Netflix : Laurent Laffite est Bernard Tapie dans la première photo de Wonderman

Axelle Vacher | 22 avril 2022 - MAJ : 22/04/2022 18:19
Axelle Vacher | 22 avril 2022 - MAJ : 22/04/2022 18:19

Netflix a dévoilé un premier aperçu du Bernard Tapie de Laurent Lafitte pour sa nouvelle création française originale, Wonderman.

Il existe dans les carrières d’artistes, des désirs et projets qui persistent et à force de patience, de conviction, et d’opportunités, tiennent le test du temps pour finalement voir le jour au moment où plus personne ne les attendait. Ainsi, le réalisateur et scénariste Tristan Séguéla s’était pris, une décennie plus tôt, le rêve improbable d’un projet autour de Bernard Tapie, figure française controversée et multifacettes, portée par le comédien Laurent Lafitte. Et après tout, pourquoi pas ? Difficile, finalement, d’envisager un personnage plus rocambolesque et cinématographique que l’ancien homme d’affaires-ministre-chanteur-président sportif-acteurs feu monsieur Tapie. 

Et parce qu’il n’existe manifestement pas assez de récits biographiques au sein des vastes paysages cinématographiques et sériels, et que l’entreprise était décidément trop bonne pour ne pas y investir, Netflix a, en juin 2021, annoncé sa prochaine série originale made in France, Wonderman. Une concrétisation très attendue par Séguéla qui aura depuis été rejoint par le scénariste Olivier Demangel (Baron Noir) et le producteur Bruno Nahon (Les Invisibles, La Vie en grand).

Wonderman fera donc le récit étalé sur une vingtaine d’années, des péripéties romanesques de Bernard Tapie, de ses débuts professionnels jusqu’aux années 1960. Alors que la série est en tournage depuis le 7 mars, la plateforme en a profité pour officialiser la ressemblance entre l’acteur des Petits Mouchoirs et l’ancien homme affaires en partageant un premier aperçu du comédien en costume.

 

 

Wonderman : photo, Laurent LafitteUne série qui va faire un carton ou va finir sous le tapis ?

 

Assis au volant de sa décapotable bronze, le costume sombre, l’air grave, Lafitte semble définitivement ramener d’entre les morts l'ancien député, décédé en 2021 des suites d’un cancer de l’estomac. Une résurrection à laquelle le principal intéressé était par ailleurs fermement opposé.  

Si Séguéla s’était empressé d’informer Tapie du projet si tôt que l’idée lui en était venue, ce dernier n’aura jamais communiqué son aval, et n’avait nullement hésité à exprimer publiquement son désaccord : « Il y a des choses qu’on ne fait pas. Qu’il y ait des documentaires, c’est autre chose, mais emprunter mon nom, c’est un peu lourd », avait-il ainsi communiqué à Télé-Loisirs en avril 2021. Des réticences aux fondements a priori justifiées, puisque les créateurs de la série avaient, en 2021, confiés à Première :

 

Paul Sanchez est revenu ! : photo, Laurent LafitteEn route pour le succès ?

 

« Notre but n'est pas de faire un réquisitoire pour ou contre Tapie. Ni de mettre en images sa fiche Wikipedia. On essaye de travailler l'homme. Alors forcément, on sera plus dans la fiction que dans le documentaire. On essaye de se mettre dans sa peau, ses émotions, mais en racontant aussi les étapes par lesquelles il est passé. Wonderman sera un biopic sur l'homme, plus libre qu'un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte. C'est notre regard sur sa trajectoire. »

Commandé pour une première saison de six épisodes de 45 minutes chacun, Wonderman pourra également compter sur Fabrice Luchini, Patrick D’Assumçao, Sarah Suco, dans des rôles pour le moment inconnus, ainsi que Joséphine Japy (Cloclo, Respire), qui campera le rôle de Dominique Tapie. Si aucune date de sortie n’a pour le moment été annoncée par la plateforme, Séguéla, Demangel et Laffite rêvent déjà, en cas de succès, d’une seconde saison.

Tout savoir sur Laurent Lafitte

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
25/04/2022 à 12:03

On voit là encore une limite à cet exercice. Le mec affirme ouvertement ne pas vouloir qu'on fasse de film sur lui, mais les mecs ont malgré tout l'autorisation de le faire. Y'a pas comme un problème, là ?...

Lord Sinclair
23/04/2022 à 15:06

Et une série sur les ouvriers de Wonder peut être ?

Neji
23/04/2022 à 12:01

WTF...

Lidl
23/04/2022 à 08:46

La gênance.

Roxy
22/04/2022 à 21:30

"Laurent, tu pourrais froncer les sourcils juste pour voir ? Merci, c'est super ! On tient notre Bernard Tapie..."
Bref.