéma plus intime (comme en atteste notamment son très joli Matthias & Maxime), avant de marquer une courte pause. L'occasion pour le cinéaste de simultanément repasser devant la caméra, et laisser à son prochain projet le temps de proprement mûrir.

 

Tom à la ferme : photo, Xavier DolanLe cinéaste s'était déjà essayé au genre en 2014

 

Adaptée de la pièce du dramaturge Michel Marc Bouchard (avec lequel Xavier Dolan a déjà eu l'occasion de collaborer sur Tom à la ferme), et présentée comme un thriller psychologique aux accents horrifiques, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé fera donc le récit de Mireille Larouche (qu'interprètera Julie LeBreton), une thanatologue réputée de retour dans sa ville natale, trente ans après y avoir été victime de viol.

Difficile de ne pas entrevoir dans cette intrigue relative au deuil, à l'acceptation de soi, et aux relations familiales abimées par la vie, les différents éléments qui ont poussé le cinéaste à désirer porter la pièce à l'écran. 

Le tournage terminé en décembre dernier, Xavier Dolan semblait depuis fort enclin à jouer la carte de la discrétion au regard de ce nouveau projet. Néanmoins, afin d'entamer ce qui s'annonce comme une première campagne promotionnelle pour la série, le cinéaste a dévoilé sur son compte Instagram une première salve de clichés prometteurs :

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Xavier Dolan (@xavierdolan)

 

 

Ces images révèlent donc un à un les futurs personnages de ce drame familial. On y découvre donc les acteurs et actrices Julie LeBreton (Les Pays d'en Haut), Patrick Hivon (Les Affamés), Elijah Patrice-Baudelot (Vivre à 100 milles à l'heure), Jasmine Lemée (Paul à Québec), Brendon Tremblay (Gang de hockey) et Magalie Lépine-Blondeau (Laurence Anyways), chacun baigné dans un clair-obscur crépusculaire aux côtés de Xavier Dolan et de son fidèle chef opérateur, André Turpin.

Commandée pour une première saison de cinq épisodes, La nuit où Laurier Gaudreault ne dispose pour le moment d'aucune date de sortie. On sait toutefois qu'en France, la série sera diffusée sur Canal+. Le temps d'ici là de découvrir, ou redécouvrir, l'univers et la filmographie du cinéaste. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alxs
03/08/2022 à 17:36

@rico la bêtise crasse dans toute sa splendeur

Kynapse
03/08/2022 à 16:57

@Madolic

Je ne pense pas que @Rico assumera son homophobie…

Madolic
03/08/2022 à 11:06

@Rico
Ca va pas ce genre de com ?

Rico
02/08/2022 à 22:32

On dirait qu’il a la variole du singe sur sa photo Instagram

votre commentaire