Westworld saison 4 : l'insurrection continue dans la bande-annonce du retour de la série SF

Chloé Chahnamian | 10 mai 2022 - MAJ : 10/05/2022 16:42
Chloé Chahnamian | 10 mai 2022 - MAJ : 10/05/2022 16:42

Après deux sublimes premières saisons et une troisième plutôt décevante, Westworld revient en force avec une première bande-annonce intrigante.

Tendances depuis de nombreuses années, peut-être même depuis Metropolis, les récits dystopiques ont toujours réussi à se réinventer en devenant de plus en plus perturbants et révélateurs des avancées technologiques, parfois morbides et inquiétantes, de notre société. Avec Westworld, c'est la réalité virtuelle qui se retrouve poussée à son paroxysme puisqu'il n'est pas question d'enfiler un casque pour combattre un ennemi de jeu vidéo, mais plutôt de se retrouver projeté dans un parc d'attractions cathartique géant peuplé d'androïdes.

Créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, et produite par un certain J.J. Abrams, la première saison de l’étrange et passionnante Westworld a connu un succès retentissant en comptabilisant près de 12 millions de spectateurs par épisode faisant d'elle le meilleur lancement d'une série HBO (oui, c'est plus que la saison 1 de Game of Thrones). Malheureusement, ce qui devait arriver arriva, et la série a perdu en qualité avec une saison 3 bancale voire insensée, comme la déception du grand final de Westworld. Mais tout n'est peut-être pas perdu. La bande-annonce de la saison 4 promet du grand spectacle pour le retour de nos révoltés préférés.

 

 

Dans la première partie dans la bande-annonce, grâce à la musique lancinante de Lou Reed, Perfect Day, les images proposées semblent servir de bilan. Les plans sur la ville sont presque nostalgiques et les héros paraissent évoluer chacun de leur côté. Mais à l'apparition de l'Homme en noir, joué par Ed Harris, l'ambiance change. La bande-annonce nous promet du sang, beaucoup de sang, mais aussi des courses poursuites avec des androïdes et pas mal de mitraillettes, car la révolte est loin d'être finie.

Cette délicate plongée dans l'enfer dystopique rappelle les thèmes forts de Westworld qui ont fait sa popularité (réalité virtuelle puis intelligence artificielle). De quoi promettre un retour triomphal, peut-être à la hauteur des deux premières saisons et de nous conforter dans l'idée que la saison 3 n'était peut-être qu'une transition vers cette nouvelle ambiance presque post-apocalyptique.

 

Westworld : photo, Tessa ThompsonLa boss est de retour

 

Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, nous retrouverons au casting Jeffrey Wright, Tessa Thompson, Ed Harris, Thandiwe Newton, Angela Sarafyan, Luke Hemsworth mais aussi Aaron Paul, qu'on découvrait dans la saison 3 alors qu'on se détachait des mondes imaginaires pour explorer la réalité, et surtout Evan Rachel Wood. Tout comme les trois premières saisons, cette saison 4 arrivera en US+24 sur OCS, c'est à dire à partir du 27 juin 2022.