One Piece : que représentent la vie et la mort de Kozuki Oden dans la série ?

Elliot Amor | 31 mai 2021 - MAJ : 31/05/2021 16:54
Elliot Amor | 31 mai 2021 - MAJ : 31/05/2021 16:54

La saga du Pays des Wa est encore loin d'être terminée, surtout lorsqu'on parle de la version animée de One Piece. Mais le long flashback (qui correspond au tome 96 du manga) retraçant le parcours du samouraï légendaire Kozuki Oden vient de s'achever.

Avant que l'alliance des ninjas-pirates-Minks-samouraïs s'en prennent à Kaido et Big Mom sur l'île d'Onigashima, l'anime nous a emmenés quelques décennies en arrière pour nous raconter comment le Pays des Wa est tombé entre les griffes d'un des quatre empereurs. Nous découvrons donc à quoi ressemblait le pays des samouraïs lorsque le shogun était encore un membre du clan Kozuki.

Ce qu'Eiichiro Oda veut nous faire comprendre dans cet arc flashback, c'est que Kozuki Oden avait tout pour être le héros d'un manga : une personnalité excentrique, des parents absents, de grandes ambitions, un groupe d'amis composé au fil de l'aventure, une force extraordinaire, une volonté d'acier, un sens de la justice... On continue ? Pour l'instant, Oden est probablement le personnage de One Piece qui a vécu la plus grande des aventures. Il a rejoint l'équipage de Barbe Blanche, puis celui de Roger avec qui il a découvert Laugh Tale dans une magnifique scène qui fait pleurer de joie (Boy). Ces arguments suffisent, non ?

 

photoUne petite pensée pour Baggy et Shanks

 

C'est là que les choses ont commencé à se corser, Oden rentre sur son île avec sa petite famille et découvre que son peuple est opprimé par Orochi et Kaido. L'arc nous apprend également que Kurozumi Orochi est un descendant du clan qui fut en guerre contre clan Kozuki et c'est un peu l'élément qu'il manquait au parcours d'Oden : un rival. La chute du héros commence, son sens de la justice le pousse à se couvrir de ridicule pour sauver des innocents. Après quelques années, c'en est trop, Oden et les neuf fourreaux rouges vont affronter Kaido.

Le combat ultime du héros contre son rival et ses alliés arrive. Kaido se fait dominer par Oden, mais ce dernier se prend un coup d'épée déloyal dans le dos. La chute du héros est inévitable. Mais tout n'est pas fini, si Oden ne peut pas sauver sa patrie, il peut au moins sauver ses nakamas qui accompliront son rêve, celui d'ouvrir les frontières du Pays des Wa avant la réapparition de... quelqu'un.

 

photoLes Chapeaux de paille auront-ils la moindre chance ?

 

Dès le premier épisode de l'arc que nous découvrions il y a une quinzaine de semaines, Oden nous fait part de son slogan accompagné d'un thème musical amusant, « Bouillir, tel est le propre du... Oden ! » (un plat japonais qui se consomme très chaud), un thème qui devient extrêmement triste au moment de sa mort. Le personnage parle évidemment de lui-même avec ce slogan, Oden est constamment en ébullition, car il a le sang chaud, le nekketsu. Et c'est le cas de 99,9% des héros de shonens (oui nous parlions de ça dans notre critique de Demon Slayer). 

C'est ironique de se dire qu'Oden est mort dans un bain d'huile bouillante, mais sa motivation et son rêve survivent à sa condamnation. C'est avec un grand sourire qu'il a donné sa vie pour que ses camarades et sa famille survivent. Certains ont continué à se battre autant que possible tandis que d'autres ont sombré dans la colère et la tristesse et l'un d'entre eux fut même emprisonné pendant vingt ans. Toki, sa bien aimée, va même jusqu'à se laisser tuer devant le peuple pour attiser sa colère envers Kaido et Orochi. Ses enfants, eux, ne comprennent pas vraiment ce qui se passe et devront porter le fardeau de son héritage.

 

photoL'homme qui bouillait à l'oreille des dragons

 

Nous, les fans, savons qu'il y a encore de l'espoir. Nous savons que les pirates de la « pire génération » vont se mêler des affaires de Kaido pour le renverser. Mais on ne peut nier que l'aventure d'Oden s'est terminée de façon tragique, tout ça parce que le héros est tombé sur des adversaires vicieux qui n'ont eu aucun honneur.

Maintenant, on va faire un jeu, vous allez imaginer une tragédie similaire qui se déroule plusieurs années après la fin de votre anime ou manga préféré. Ça fait mal ? Eh bien c'est normal, le génie d'Eiichiro Oda nous montre qu'une fiction n'est jamais vraiment terminée, les héros continueront à se battre jusqu'au bout, même s'il y a un happy end dans le dernier épisode.

L'anime One Piece est diffusé chaque dimanche sur les plateformes Anime Digital Network et Crunchyroll.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Drallune
01/06/2021 à 13:05

La mort d’Oden est annoncé depuis le chapitre 650. Pas de spoil quand ça a été dit il y a 10 ans en manga et 5 ou 6 ans en anime. Pas la peine de chercher une polémique bidon hein

Wolf
01/06/2021 à 10:43

Euuuh par contre c'est quoi ce spoil ???? Choisissez un meilleur titre d'article c'est abusé là

votre commentaire