Après Netflix, Alfonso Cuaron va réaliser une série pour Apple TV+

Mathieu Victor-Pujebet | 2 décembre 2021
Mathieu Victor-Pujebet | 2 décembre 2021

Après son Roma pour Netflix, Alfonso Cuaron est de retour avec une série pour Apple TV+ avec Cate Blanchett et Kevin Kline.

Faisant partie du trio de cinéastes qui se sont exportés aux États-Unis au début des années 2000, avec Alejandro González Iñárritu et Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón a réussi avec brio à se faire une place dans l’industrie hollywoodienne. En effet, entre le très acclamé volet de la saga Harry Potter, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, et les oscarisés Gravity et Roma : Alfonso Cuaron s’est imposé comme un cinéaste incontournable du paysage cinématographique américain.

Et qui dit réalisateur en vogue, dit réalisateur au cœur des questionnements et enjeux de son époque. Il n’était donc pas étonnant de constater l’ampleur du débat qui a eu lieu lors de la production et de la diffusion de son dernier long-métrage en date, le multi-récompensé Roma, sur la plateforme Netflix.

 

Roma : PhotoRecherche de réconfort pour ceux qui voulait revoir du Cuarón en salle de cinéma

 

Et le monsieur ne semble pas en avoir fini avec les plateformes de Svod puisque le Hollywood Reporter a révélé le projet d’une série intégralement écrite, réalisée et coproduite par le cinéaste : Disclaimer, pour Apple TV+.

Adaptée d’une nouvelle du même nom écrite par Renée Knight, l’histoire sera celle d’une journaliste de télévision réputée pour révéler les plus sombres secrets des plus grandes institutions. Un jour, celle-ci se retrouve elle-même mise en scène dans un livre qui dévoile tous ses mystères. La journaliste sera interprétée par une Cate Blanchett, que l’on retrouvera bientôt dans le Don't Look Up : Déni Cosmique de Netflix, et l’acteur oscarisé Kevin Kline aura le rôle de l’écrivain veuf auteur du roman en question.

La photographie de la série sera confiée à l’immense Emmanuel Lubezki (The Tree of Life, Birdman, The Revenant), qui a travaillé sur la quasi-totalité des films de Curaon depuis La Petite princesse, ainsi qu’à Bruno Delbonnel (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Inside Llwyn Davis et Francofonia), qui s’est chargée de l’image du prochain The Tragedy of Macbeth de Joel Coen.

 

The Tragedy of Macbeth : PhotoApple TV+ qui s'empare de la couronne de Alfonso Cuaron dans The Tragedy of Macbeth

 

Notons que le cinéaste mexicain n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est de la forme sérielle puisqu’il a déjà été en charge de la réalisation de deux épisodes de la série Fallen angels (Murder et Obliquely) et qu’il a été à l’origine de la création de la série de science-fiction Believe en 2013.

De quoi donner envie de découvrir cette nouvelle création Apple TV+, même si elle n'a évidemment aucune date de sortie pour le moment. Une chose est sûre, la plateforme à la pomme continue à s'offrir des cinéastes prestigieux après M. Night Shyamalan pour la série Servant, Joel Coen pour The Tragedy of Macbeth, Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon ou Ridley Scott avec Kitbag.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom’s
02/12/2021 à 12:59

Cuaron est un génie, la mise en scène de Gravity Vu au Cinéma m’as scotché . Quand jai vu Roma idem, inclus la scène à suspense de l’année de la sortie, un film fait avec son cœur !!

votre commentaire