Shadow and Bone saison 2 : quelle suite pour la série phénomène Netflix façon Game of Thrones ?

Geoffrey Nabavian | 26 avril 2021
Geoffrey Nabavian | 26 avril 2021

Trustant le top 1 des programmes les plus regardés sur Netflix France en ce moment, la série fantasy Shadow and Bone : la saga Grisha réfléchit déjà à sa saison 2.

Shadow and Bone : la Saga Grisha est une production Netflix avec un programme a priori taillé pour le succès. Adaptée des romans de Leigh Bardugo, cette série de style fantasy se déroule dans un monde moyenâgeux, où un sombre brouillard maléfique menace tout. Une héroïne surgit : la jeune cartographe Alina Starkov (Jessie Mei Li), chargée au départ d’accompagner des magiciens dans cet univers en guerre, découvre qu’elle peut invoquer une très puissante lumière et défier les ténèbres.

Avec un point de départ qui rappelle Nausicaä de la vallée du vent (l’aspect futuriste en moins) et des influences clairement venues de Game of Thrones, la série a réussi son pari. Les critiques ont plutôt été convaincues et surtout, la série trône en haut des programmes Netflix les plus vus du moment, trois jours après sa sortie, un peu partout dans le monde. Devant le succès, la saison 2, pas encore officiellement commandée par Netflix, est donc déjà évoquée.

 

photo, Ben Barnes, Jessie Mei LiJ'ai vu la lumière: il y aura une saison 2 !

 

Interrogé par Decider à propos des potentiels nouveaux épisodes de la série, et des événements à venir dans l’histoire, le showrunner Eric Heisserer a répondu :

« En fait, il y a tant de personnages charismatiques, talentueux et charmants, et pleins de traumas aussi, qu’ils pourraient parfaitement avoir chacun leur propre série. Si je disais que Shadow and Bone est une série-mère à trois ou quatre saisons, il y aurait encore en elle de la matière pour d’autres histoires. »

On en déduit, sans trop de surprises, que la série fantasy de Netflix est prévue pour durer sur la plateforme. Les propos de Heisserer appellent donc à de nombreuses autres saisons, mais aussi des spin-offs, éventuellement.

 

photo, Amita SumanJ'ai le scénario des suites, avant tout le monde

 

Il a expliqué aussi que les saisons suivantes de Shadow and Bone : la saga Grisha pourraient évoquer des événements survenant dans d’autres romans de Leigh Bardugo, se passant dans le même monde, mais mettant en scène d’autres personnages. Des origin stories pourraient donc être spécialement écrites pour la série, comme cela est arrivé pour la saison 1 (nous l’avions expliqué ici).

Enfin, en ce qui concerne les événements et personnages très attendus par les fans des livres dans la série (en particulier la bande des Dregs, jeunes criminels d’exception, et leur ancien chef devenu leur ennemi Per Haskell), le showrunner et scénariste de Premier contact (et aussi Bloodshot et Bird Boxaïe) s'est expliqué :

 

photo, Jessie Mei Li, Shadow and Bone : la Saga GrishaLes fans qui se transmettent des spoilers avec précaution

 

« C’est quelque chose que nous n’avons pas mis dans la saison 1 : […] comment et pourquoi les héros vont-ils rejoindre les Dregs ? Quand Per Haskell va-t-il rentrer dans l’histoire ? Ces éléments n’ont pas été éliminés de la mythologie. […] Nous n’avions juste pas besoin d’eux tout de suite, et il faut qu’il y ait une raison pour qu’ils interviennent. »

De quoi présager d'obtenir quelques réponses à ses questions dans la très probable saison 2 dont Netflix devrait officialiser la production sous peu. Produite par 21 Laps, la compagnie de production de Shawn Levy, ayant déjà œuvré sur Stranger Things, la saison 1 de Shadow and Bone : la saga Grisha est à voir sur Netflix. Notre critique est à lire ici.

Tout savoir sur Shadow and Bone : la Saga Grisha

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alan
05/05/2021 à 00:37

La série est très sympa, les décors somptueux et on passe un agréable moment en regardant les épisodes.

karlito
27/04/2021 à 17:10

Une bonne idée de départ, mais engluée dans le maelstrom industriel de Netflix. N’ayant pas lu les livres, je me suis retrouvé assez vite perdu, car les enjeux sont loin d’être claires et l’espace géographique peu expliqué tant aussi à m’égarer. Le trio de voleurs n’apportant vraiment pas grand-chose à l’histoire (j’en suis à l’épisode 7) et j’ai bien du mal à comprendre leur motivation après l’échec du kidnapping, pourtant, ils sont de loin les plus attachants! Le personnage principal est fade et franchement pas intéressant et trop prévisible, de même pour sa Némésis. Après le second épisode, on s’ennuie ferme 8/

Techniquement, c’est correct, quant à la mise en scène, à part quelques pépites, ce n’est pas terrible. Je trouve les mêmes tics qu’avec The Witcher. C’est moyen, trop.

À sauver, les décors et un travail très soigné sur les costumes, on pense à ceux de The Witcher justement.

De passage
27/04/2021 à 12:02

Non, mais c'est quoi le rapport avec GOT ? Le public visé n'est clairement pas le même... Et puis vraiment, je ne vois pas le rapport..
La série se passe au moyen âge ? Soit l'auteur de l'article n'a pas vu la série, soit il doit retourner à l'école...
Une série avec des moyens, des choix esthétiques qui peuvent être intéressant, mais une mise en scène, un jeu d'acteurs, un scénario, bref une qualité d'écriture et de réalisation globale très industrielle...

Patoch
27/04/2021 à 11:14

Ersatz de GOT. plaisant, sans plus.

Tricopull
27/04/2021 à 10:27

Vue la série en entier. Ça brille pas beaucoup niveau originalité. Certes, quelques décors sont travaillés, les costumes et l'influence de la culture russe sympathiques, mais pour le reste....meh!
Entre l'affrontement littérale du bien -la lumière- contre le mal -l'ombre, les brigands au grand coeur qui vont aider l'héroïne dans sa quête, le méchant qui fait le gentil au début, mais qui est vraiment méchant ensuite, les acolytes rigolos et lambdas qui vont mal finir, la fille que l'on croit méchante mais qui est gentille au fond.....bref, on est en pleine soupe de stéréotypes.
La gentille héroïne qui ne sait pas qu'elle a des pouvoirs et qui va devoir les assumer pour "sauver" le monde, c'est tellement usé.
Mais ça pourrait peut-être passer si seulement les personnages étaient mieux écrits et n'avaient pas le regard vide la plupart du temps (spéciale mention pour l'héroïne, qui frôle parfois le coma ou la performance de Marion Cotillard version Batman).
Donc oui, il y a des choses qui auraient pu être intéressantes, mais là, c'est vraiment affligeant.

Eddie Felson
27/04/2021 à 07:39

@gemini
Dire de cette série qu’elle a peu de moyens est faux. Décors, costumes et effets spéciaux sont de 1er ordre quoique l’on puisse penser du reste.

Gemini
27/04/2021 à 07:21

"Façon Game of thrones" lol lol.. j'ai abandonné au 3eme episode. Ennuyeux, mal interprété et peu de moyens.

Eddie Felson
26/04/2021 à 22:38

Très belle mise en scène, superbe photographie. Reste qu’il n’est pas évident de rentrer dans cet univers lorsque l’on a pas lu les livres. Ça reste très plaisant donc partant pour la suite...

Question-Man
26/04/2021 à 18:47

Série phénomène ? En quoi ?

votre commentaire