Le Seigneur des Anneaux : la série Amazon sera très différente de la trilogie de Peter Jackson et Game of Thrones

Geoffrey Fouillet | 6 juin 2022 - MAJ : 06/06/2022 12:30
Geoffrey Fouillet | 6 juin 2022 - MAJ : 06/06/2022 12:30

La Terre du Milieu s'apprête à faire son retour sur le petit écran, mais la série Amazon Prime Video n'a pas l'intention de se mesurer à la trilogie signée Peter Jackson.

L'impatience est palpable chez les fans de l'univers de J.R.R. Tolkien et c'est tout à fait compréhensible. La série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir s'annonce d'ores et déjà comme l'un des événements de l'année et promet un spectacle d'envergure tant le budget alloué est colossal. Dans un article paru fin avril sur le site The Playlist, il était spécifié que chaque épisode de la première saison représenterait un coût avoisinant les 58 millions de dollars. C'est presque le double du budget d'un épisode de Stranger Things pour sa quatrième saison.

Mais arrêtons-là le jeu des comparaisons, d'autant que l'un des showrunners de la série, Patrick McKay, s'est exprimé en ces termes pour le magazine Empire : « Quiconque cherche à transposer Le Seigneur des Anneaux à l'écran ne peut ignorer la prouesse réalisée par Peter Jackson avec sa trilogie. Nous en sommes fans, mais de loin, c’est tout. La série n’essaie pas de rivaliser avec cet héritage [...] l’un des enjeux était de revenir à la source. Que ferait Tolkien ? ».

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Photo Robert Aramayo, Morfydd ClarkUn travail pictural de l'image qui n'augure que du bon

 

Il faut à ce titre rappeler que l'action de la série se déroulera plusieurs millénaires avant celle de la trilogie et s'attardera sur la création des anneaux de pouvoir, l'ascension de Sauron et la dernière alliance entre les Elfes et les Hommes. Un programme donc bien différent en prévision. Et il ne sera pas question non plus de marcher sur les plates-bandes de Game of Thrones, dont les préoccupations et les thèmes restent très éloignés. Toujours pour Empire, McKay a expliqué :

« […] Tolkien avait ce don pour explorer son univers comme une partition, en jouant chaque note au piano et en variant les tons. On retrouve à la fois la fantasy, l'esprit d'amitié et l'humour pour lesquels Harry Potter est tant aimés, mais il y a aussi plus de sophistication, on y parle de politique, d'Histoire, de mythologie avec profondeur. Donc à nos yeux, ce qui comptait était de creuser plus profondément en nous-mêmes, plutôt que de se soucier de ce que les autres feraient à partir du même matériau. »

 

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Photo , Morfydd ClarkMorfydd Clark, la révélation de l'excellent film d'épouvante Saint-Maud

 

Des intentions plus que louables qui devraient rassurer bon nombre d'aficionados de l'oeuvre de Tolkien. Pour l'heure, rappelons que la série est produite par Amazon Studios et sera diffusée sur sa plateforme, Amazon Prime Video, dès le 2 septembre 2022. Et si vous ne le saviez pas, c'est le très talentueux Juan Antonio Bayona qui se charge de la réalisation des deux premiers épisodes.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arold
11/06/2022 à 16:23

@fuck
Pourtant y a des personnages typé pakistanais dans la terre du milieu (tu connais les orientaux ?). Mais bon au de ta tronche de raciste et des débilités que tu sors, vaut mieux fermer ta grande gueule. Si ça te plaît pas, ne regarde pas la série.

Eirk
09/06/2022 à 05:15

Je m'attend à un bide, comme toutes productions qui font de la propagande wooke. Dans 1 an nous parlerons de cette purge comme le plus gros échec commercial de ces derniers années. Ça fera réfléchir les plates-formes de vidéos sur leurs prochaines productions.
Vouloir plaire à une minorité de fanatiques n'est pas guise de succès.

Alta
08/06/2022 à 19:50

Pas la peine de le préciser, on s'en était rendu compte. Par compte le coup du "Que ferait Tolkien ?"

Je pense honnêtement qu'il aurait tout ça en horreur (comme peut être la trilogie de Jackson d'ailleurs, que j'adore mais que Christopher détestait).

