Mixte : le choc des sexes rétro d’Amazon montre sa bande-annonce

Geoffrey Nabavian | 28 mai 2021
Geoffrey Nabavian | 28 mai 2021

Mixte est une série française façon teen movie rétro, où un lycée de garçons accueille des filles pour la première fois.

L’histoire de la série Mixte prend place en 1963, dans un lycée. Alors que la rentrée des classes commence, c’est la stupeur générale : l’établissement, historiquement non-mixte, accueille pour la première fois des filles ! Fait inédit jusque-là en France, des élèves des deux sexes vont se retrouver en classe ensemble.

Le lycée compte une centaine d’élèves garçons, pour seulement onze filles accueillies : elles se sentent donc sans cesse regardées. D’autre part, certains professeurs un peu vieille France estiment que ce mélange des sexes gêne l’apprentissage, et n’y vont pas de main morte côté sexisme. C’est donc à une sorte de Sex Education rétro, avec un arrière-plan social très présent, qui semble nous attendre dans la série Amazon Prime Video, dont la première bande-annonce a été révélée.

 

 

Comptant huit épisodes au total, Mixte est une série créée par une femme déjà remarquée pour son travail sur plusieurs productions à épisodes : Marie Roussin. Elle a officié comme scénariste sur Un village françaisLes Bracelets rouges, et a aussi collaboré à l’écriture de certains épisodes de la série Netflix Lupin - Dans l'ombre d'Arsène. Mixte, série dont elle est créatrice et showrunneuse, sera lancée par Amazon Prime Video dans plus de 200 pays et territoires.

La bande-annonce de la série promet une comédie lycéenne avec son lot de blagues sur les désordres hormonaux des élèves, avec un point de départ (les débuts de la mixité) assez peu traité jusqu’ici en film ou en série. Logiquement, l’ambiance affiche un côté rétro, heureusement pas trop appuyé (certains gags sentant tout de même le vieux, comme le baquet d’eau sur la porte par exemple). Mais l’ensemble fait aussi réaliste, et on sent que des problèmes actuels seront traités (le sexisme du professeur présent dans la scène de fin le promet).

 

affiche

 

Au casting, on retrouvera notamment Léonie Souchaud (La Forêt de mon père), Maud Wyler (La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2), Lula Cotton-Frapier (Skam France), Pierre Deladonchamps (L'Inconnu du Lac) ou Vassili Schneider (frère de Niels Schneider vu dans la série Possessions). Les quatre premiers épisodes de Mixte sortiront sur Amazon Prime Video le 14 juin, et les quatre suivants, le 21 juin.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire