Vikings Valhalla : à quoi faut-il s'attendre pour la saison 2 sur Netflix ?

Lino Cassinat | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 17:52
Lino Cassinat | 4 mars 2022 - MAJ : 04/03/2022 17:52

La courte saison 1 de Vikings Valhalla a été diffusée sur Netflix, c'est donc le moment de se demander à quoi il faut s'attendre pour la saison 2. Attention possibles spoilers !

Huit petits épisodes seulement pour la saison 1 de Vikings Valhalla, écrite par un Jeb Stuart reprenant le flambeau de Michael Hirst, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle nous a plutôt laissés sur notre faim. Sympathique, mais pas à la hauteur de Vikings, cette nouvelle série a selon nous encore une chance de trouver un souffle en cours de chemin. Un chemin qui s'annonce long puisque Valhalla a été renouvelée pour une saison 2 et aussi pour une saison 3, dixit Jeb Stuart sur Entertainment Weekly. Mais alors, à quoi faut-il s'attendre ?

 

Vikings Valhalla : photoLe prince Edmond n'aime pas attendre

 

la suite pour bientôt ?

D'abord, à une diffusion assez proche de la saison 2, puisque le tournage de cette dernière est terminé depuis novembre 2021 et que le travail de post-production est en cours. Au doigt mouillé, il serait donc assez logique que la saison 2 de Valhalla débarque fin 2022, Netflix ayant l'intention de ne pas trop séparer la diffusion des 24 épisodes que la plateforme a déjà commandés selon Deadline.

Plus proche de l'histoire, rappelons que le concept autour de Valhalla est de raconter une histoire miroir de celle de Vikings. Cette dernière racontait l'ascension glorieuse de la civilisation scandinave et de son entrée dans l'histoire du monde, Valhalla prend le relais afin de raconter une forme de déclin. Évidemment, on paraphrase les créateurs de la série, Vikings ayant depuis longtemps renoncé à narrer une Histoire réelle au profit d'une Histoire fantasmée, on suppose bien que cette dernière phrase comporte un gros lot d'inexactitudes, mais c'est l'approche mise en avant par les créateurs de Valhalla et par Netflix (désolé les historiens de la section commentaire, on n’y peut rien...).

 

Vikings Valhalla : photoLes Vikings vont saigner

 

Narrativement, il serait donc raisonnable de s'attendre à de plus en plus de tragédies et de déroutes dans le camp de nos personnages principaux, déjà bien divisé par la montée du christianisme, sujet central de la saison 1. Freydis est notamment d'ores et déjà annoncée par la série comme "la dernière des Vikings". Un augure bien funeste, mais qui permet au moins d'avancer l'idée qu'elle a de grandes chances de survivre jusqu'à la fin de la série.

Pour les autres, cela commence d'ailleurs déjà à sentir le pâté de tête. Bien que le coup de force d'Olaf Haraldsson sur Kattegat ait été contrecarré de justesse et que le monde soit débarrassé de ce fou dangereux de Jarl Kåre, les héros Leif, Freydis et Harald font face à un avenir plus qu'incertain. La mort du Jarl Haakon laisse Kattegat décapitée et sans héritier. Il va bien falloir trouver un ou une successeur.e pour prendre la tête de la ville, et cela promet des débats houleux, d'autant que Haakon était la garante de la sécularité religieuse de Kattegat.

 

Vikings Valhalla : photo, Frida Gustavsson, Caroline HendersonElle est tombée dans un piège Haakon

 

VALHALLA-BAS SI J'y suis

En dehors des divisions religieuses, les choses ne sont en effet pas claires du tout du côté du roi Canute et son père le roi Barbe-Fourchue, à tel point que l'on se demande si c'est bien le fils qui règne. Le père ayant une sacrée tendance à la magouille et jouissant du statut de sauveur de Kattegat, on peut légitimement s'attendre à un coup fourré de sa part, profitant de l'absence de Canute parti défendre le Danemark contre une invasion. En tant que tête couronnée, Canute devrait se méfier.

