Xavier Dolan est de retour avec la bande-annonce de sa série La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé

Mathis Bailleul | 29 novembre 2022 - MAJ : 29/11/2022 12:19
Mathis Bailleul | 29 novembre 2022 - MAJ : 29/11/2022 12:19

Après Matthias & Maxime, Xavier Dolan a annoncé son grand retour et la bande-annonce de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est là pour le prouver.

Le bon Matthias & Maxime, le dernier film en date de Xavier Dolan, est sorti sans trop faire de bruit en 2019. Cette discrétion apparente est potentiellement issue d'un désir du cinéaste autant adulé que décrié de prendre un peu de recul avec le monde du cinéma. Hypothèse qu'on a pu valider il y a quelques jours lors d'une confession au Journal de Montréal où il a avoué vouloir mettre un terme à sa carrière.

Ainsi, son ultime fait d'armes serait non pas pour le grand écran, mais pour la petite lucarne. Pour la première (et dernière) fois, le metteur en scène s'est plié au format sériel avec La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. Et après de premières images partagées par Xavier Dolan sur Instagram, voilà qu'une bande-annonce a pointé le bout de son nez.

 

 

L'aperçu dépeint le retour au pays de Mireille (Julie Le Breton) pour embaumer sa défunte mère (Anne Dorval) à la demande de celle-ci. Seulement, à l'instar d'un Juste la fin du mondesa présence n'est pas vue d'un bon oeil par certains membres de la famille et ressuscite des rancoeurs contenues depuis des décennies.

Le récit adapté de la pièce de Michel Marc Bouchard (qui a déjà collaboré avec le Canadien sur l'adaptation de sa pièce Tom à la ferme) laissera une nouvelle fois place à des joutes verbales poignantes et explosives. Des situations desquelles vont découler les thématiques habituelles du prodige telles que le deuil, l'acceptation de soi et les relations familiales abimées.

 

La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : photo, Pier-Gabriel Lajoie, Elijah Patrice-BaudelotLes langues se délient

 

Et la bande-annonce laisse entrevoir un thriller grave avec sa musique lancinante et ses visages déformés (littéralement à travers une surface réfléchissante puis par la colère, la tristesse ou les blessures). Le tout capté avec attention par des plans sublimes qui épient les moindres émotions des personnages de Patrick Hivon, Éric Bruneau, Xavier Dolan lui-même ou encore Magalie Lépine-Blondeau (le nombre de gros plans et inserts est révélateur).

Et comme l'a suggéré Xavier Dolan, cette oeuvre globale et existentielle de cinq épisodes d'une heure (une oeuvre somme ?) est certainement sa manière de dire au revoir à son public pour un petit bout de temps. Donc pour lui faire de potentiels adieux, ça se passe au Canada sur Club illico depuis le 24 novembre 2022. Et pour ce qui est d'une date de sortie française, on attend encore l'annonce de Canal+.

Tout savoir sur La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.