Marvel : Moon Knight arrive au "moment parfait" pour le MCU selon le producteur

Axelle Vacher | 29 mars 2022
Axelle Vacher | 29 mars 2022

La veille de son lancement sur Disney+, le producteur exécutif de Moon Knight a précisé l'importance d'introduire le personnage à l'univers Marvel, maintenant.

La série créée par Jeremy Slater et basée sur les comics éponymes, Moon Knight, arrivera ce 30 mars 2022, autant dire que le compte à rebours touche à sa fin. Une piqûre de rappel n'ayant jamais fait de mal à personne, la série Moon Knight raconte le récit de Steven Grant (Oscar Isaac), employé discret d'une boutique de souvenir d'un musée londonien souffrant de violentes insomnies et autres terreurs nocturnes, partageant bon gré mal gré son corps et son esprit avec Marc Spector, devenu Chevalier de la Lune et vassal de la divinité égyptienne Khonshu.

Si Arthur Harrow, qu'interprète Ethan Hawke est d'office présenté comme le Big Bad de la mini-série, il ne fait nul doute que l'esprit morcelé et le trouble dissociatif de la personnalité (TDI) dont souffre le (anti)-héros seront autant de difficultés auxquelles seront confrontées personnage et spectateur, puisque rappelons-le, les teasers de la série annonçaient un accent tout particulier sur la dualité ambiguë entre Grant et Spector. Et justement, Grant Curtis, producteur exécutif est revenu sur la complexité exhaustive du Chevalier de la Lune, et pourquoi son inclusion à l'univers cinématographique Marvel répond d'une progression logique et naturelle.

 

 

Ainsi, au cours d'une conférence de presse sur l'introduction du Chevalier de la lune au sein du Marvel Cinematic Universe, Grant Curtis a expliqué pourquoi il s'agit du meilleur timing pour lancer la série : 

"Je pense déjà que Moon Kight a toujours été sur le radar de Kevin Feige. Après tout, si on regarde son historique, le personnage est apparu pour la première fois dans Werewolf by Night en 1975, et puis il s’est un peu baladé dans le Marvel Universe pendant les cinq années suivantes avant d'obtenir son propre comic solo en 1980 [...]

Je pense qu’il s’agissait tout simplement d’une progression très naturelle de finalement inclure le personnage au MCU. Et je pense par ailleurs qu’il ne pouvait pas s’agir d’un meilleur moment. Quand on regarde Disney+ et le besoin de disposer d’un cadre plus large afin de raconter cette incroyable histoire, les spectateurs le verront bien à la sortie, il s’agissait réellement du moment parfait pour le balancer dans l'univers Marvel."

 

Moon Knight : photoBien le bonsoir.

 

Alors qu'il est en plein dans sa Phase 4, l'univers cinématographique Marvel effectue en parallèle de ses sorties cinéma une transition au format série, un procédé ayant le mérite de développer plus en détail personnages et intrigues. Il s'agit par ailleurs de l'argument principal du producteur à l'égard de Moon Knight. Non seulement la série promet de livrer l'origin story d'un personnage jusque là inédit, contrairement aux séries précédentes Loki, WandaVision ou plus récemment Hawkeye, et elle promet également l'étude en profondeur d'un personnage aussi intense que multi-facette.

Comme le mentionne légitimement Curtis, le format mini-série semble plus adapté à relater les aventures de l'anti-héros qu'un métrage de deux heures. L'intensité du personnage, la violence de son alter-ego, sa psyché fragmentée et l'enchevêtrement des récits et des réalités engagent effectivement autant d'éléments narratifs réclamant un développement plus étalé et plus complet.

 

Marvel's Moon Knight : photo, Oscar Isaac"Are you talkin' to me ?!"

 

Le trouble dissociatif dont souffre Grant/Spector semble par ailleurs avoir été l'objet d'une considération toute particulière. Une fierté comme un challenge pour Oscar Isaac qui a promis une "véritable exploration émotionnelle sur la nature des traumatismes, la maltraitance, et l'identité". De quoi nourrir le changement de ton qu'ont sous-entendues les images simultanément intimistes, torturées et brutales de la promo. Il ne nous restera plus qu'à découvrir tout cela par nous-même dès le 30 mars 2022 sur la plateforme Disney+.

Tout savoir sur Moon Knight

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Simon Riaux
29/03/2022 à 17:51

@Kleio

Huhuhuhuhuh.

Astor
29/03/2022 à 16:09

Tiens d'ailleurs à quand votre critique EL ? Merci.