Pris au milieu de tout cela, nul doute que Leif, Freydis et Harald vont être amenés à devoir choisir un camp. Ce qui ne promet rien de bon notamment en ce qui concerne les tourtereaux Freydis et Harald, dont on rappelle que, s'ils sont liés par les gamètes, ils sont séparés par les religions et les acrimonies familiales. Harald est chrétien et demi-frère du désormais honni Olaf, et même si Harald a trahi Olaf, on lui demandera sans nul doute de faire ses preuves malgré sa lignée royale.

 

Vikings Valhalla : photoCanute et Harald sont dans un bateau

 

Freydis, quant à elle, en tant que païenne bénie des dieux du nord et tueuse du Jarl Kåre, représente désormais une cible à abattre pour les chrétiens. Son destin pourrait donc être de fuir la Scandinavie, ce qui collerait avec le petit bout de récit donné par le créateur Jeb Stuart dans une interview pour Decider, dans laquelle il rappelle que sa série cherche également à raconter comment Freydis et Leif sont devenus explorateurs. Véritable personnage historique, le navigateur aurait notamment été jusqu'en Amérique (bien que cela soit encore débattu), et Jeb Stuart a déjà affirmé qu'il "ne compte pas ne pas les y emmener".

 

Vikings Valhalla : photo, Frida GustavssonFreydis se prépare pour un long voyage

 

Si on ne sait pas trop quoi faire pour le moment de cette évasive phrase double négative, toujours est-il que si l'on se rattache au contexte historique (qui vaut ce qu'il vaut dans Vikings, on sait), il va bien falloir que Freydis et son frère Leif mettent les voiles à un moment ou l'autre. Ce qui ne serait pas plus mal pour ce dernier, puisque la dernière fois qu'on l'a aperçu, ça n'allait pas fort - et on ne parle pas que du charisme de son interprète. Leif a perdu tous ses amis un à un au cours de la saison 1 de Valhalla.

Alors qu'il lutte contre lui-même pour contenir sa rage innée - héritée d'Erik le Rouge de Vikings - il pète un gros câble après la mort de son amante Liv dans le finale, et le discret Leif passe en mode total berserk. Déjà marqué du sceau de l'infamie en tant que fils de meurtrier, on peut imaginer une approche anti-héroïque d'un Leif Eriksson poussé à bout. Une sorte de mélange de nitroglycérine sur pattes, prêt à exploser à tout instant et ravager son entourage, aveuglé par sa furie meurtrière. Une approche tragique, mais qui ne serait pas pour nous déplaire, tant Leif manque de caractère.

 

Vikings Valhalla : photo, Leo SuterLeif est très désappointé

 

Enfin, si l'on vise au-delà de la saison 2, rappelons que Valhalla a pour horizon lointain la bataille de Stamford Bridge, une grosse fessée déculottée infligée par les Anglais aux Vikings au cours de laquelle plusieurs figures clés - dont une déjà introduite dans la saison 1 - trouvent la mort. Bien qu'une victoire pour les Anglais, les lourdes pertes encaissées par ces derniers empêcheront l'avancée de Guillaume le Conquérant qui finira par déposer la lignée royale en cours et prendre la couronne d'Angleterre.

Si les personnages anglais de la saison 1 de Valhalla sont clairement les enfants pauvres de la série pour le moment, nul doute que de nombreux développements sont également à venir de leur côté.

Tout savoir sur Vikings : Valhalla

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kimfist
07/03/2022 à 17:54

Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, il y a une scène dans des marais qui est éclairée par des lumières de piscine (le tiers de l'écran est bleu turquoise) je me suis dit ouh là là niveau mise en scène on est loin de la première saison de viking !! Les acteurs sont maquiller comme dans la série the 100 aussi donc avec tous ça difficile de s'immerger.

La série s'adresse plutôt à un public fin un collège début lycée. Dommage, car le potentiel de spectateurs étaient beaucoup plus large.

Quant à la Viking créole (je suis moi-même mi-mauricien), je crois que les pros ont trouvé du pétrole la !! Et les autres ont de quoi râler pandent 20 ans haha

Ekinox
06/03/2022 à 21:55

Difficile de remplacer le charisme des anciens comme Ragnar ou Loki ...

vapalabas
04/03/2022 à 20:03

Au contraire j'ai trouvé que Leif n'était pas le seul manquant de charisme, à vrai dire ce sont les trois personnages principaux a qui il manque un petit quelque chose, harald est limite trop clean et freydis hurle à tout va.