The Witcher saison 3 : la showrunneuse tease déjà la suite de la série Netflix (et la fin d'une grande histoire)

Mathieu Lapon | 20 décembre 2021
Mathieu Lapon | 20 décembre 2021

Alors que la saison 2 de The Witcher vient à peine d'être diffusée, la showrunneuse parle de la saison 3 déjà commandée par Netflix.

La saison 2 vient de débarquer sur Netflix et du côté de la presse américaine, on tient une critique convaincue malgré quelques défauts, tandis que notre rédaction a été bien plus dubitative sur l'écriture de cette deuxième saison. Mais quoi qu'il en soit, le monde tourne, le ciel est bleu et Netflix gonfle son porte-monnaie (c'est une loi inéluctable de l'univers).

Avec le (petit) phénomène littéraire et le (gros) phénomène vidéoludique qu'est The Witcher, le succès de la série n'était pas franchement une inquiétude. La première saison n'a fait que le confirmer et a permis, avant même la diffusion de la deuxième, la commande d'une troisième. Et justement, c'est avec Collider que Lauren S. Hissrich s'est déjà entretenue sur le futur de cette saga du Sorceleur. 

 

The Witcher : photoPour un monstre tué, c'est une saison supplémentaire

 

Elle a d'abord discuté du plan plus large pensé pour le futur de la série, avant de resserrer son propos autour de la troisième saison, qu'elle a teasé avec plus de précisions  :

"J'aime l'idée que le plan initial que j'ai, à savoir faire une saga en sept saisons, soit sur une bonne lancée. Parce que fut un temps, je disais que j'étais tellement enthousiasmée par l'œuvre que je pourrais en faire vingt, mais je serais morte d'ici là. Je pense que ma raison de suivre ce plan est de rester fidèle à l'esprit des livres. Je ne ressens aucun besoin d'aller par-delà l'histoire des livres. Leur auteur, Andrzej Sapkowski, avait une fin naturelle en tête [...]

Aussi, je ne pense pas qu'on ait besoin de foncer pour raconter ces histoires. Nous faisons approximativement un volume par saison, mais nous nous assurons de ne rien délaisser, de bien faire concorder tout cela avec le format de notre série. Parfois, cela nous fait bouger un peu les pièces de l'échiquier. 

 

The Witcher : photoLe département marketing de Netflix faisant apparaître une huitième saison

 

La saison 2 est une adaptation du Sang des Elfes, mais il nous reste encore une grosse histoire de ce livre à incorporer dans la saison 3. Ou encore, on a inclus une nouvelle qu'on ne pouvait pas faire rentrer dans la saison 1 au sein de la deuxième. Nous sommes assez flexibles avec ça." 

La saison 2 de The Witcher se découpe en deux arcs majeurs : l'entraînement de Ciri par Geralt, et le dangereux rapprochement des elfes et de Nilfgaard. Sans en dire plus, l'histoire des elfes est pleine de retournements, et laisse effectivement entrevoir une suite pour la prochaine saison. Les propos d'Hissrich tendent à confirmer la suite de cet arc, pour les quelques aficionados des romans qui craindraient que nos amis aux longues oreilles soient prématurément laissés sur le bas-côté.

Reste aussi à voir si la série plaira sur la longueur, pour que le N rouge en redemande, jusqu'à atteindre la septième saison espérée par Hissrich. Mais en attendant, on se contentera des chiffres d'audience de cette nouvelle saison, qui devraient tomber dans les prochains jours. La saison 2 de The Witcher est à visionner sur Netflix depuis le 17 décembre 2021.

Tout savoir sur The Witcher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
James méllangé
26/12/2021 à 10:57

Comme contrairement à ce qu'elle dit elle ce torche littéralement avec les bouquins depuis la saison 1 mais c'est même encore pire cette saison 2 qui est un vrais massacre l'univers et des personnages la palme reviendra toujours à Cavill tes pas acteur mec alors arrête de massacré des personnages iconique

Brefs avec les liberté prise elle peux très biens faire c'est 20ans puisque après tous cette série c'est pas the witcher ça a juste un titre et quelques intrigues similaires alors ça moment là en peux biens faire ce qu'and veux. De toute façon voir autant de gens surkiff ce sous game of trône maura dégoûté de l'univers les bouquins son a la poubelle et les jeux vidéo désinstallé

Qc
23/12/2021 à 18:23

J'espère que yennefer va récupérer ses pouvoirs.

Xcice
21/12/2021 à 11:00

J’apprécie mieux cette saison. Plus de variété, décors et de chronologie. ça donne l'impression qu'ils ont plus les coudées franches niveau budget.

J'ai toujours un peu de mal avec la fausse neige mais bon toutes les séries ne peuvent pas se payer de budgets Games of Thrones saison 6, 7, 8

Karlito
21/12/2021 à 09:05

Je m suis imposé un rythme d'un épisode par soir. J'en suis au troisième de la saison 2 et c'est pour le moment bien mieux que la saison 1, en tout cas, c'est sympas à regarder.

Les points positifs:
- Une histoire qui suit une chronologie (pour l'instant), du coup c'est quand même plus claire!
- Les effets spéciaux et maquillages sont meilleurs, du moins il y a un mieux on dirait.
- Une plus grande ampleur et richesse dans les décors, on commence à découvre de nouveaux endroits qui apportent la part de fantasy qui manquait dans la saison 1.
- Une histoire qui se focalise.
- Les elfes!

Les points qui turlupinent:
- Games of Throne avait eu l'idée géniale de localiser les enjeux dans son générique à l'aide d'une carte. Bien que l'on indique les lieux (au nord, au sud), lors d'un épisode cela aurait été sympa de voir, ne ce serait qu'une carte du continent pour se repérer un peu.
- L'épisode 3 suit trois récits en simultanés, cela va trop vite (problème de montage?) et les enjeux sont un peu dilués du coup, contrairement aux précédents épisodes. J'espère que cela ne va pas en s'empirant...

DL
20/12/2021 à 14:18

J'ai largement plus apprécié cette saison, notamment parce qu'ils ont abandonné leur idée de raconter leur histoire comme l'avait fait Christopher Nolan avec "Dunkerque".
Je trouve Cavill toujours aussi impeccable en Geralt.

votre commentaire