Netflix dévoile la nouvelle série de David Fincher (et non ce n'est pas Mindhunter saison 3)

Mathieu Lapon | 14 octobre 2021 - MAJ : 14/10/2021 13:53
Mathieu Lapon | 14 octobre 2021 - MAJ : 14/10/2021 13:53

Après Mindhunter et Mank, Netflix révèle sa nouvelle collaboration avec David Fincher avant le thriller The Killer.

C'est probablement le plus beau coup d'épée dans l'eau de cette année. Netflix, mastodonte du SVoD et paradis des auteurs blasés de la mécanique hollywoodienne en vigueur, détient une force de frappe énormissime, mais pas toujours employée à bon escient. La nouvelle collaboration du studio avec le célébrissime David Fincher doit en être l'allégorie la plus parlante. Après le film Mank, on pouvait espérer que le prochain projet du metteur en scène de Fight Club et Gone Girl soit un poil plus... explosif.

Certains espéraient une nouvelle saison de la série à succès Mindhunter (malgré des négociations houleuses entre Fincher et Netflix). Pour d'autres, la possibilité de reprendre un de ses projets abandonnés, comme la trilogie Millénium qu'il commençait à adapter à 2011, sans jamais pouvoir concrétiser la suite. Mais finalement, le projet s'est révélé être une série-documentaire intitulée VOIR.

 

 

Teasé en mars 2021 par Fincher lui-même, on ne s'attendait pas forcément à ce que l'annonce des retrouvailles entre le N rouge et le metteur en scène fasse la jonction avec ce projet. Présenté comme "une collection d'essais visuels pour l'amour du cinéma", il ne s'agit "que" d'un aparté introspectif sur la carrière du réalisateur, qui reviendra autant sur son travail que celui des figures du cinéma qu'il admire. Une ode au septième art.

Son collaborateur, Drew McWeeny, a profité de l'annonce pour faire une déclaration sur son site. Il y a (un peu) expliqué les intentions de ces essais : 

"Ce teaser vous donnera un aperçu du ton de ce documentaire, mais je peux vous dire que c'est une série d'essais qui sont chacun des stand-alone. Nous n'essayons pas de vous survendre quelque chose, et nous n'interviewons personne à propos de projets chez Marvel. Nous abordons, chacun à notre manière, ce qui nous intrigue ou nous bouleverse dans le cinéma. Ces essais dureront entre 10 et 30 minutes, et ils ont tous été produits par l'investissement de Fincher et de David Prior [réalisateur de The Empty Man]."

 

photo, Jesse EisenbergUn dislike quand même, rien que pour la forme.

 

Un documentaire qui peut avoir son charme, même si on est forcément plus tenté par voir le talent de Fincher dans une bonne vieille fiction. En bref, l'annonce de Netflix a donné la sensation qu'une plus grosse bombe pouvait tomber, mais on s'en remettra. Pour se consoler, on aura toujours The Killer, thriller Netflix porté par Michael Fassbender et un casting toujours plus florissant, qui, comme le relaye The Playlist, devrait commencer son tournage aux alentours de décembre 2021... et un passage par Paris.

Tout savoir sur David Fincher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oli L
14/10/2021 à 18:46

En dehors de The Empty Man, David Pryor est surtout le réalisateur des longs et passionnants making-of de Panic Room, Zodiac, L'étrange histoire de Benjamin Button, The Social Network et The Girl with the Dragon tattoo. Quand on connait la qualité de ces documentaires, cela crée tout de même une certaine attente vis-à-vis de cette collection d'essais.

votre commentaire