Londongrad : Benedict Cumberbatch rejoindrait le mystérieux projet en tant qu'agent du KGB

Matthias Mertz | 29 octobre 2021 - MAJ : 29/10/2021 17:30
Matthias Mertz | 29 octobre 2021 - MAJ : 29/10/2021 17:30

Benedict Cumberbatch continue d'accumuler les rôles, cette fois dans Londongrad, biopic sur un espion russe célèbre ayant déserté et empoisonné en 2006.

On pourrait croire que Benedict Cumberbatch s'est donné pour mission d'incarner tous les personnages contemporains du 20e siècle les plus intrigants. Après Alan Turing dans Imitation Game et son succès en Sherlock Holmes dans la série Sherlock, il pourrait intégrer l'encore très confidentiel Londongrad. C'est en tout cas ce qu'il a révélé au média américain Variety, expliquant qu'il devrait endosser l'identité d'Alexander Litvinenko, espion célèbre pour sa défection à l'égard de la Russie, mais surtout de son décès par empoisonnement. 

Alexander Litvinenko n'est pas célèbre seulement pour son empoisonnement au polonium-210 durant l'année 2006, c'est surtout sa pugnacité à vouloir blesser Moscou qu'on pourrait retenir du livre The Terminal Spy, consacré à son histoire et écrit par Alan Cowell. Le journaliste y raconte l'obstination de l'espion à recevoir les médias jusqu'à son lit de mort pour livrer le plus d'informations possible sur la puissance eurasienne, particulièrement lorsqu'il s'agissait d'incriminer Vladimir Poutine à propos de son empoisonnement.

 

photo, Benedict CumberbatchBenedict pourrait vivre en costume tant il est sollicité pour des fictions sur les conflits du 20e siècle

 

Le projet aurait ainsi été commandé par la plateforme HBO Max. Londongrad sera écrit par David Scarpa, qui sera aussi producteur exécutif, aux côtés de Benedict Cumberbatch et Bryan Fogel, qui avait déjà officié sur Icare ou The Dissident. Scarpa, quant à lui, n'est pas non plus un jeune premier dans le drame télévisuel. Il était showrunner sur The Man in the High Castle, série uchronique adaptée du grand romancier Philip K. Dick, qui y racontait la fin d'une Seconde Guerre mondiale remportée par l'axe du mal.

L'interprète de Docteur Strange ne semble pas ralentir dans sa boulimie de projets. Il sera en effet le 1er décembre 2021 à l'affiche de The Power of the Dog sur la plateforme Netflix, il devrait également incarner un illusionniste durant la Seconde Guerre mondiale tout en étant l'un des pivots de la narration Marvel, à l'approche de l'arrivée du multivers dans le MCU, au sein de Doctor Strange in the Multiverse of Madness mais aussi Spider-Man : No Way Home.

Londongrad sortira prochainement, sans plus d'informations sur sa sortie en salle. S'il est pressenti sur HBO Max, on ne sait pas encore où il finira en France. En tout cas, l'histoire de Litvinenko intéresse les studios puisque un projet similaire a été lancé par ITV et nommé Litvinenko, dont le rôle principal sera campé par David Tennant, célèbre dixième docteur. Reste à attendre pour savoir qui en aura tiré la meilleure série.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.