Marvel : que signifie le plan final de l'épisode 5 de Loki ?

Elliot Amor | 9 juillet 2021
Elliot Amor | 9 juillet 2021

Dans la série Marvel Loki sur Disney+, la fin de l'épisode 5 (l'avant dernier de la saison 1) a intrigué pas mal de fans notamment à travers son ultime plan. Que signifie-t-il ? Éléments de réponses et forcement : attention spoilers !

 

photo, Sophia Di Martino, Tom HiddlestonDeux gardiens du spoil sauf si vous descendez plus bas

 

Cet épisode 5 (critique juste ici) nous apprend que les variants qui ne sont pas « recrutés » par le TVA sont envoyés dans le Néant, une sorte de dimension-poubelle qui se trouve à la fin de toutes les lignes temporelles (ou de tous les univers, allez savoir). Loki (le nôtre) s'y retrouve donc, aux côtés de Sylvie (Sophia Di Martino), Mobius (Owen Wilson), des dizaines d'autres Loki et de nombreux clins d'œil aux comics. Mais ce n'est pas tout, ce lieu chaotique accueille une calamité qu'on nomme Alioth, le premier être qui est parvenu à se libérer des contraintes du temps.

Sylvie prétend qu'elle est capable d'enchanter cette créature cosmique, ce qui lui permettra de se rendre au-delà de la fin des temps, là où se trouve a priori la personne qui contrôle le TVA. Mais qui est cette personne ? Et quel (ou quand) est cet endroit ? Les spéculations sont nombreuses, mais à la fin, il ne pourra en rester qu'une... Enfin, peut-être un peu plus, le multivers Marvel est compliqué et Loki ne rend pas les choses simples dans le MCU.

 

photoCastlevania ?

 

Pourrait-il s'agir de la Zone Négative, une des dimensions les plus anciennes du multivers Marvel ? Ou bien est-ce une sorte de Battleworld, la planète façonnée par le Docteur Fatalis après que les Beyonders aient anéanti le multivers dans Secret Wars ? En parlant du Docteur Fatalis, s'agirait-il de son château ? Ou encore d'une imitation de celui en Latvérie (sa terre natale) ? Mais pourquoi s'agirait-il du Docteur Doom ?

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que le film Ant-Man and the Wasp: Quantumania (prévu pour 2023) est censé introduire Kang le Conquérant (dont on parlait ici et ). Et si ce nouvel antagoniste était plutôt introduit par la série Loki sur Disney+ ? Rien n'est impossible, et si c'est le cas, l'étrange endroit de l'image ci-dessus ne serait autre que Chronopolis, la ville (très) futuriste d'où Kang règne sur tous ses royaumes à différentes époques. Et en plus d'être très intimement lié aux Quatre Fantastiques et au Docteur Fatalis, Kang est parvenu à maîtriser la puissance d'Alioth.

Mais serait-ce intelligent de la part de Marvel d'introduire un antagoniste du niveau de Thanos dans le sixième et dernier épisode d'une série ? Pas vraiment. Hélas, la plupart des indices nous donnent envie de parier sur Kang (et c'est peut-être l'effet recherché par le studio pour nous tromper), on peut donc garder l'idée dans un coin de notre tête, mais explorons les autres possibilités.

 

Tribunal vivantVoici les vrais gardiens de l'espace et du temps (et Thanos)

 

Loki et Sylvie s'apprêtent peut-être à rencontrer le Tribunal Vivant (image ci-dessus, au milieu), un être cosmique dont la fonction est de maintenir la balance dans tout le multivers, un peu comme les Gardiens du Temps du TVA tels qu'ils sont décrits dans Loki. Mais pourquoi se trouverait-il dans une sorte de château, lui qui aime tant zoner sur des astéroïdes ? Mystère.

L'une des dernières théories intéressantes est que la tête pensante du TVA serait un Loki qui est parvenu à prendre le pouvoir de l'organisation. Le Loki classique joué par Richard E. Grant nous a prouvé que le dieu de la malice était bien plus puissant qu'on ne le croyait. Un autre Loki ayant échappé à Thanos et ayant berné toutes les entités cosmiques est alors envisageable. Mais dans ce cas, notre Loki et Sylvie ne devraient-ils pas découvrir un lieu ressemblant à Asgard ou à Jotunheim (sa planète natale) ? D'ailleurs, les couleurs qui entourent le château rappellent vaguement le Bifrost d'Asgard, était-ce l'intention des responsables des effets visuels ?

Tant de questions qui obtiendront sûrement des réponses lors du sixième et dernier épisode de la saison 1 de Loki. La série est diffusée sur Disney+ depuis le 9 juin 2021.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Euh!
10/07/2021 à 13:42

Malgré l’univers délirant de la série, elle a été assez pauvre en guest et en personnage du MCU mise à part l’apparition anecdotique de Sif donc je vois mal la série nous présenter un nouveau personnage aussi déterminant pour la suite du MCU.
Je pencherais plutôt pour la dernière option, qu’une version de Loki soit derrière tout ça.
Après y’a eu pas mal de déclarations comme quoi la série Loki allait compter dans la suite du MCU et apporterait son lot de bouleversements donc tout n’est peut être pas perdu.

Lord Sinclair
09/07/2021 à 14:08

Cet article a suffit à finir de m'enlever toute envie de regarder cette série.
Dysney Marvel, c'est un vrai Santa Barbara SF avec des gars en slip et costumes de couleurs....

Elliot Amor
09/07/2021 à 13:39

@Copeau

Vous faites probablement référence au trailer de Screen Culture, la chaîne YouTube qui passe son temps à faire des faux trailers.
Et si je ne m'abuse, Khan est un antagoniste de Star Trek.

Copeau
09/07/2021 à 12:54

heuu dans le trailer de l’épisode 6, il présente le personnage de Khan directement … aucune surprise donc …

Arnaud (le vrai)
09/07/2021 à 12:44

C’est évident voyons, c’est le Vision Blanc