Daahma
08/06/2022 à 02:05

J'ai hate de découvrir la série enfin. Excité par ce projet titanesque et qui annonce du spectacle éblouissant.
ET AU DIABLE LES PTITS NAZILLONS QUI ONT TENTÉ DE PRENDRE EN OTAGE CETTE FRANCHISE EN CRIANT QUE LES NOIRS, LES BASANÉS, LES NAINS, LES GROSSES, LES VERTES ET JAUNES N'AVAIENT PAS LEUR PLACE DANS L'HISTOIRE. QU'ILS AILLENT EN ENFER CES RACISTES NE GAGNERONT JAMAIS.

itikar
07/06/2022 à 18:33

Une question, puisqu’ils ont voulu créer cette série en puisant en eux-même le "Tolkien 2022" qui sommeille en eux, pourquoi n'ont ils pas tout simplement créer une histoire dans leur propre monde ? Ils auront alors économisé les droits d'auteurs soit 250 millions de dollars je crois, pour un résultat sans doute équivalent. Vous rappelez-vous de Dragon Ball Evolution ? Non, car là on parle quand même d'un personnage qui s'écrase sur le sol de la Terre du Milieu à bord d'une comète quand même ? Serait-ce Sauron ? Si oui, ca explique pourquoi il n'a plus qu’un œil ... Tout s'explique cqfd !

Morcar
07/06/2022 à 14:51

A l'annonce du projet, j'imaginais la série comme une sorte de préquelle aux films de Peter Jackson, donc j'espérais retrouver la même ambiance, et même le même casting pour des rôles comme Gandalf par exemple. Mais depuis on a pu comprendre que ça n'avait rien à voir. Donc soit, je suis prêt à y jeter un oeil en tant que nouvelle adaptation de l'oeuvre de Tolkien. Mais c'est à se demander si avec ce titre ils vont vouloir raconter toute l'histoire jusqu'à la destruction de l'anneau, et donc nous refaire le Hobbit et le Sda.
Si jamais le succès est au rendez-vous, sachant qu'en fait ce sont bien les droits du SdA et de ses appendices qu'ils ont acheté, je ne serais pas surpris qu'ils refassent ça. Aujourd'hui ils disent qu'ils n'essayent pas de rivaliser avec l'oeuvre de Peter Jackson, mais si le public adhère à leur version, je suis certain qu'ils tenteront le coup.

J'avoue être assez impatient de découvrir cette série, en espérant que la qualité soit au rendez-vous, ne serait-ce que pour fermer une bonne fois pour toute la g.... de tous ces haineux qui espèrent que ça soit raté pour pouvoir continuer à déverser leur bile. Mais même si la série est bonne, ceux-là ont tellement peu de jugeotte qu'ils s'arrêteront toujours sur un détail comme la couleur de peau.
Et je dis ça sans trouver à la base que l'idée soit nécessairement bonne, puisque l'oeuvre de Tolkien décrit bien assez les peuples de son univers pour qu'on ne puisse pas prendre ce type de liberté. Mais peu importe si la qualité est là. Quand on fait une adaptation, on adapte, donc c'est la vision du créateur de la série.

Kobalann
07/06/2022 à 12:40

@leduk

Je trouve tes mots pas assez forts, je dirais qu'on est des instruments de Satan, le mal incarné, des suppos de Hitler !!!

Allez vas kiffer tes films tel Jurassic world dominion , c'est de ton niveau visiblement

leduk
07/06/2022 à 08:38

les fachos sont de sortie dans les commentaires :') quel plaisir de les voir en pls, tellement fragile, parce que certains n'ont pas la couleur de peau qu'ils souhaiteraient. Vos larmes sont un régal, mes petits feufas.
Les anti-wokes ont fait 7% à la présidentielles mais ça ne leur a pas suffit à comprendre qu'ils ne représentaient rien ni personne en dehors d'un passé pourri qui ne manque qu'aux gros beaufs :)

cry more, les T., kobalann, f*ck et autres, qui ont confondu écran large et le 18/25 de jvc!

Loh
06/06/2022 à 21:57

@fuck
S’étrangler à ce point avec sa propre haine ça doit être douloureux en plus d’être un peu pathétique.
Évite donc de regarder la série pour nous éviter ce type de remarque honteuse dans le futur !

fuck
06/06/2022 à 17:36

"l’un des enjeux était de revenir à la source. Que ferait Tolkien ? ". La source avec des nains, des hobbits et des elfes joués par des blacks. La bonne blague. Pourquoi pas ne pas rajouter en plus des trans, des pakistanais, des inuits, des papous, des filles voilées et des femmes à barbe.

Plus
votre commentaire