Après Moonfall, Roland Emmerich va faire son Gladiator

Léo Martin | 27 juillet 2022
Léo Martin | 27 juillet 2022

S’éloignant du cinéma catastrophe, Roland Emmerich va réaliser Those About To Die, une ambitieuse série sur les combats de gladiateurs.

Loin des années où il amassait des foules en salles pour Le Jour d’après ou Independence Day, Roland Emmerich a connu la plus importante catastrophe de sa carrière cette année. Son dernier film, Moonfall, s’est terminé en crash monumental au box-office a tel point qu’il est devenu un des plus gros ratages commerciaux du cinéma contemporain. Le flop intersidéral du long-métrage a ainsi eu pour effet de confirmer Roland Emmerich comme l’un des vestiges d’une ancienne industrie de divertissement. 

Conséquence de cet échec ou non, le prochain projet du réalisateur ne sera pas au cinéma. En effet, pour la première fois Roland Emmerich va être chargé de diriger la totalité d’une série télévisée. Plus de catastrophes climatiques, cosmiques ou aliens : le cinéaste s’attaque à une épopée sur les gladiateurs

 

 

D’après Variety, le service de streaming américain Peacock s’est emparé du livre historique de Daniel Mannix, Those About To Die, afin d’en produire une adaptation sous format de série. L’ambition serait de créer une fresque épique de la Rome antique en se concentrant sur les jeux du cirque. Le matériel de base étant très documenté (le livre de Mannix ne se veut pas romancé), on aurait imaginé pour ce projet une démarche réaliste et à cheval sur la véracité des faits. 

Pourtant, c’est bien à Roland Emmerich que Peacock a fait appel pour s’occuper de sa série, le cinéaste n’étant pas réputé pour son appréhension naturaliste de l’histoire.

 

Gladiator : photo, Russell CroweAprès ses derniers échecs, Roland Emmerich devra aussi entrer dans l’arène

 

Pour la série, Roland Emmerich a été réuni avec son scénariste de The Patriot, le Chemin de la liberté, Robert Rodat. Ils en sont tous les deux producteurs exécutifs et auront la responsabilité d’en faire une réussite ou non. Les deux restent assez familiers du genre historique (Robert Rodat est notamment le scénariste de Il faut sauver le soldat Ryan) mais l’amour du réalisateur pour la démesure risque dans tous les cas d’avoir un impact colossal sur l’aspect qu’aura Those About To Die à la fin. Variety a obtenu de lui un commentaire sur le sujet :

"Le puissant Empire romain m’a toujours fasciné, en particulier ses gigantesques jeux qui divertissaient les foules dans le Colisée. [...] Au cœur de tout ça, ce sont des personnages divers qui aspirent tous à la gloire, qui ont été déchus et veulent appartenir à quelque chose de plus grand."

 

Spartacus : photo Kirk DouglasDes jeux violents pour des fins violentes

 

Les jeux du cirque pourraient être vus comme une métaphore du cinéma de divertissement moderne et la fascination d’Emmerich s’expliquerait davantage ainsi. Soudain, une série sur le grand divertissement antique, réalisée par un faiseur de divertissement moderne tombé en désuétude, intrigue énormément.

Que ce soit le Gladiator ou le Spartacus de Roland Emmerich à la sauce 10 000 ou une peinture authentique des jeux romains (on en doute), la série Those About To Die pourrait être intéressant et un retour en force possible du réalisateur. De quoi patienter avant le Gladiator 2 promis par Ridley Scott.

Tout savoir sur Those About To Die

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Andolini
18/09/2022 à 00:10

Je suis très curieux de voir ce que Emmerich pourrait faire de ce sujet, personnellement j'ai confiance, car même si Emmerich n'a pas mis en scène de combats depuis un certains temps, je en peux m'empêcher de repenser à son très réussi The Patriot où le bonhomme nous avait prouvé qu'il était capable de mettre en scène des combats avec clarté. Et même si l'âge d'or de Roland Emmerich est bel et bien derrière lui, j'ai envie d'y croire et d'avoir confiance.

Dark S.
30/07/2022 à 18:50

Je les trouve injuste les critiques sur Emmerich. Franchement quand on voit les marvellades d'aujourd'hui... Le cinéma grand spectacle d'Emmerich n'a pas à rougir de la comparaison. Bref. Pour rappel, pour ce qui est du respect historique Gladiator c'était du grand n'importe quoi du début à la fin. Je suis bien curieux de voir ce que ça va donner, et pour se distinguer de Spartacus il faudra une approche réaliste.

Bleizic
28/07/2022 à 20:07

Moonfall était peut-être un échec commercial mais se regarde très bien comme un roman SF à la Stephen Baxter. Ce n'est peut-être pas du goût de tout le monde mais c'était un film divertissant.

Simon Riaux
28/07/2022 à 12:12

@Raph7el

Réussi ou pas, le film est ultra-stylisé et s'avère aussi fidèle à l'histoire que Julio Iglesias à son épouse durant les années 80.

On ne peut donc pas vraiment le qualifier de naturaliste, ou d'intéressé par le fait historique.

Raph7el
28/07/2022 à 12:09

"Le cinéaste n’étant pas réputé pour son appréhension naturaliste de l’histoire."
Il a réalisé Anonymous, un film historique à propos de Shakespeare, et c'est un film assez réussi.

Toons62
28/07/2022 à 02:01

N'oubliez pas qu'il a fait le très bon The patriot donc à Voir

JML
27/07/2022 à 20:48

Je pense sincèrement qu'il va se planter complètement. Il n'arrivera pas à faire mieux que Spartacus ou Rome, des séries extraordinaires.

Tuk
27/07/2022 à 20:27

Pour ce qui n'aurait pas vu Spartacus, un magnifique hymne a la liberté (theme principale de la serie., A nous de choisir notre destin !
A vous de vous faire une idée...
https://www.youtube.com/watch?v=cNinSkxA644

Tuk
27/07/2022 à 20:07

@ Okay
"faire mieux que Spartacus? Tu rigoles j'espère."

Non, non, lol L'équipe de Sam Raimi a fait un sacré boulot. Aprés je peux comprendre, les gouts et les couleurs, je respecte ton avis :)

Okay
27/07/2022 à 17:01

On lui donne encore du boulot à ce monsieur dans le milieu du cinéma !? Il doit avoir un abonnement en béton.
@Tuk faire mieux que Spartacus? Tu rigoles j'espère...

Plus