The Sandman : du sexe et de la violence au programme de la série Netflix adaptée du comics

Mathieu Victor-Pujebet | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 12:29
Mathieu Victor-Pujebet | 11 janvier 2022 - MAJ : 11/01/2022 12:29

Si on en croit la classification d'avertissement attribuée à l'adaptation du comics culte Sandman, la série Netflix ne sera pas pour tout le monde.

Que ce soit à travers des films comme Stardust, le mystère de l'étoile ou Coraline, ou des séries comme American Gods et Good OmensNeil Gaiman est un auteur qui a déjà beaucoup été adapté au cinéma ou sous la forme sérielle. Cependant, c'est l'un de ses univers les plus populaires qui a donné le plus de fil à retordre à Hollywood pour une éventuelle adaptation : Sandman.

En effet, après plusieurs tentatives avortées, dont une menée par Joseph Gordon-Levitt lancée en 2013, le comics culte qui a commencé à être publié dès 1989 n'a encore jamais été porté à l'écran en film ou en série. Cette injustice est sur le point d'être rompue puisqu'en 2019 Netflix a annoncé un accord avec le studio WarnerBros pour la réalisation d'une série produite par Gaiman, David S. Goyer et Allan Heinberg, intitulée The Sandman.

Ainsi, après que de premières images nous ont été dévoilées courant 2021, la nouvelle création de la plateforme de streaming continue de se préciser puisque CBR a dévoilé que cette dernière sera classifiée TV-MA.

  

The Sandman : Photo, Tom SturridgeUne violente première adaptation de Sandman ?

 

En effet, d'après le média canadien, The Sandman a été confirmée comme étant catégorisée TV-MA, soit le plus haut avertissement décerné pour une production par la classification télévisuelle américaine. Cela signifie que la série sera déconseillée pour un public de moins de 17 ans et réservée aux adultes. Cette recommandation parentale serait due à la présence de violence, de sexe et d'un langage grossier. De plus, d'après le site même de Netflix, la série contiendrait des séquences de suicide, d'automutilation et de... personnages qui fument.

Cette annonce d'interdiction rassurera sans doute certains fans qui auraient pu craindre que la série retranche l'aspect adulte et sombre du comics de Neil Gaiman. Ce ne sera donc vraisemblablement pas le cas... quand bien même il faut relativiser cette classification qui a associé le même avertissement à des séries telles que Sex Education, The Witcher, Squid Game ou encore You, soit des créations qui ont un rapport très différent à la vulgarité ou à la violence.

 

Sex Education : photo, Asa Butterfield, Emma Mackey"Tu savais qu'on était interdit aux mineurs ?"

 

Rappelons que la série racontera l'histoire de Morpheus, un des sept membres des Eternels, des entités plus vieilles que des dieux, qui va tenter de réparer les erreurs qu'il a commises durant son existence. Le personnage principal sera interprété par Tom Sturridge (que l'on a pu croiser dans Good Morning England, Song to Song ou Mary Shelley) et l'on trouvera à ses côtés Gwendoline ChristieVivienne AcheampongBoyd Holbrook et Charles Dance.

Le tournage ayant commencé fin 2020, la série ne devrait plus tarder à débarquer sur la plateforme au N rouge, au courant 2022. En attendant, nous pourrons retrouver Gwendoline Christie dans la série adaptée de la famille Adams réalisée par Tim Burton, Wednesday.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Herve91
12/01/2022 à 19:24

@Docteur Benway
Tu as vu que sex éducation avait reçu la même classification, tu as vu la série ?
You et SquidGame également j'ai vu les série, et alors , bon, c'est vrai que c'est plus osé que Amelie Poulain et la petite maison dans la prairie, mais pas de quoi polémiqué la dessus
Euphoria encore, je dis pas, mais sex éducation franchement ......

Apres, classification Américaine, pays puritain au possible ....en façade seulement bien entendu.

Laura
12/01/2022 à 12:07

C'est surtout l'épisode 24 heures qui entrera dans la catégorie -18

Docteur Benway
11/01/2022 à 18:57

Parce que cette classification est censée être rassurante? Vous avez lu Sandman? Ce n'est pas The Boys, ce n'est pas un comics particulièrement marqué par la violence et le sexe.

Zapan
11/01/2022 à 14:30

Sandman=chef d'oeuvre.

Netflix's Sandman=wait&see... and do not repair.

votre commentaire