Daredevil : un acteur confirme pourquoi Netflix a vraiment annulé la série Marvel

Mathieu Lapon | 14 janvier 2022 - MAJ : 14/01/2022 17:44
Mathieu Lapon | 14 janvier 2022 - MAJ : 14/01/2022 17:44

Vincent D'Onofrio, l'acteur du Caïd dans Daredevil, est revenu sur les raisons de l'annulation de la série Netflix.

Daredevil, c'est un grand huit émotionnel. D'abord avec le film de 2003 qui n'a pas convaincu, puis avec son catastrophique spin-off Elektra en 2005. Avec ces deux bidouillages successifs, on aurait pu croire que personne n'oserait retoucher au démon de Hell's Kitchen... et pourtant. En 2015, Netflix et Marvel TV ont lancé la série Daredevil, qui initierait, tel Iron Man, un univers étendu, mais télévisuel et centré sur les Defenders, union des petits super-héros des rues.

Si toutes les séries de cet univers sont loin d'avoir fait l'unanimité (Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist), certaines ont fortement conquis les esprits. On compte le Punisher, mais surtout Daredevil. La série, par la force de son récit et l'interprétation de Charlie Cox, a apporté sa rédemption espérée par les fans. Et pourtant, malgré ce morceau de bravoure, la série n'a duré que trois saisons avant d'être brutalement annulée, sans trop de raison apparente.

 

Daredevil : photo, Charlie CoxAmen

 

Si le retour de ce Daredevil dans le MCU a été officialisé en décembre 2021, Vincent D'Onofrio, l'acteur du Caïd, l'a encore un peu mauvaise. S'entretenant avec Marvel News Desk, il est revenu sur la réaction et les déductions du casting à l'époque :

"Nous n'étions pas contents de cette annulation. Tout fonctionnait à merveille et puis, subitement, la série a disparu. Mais peu de temps après, pendant que le groupe #SaveDaredevil montait en puissance, Charlie Cox (Daredevil), Deborah Ann Woll (Karen Page) et moi, nous nous doutions des raisons qui ont poussé à mettre fin à Daredevil. C'est là que nous avions compris que Marvel Studios était derrière ça, avec l'arrivée de sa nouvelle plateforme Disney+.

Quand vous travaillez dans ce business comme nous l'avons tous fait, vous comprenez que cela fait sens, du point de vue industriel. Ce qui ne faisait pas sens, c'est qu'on partait pour être mis de côté, et ne voir aucune suite à notre travail. Nous étions déçus, même si nous comprenions les enjeux et leur inéluctabilité [...] Une saison 4 de Daredevil aurait été une belle opportunité de continuer d'explorer la relation de Daredevil et du Caïd. Et celle de bien d'autres personnages de Marvel-Netflix."

 

Daredevil saison 3 : photo, Vincent D'Onofrio"Où est ma saison 4 ?"

 

D'Onofrio tend ainsi à rejoindre un certain nombre d'analystes, qui se doutaient que l'annulation de Daredevil, tombée en novembre 2018, concordait avec l'arrivée de Disney+, programmée pour novembre 2019. Marvel Studios comptait bien développer sa branche télévisuelle et, pour ce faire, il a fallu faire tomber bon nombre de séries Marvel TV, notamment celle dont Netflix avait récupéré certains droits pour éviter une concurrence future.

Et quelques années plus tard, Disney et Marvel semblent prêts à leur redonner une chance, mais du bon côté de la barrière, c'est à dire chez eux sur Disney+ ou dans le MCU sur grand écran. Ainsi, le studio a commencé à faire revenir certains héros-antagonistes des séries Netflix dans No Way Home et Hawkeye, et on peut se douter que ce n'est que le début d'une longue liste d'annexion de propriétés. Reste à savoir si le MCU ne lissera pas trop la noirceur de Daredevil, qui avait le mérite d'avoir une forte identité, du temps de sa série.

Tout savoir sur Daredevil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvel/dc
16/01/2022 à 12:00

Certains ne sont pas content d'apprendre que daredevil est chez disney et ne veulent que la serie Netflix mdrr
Sachant que l'univers daredevil est directement connecté aux mcu (particulièrement aux événements d'après avengers 1). Pour rappel les gens ont pu voir sur Netflix le daredevil de disney, puisque cet univers appartient et ce depuis depuis 2017 a marvel TV qui lui appartient à l'univers cinématographique marvel et à disney...

Les gens râlent pour rien, la seule chose qui va changer c'est d'avoir le daredevil plus proche dans le mcu (son apparition dans no way home laisse déjà un avant goût de son traitement dans l'univers).

Andarioch1
15/01/2022 à 16:24

Il y en a qui 1, ne savent pas lire et 2, passe leur cyberlife à râler et jouer les pénibles.
Je rappelle le titre du papier: " un acteur confirme pourquoi Netflix a vraiment annulé la série Marvel".
Pour ceux qui ignore le sens du mot confirmer jetez un coup d'œil au dico (vous savez ce gros bouquin plein de mots mais qui n'est pas la bible). Il existe aussi en ligne.

Mr J
15/01/2022 à 12:20

La relation Daredevil/Caïd avait été très bien exploité. Pour moi c'est la relation avec Bullseye qu'il fallait encore traité. Car mis à part que Pointdexter avait un équivalent des capacités de Matt, leur rivalité personnelle n'était pas encore vraiment établie.

free spirit
15/01/2022 à 11:02

Les Séries Disney c'est vraiment de La Grosse DAUBE...Comme Les Films de Super Héros...Trop Enfantin !!!

ElGeeko
15/01/2022 à 10:53

Pitié. Tous sauf un Daredevil version Disney… on aurait droit à des blagues niveau école primaire.

DL
15/01/2022 à 10:46

La meilleure série Marvel (Netflix et Disney+ confondues). Dommage de l'avoir arrêté, la deuxième saison fut, comme dit plus bas, excellente (les introductions du Punisher et d'Elektra).

Dry
15/01/2022 à 10:24

Sérieux.. Le niveau de journalisme de ecranlarge... Plusieurs années après quoi il pondent l'annonce

John Bidet
15/01/2022 à 10:04

Voilà un superbe article, très très utile, car bien entendu PERSONNE ne s'en doutait ! Chouette enquête ! C'est d'autant plus courageux que les mots "Marvel", Disney", "Netflix" ou encore "Daredevil" ne sont pas très populaires et ne risquent pas de générer du clic ... bravo EL !

Mikaela
15/01/2022 à 10:03

Oulala, Daredevil sauce Disney, je dis NON !!!!
Ça va juste être de la merde infâme, pour enfants de 12 ans, Netflix avait pondu un Dardevil pour adultes, absolument pas envie de voir cette suite chez Disney !!

Djiran
15/01/2022 à 07:23

Génial, il a fallu deux ans à écran large pour découvrir ce qui a été publiquement annoncé.

Plus
votre commentaire