Scenes from a Marriage : Oscar Isaac et Jessica Chastain s'aiment et s'engueulent dans la bande-annonce

Raphaël Iggui | 9 juillet 2021
Raphaël Iggui | 9 juillet 2021

Oscar Isaac et Jessica Chastain rejouent la vie et la mort d'un couple dans la bande-annonce de Scenes from a Marriage sur HBO Max

L'époque où l'éventail des séries télévisées se limitait aux Mystères de l'ouest et à Chapeau melon et bottes de cuir est désormais révolue. Le petit écran côtoie de plus en plus les ambitions du grand et le nombre de productions télévisuelles de qualité ne cesse de s'élargir. Les séries estampillées "adultes" bénéficient désormais d'écriture fouillée, de réalisation inspirée, d'audaces stylistiques, etc. du même calibre que les productions de studios.

HBO devenue HBO Max, est en grande partie responsable dans ce virage qualitatif. À l'aube des années 2000, des séries comme OzLes Soprano et Sur écoute vont révolutionner l'approche des séries. Le cinéma n'a plus le monopole de l'exigence. Près de 20 ans plus tard, on a ainsi le droit à des séries portées par des acteurs et actrices prestigieux, inspirées par des réalisateurs non moins prestigieux, comme Scenes from a Marriage dont la bande-annonce vient de tomber.

 

 

Larmes, cris, joie, lassitude, doute, non-dits, mesquineries passion goyave... pendant près de 1'30", cette bande-annonce nous offre un concentré du maelstrom de sentiments et d'émotions qui peut traverser un couple face aux aléas et la banalité du quotidien. Si l'oeuvre d'Ingmar Bergman s'attachait plutôt à sonder le couple comme une imposture tacitement admise qui finissait inexorablement par se déliter une fois l'hypocrisie mise à jour, cette mini-série remakant le film (et la série-téléfilm) du Suédois semble miser sur une tout autre ambiance. 

En effet, le duo Jessica Chastain-Oscar Isaac ne semble pas s'inscrire en décalque de Liv Ullmann et Erland Josephson, couple de la première version. La version 2021 semble poser un regard plus tendre et moins cynique sur les rapports de couple, dans une sensibilité plus premier degré et peut-être plus optimiste. Rassurons nous, ça crie, ça gueule, ça chiale et ça fera sans doute des coups bas, mais dans une ambiance générale qui rappelle plus le Blue Valentine de Derek Cianfrance que La Guerre des Rose de Danny DeVito

 

Photo, Oscar Isaac, Jessica ChastainLe duo se retrouve après A Most Violent Year

 

Une comparaison ironique quand on sait que c'est Michelle Williams qui devait lancer des assiettes sur Oscar Isaac avant d'être remplacé par Jessica Chastain. Son duo avec Oscar Isaac fonctionnait déjà bien à l'écran dans A Most Violent Year, gageons qu'ils parviennent à la même alchimie. Au casting, on retrouvera également Sunita ManiNicole BeharieCorey Stoll, et Tovah Feldshuh. Mais surtout, à l'écriture et à la réalisation, on retrouve Hagai Levi, un des co-créateur de la série acclamée The Affair.

La série sera diffusée sur HBO Max aux États-Unis à partir de septembre 2021. En France, la série devrait normalement finir sur OCS à la même période. Si vous préférez voir Jessica Chastain dans des costumes improbables, on vous invite à découvrir les photos délicieusement kitsch de The Eyes of Tammy Faye. Sinon, vous pouvez opter pour Oscar Isaac qui semble très déterminé à poutrer du méchant vu ses entraînements pour Marvel's Moon Knight.

Tout savoir sur Scenes from a Marriage

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
DirtyCop
09/07/2021 à 19:10

Wow, un film sur un mariage qui vole en éclats, tellement original dis donc.

votre commentaire