Marvel : pourquoi le cliffhanger de Falcon et le Soldat de l'Hiver a une grosse importance

Elliot Amor | 22 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 17:47
Elliot Amor | 22 mars 2021 - MAJ : 22/03/2021 17:47

La série de Disney+ (un peu) attendue Falcon et le Soldat de l'Hiver a diffusé son premier épisode dont la scène finale était pour le moins intrigante.

Après une quarantaine de minutes parfois touchantes, parfois ennuyeuses, les héros de la série découvrent à la télévision que le gouvernement a décidé de remplacer Steve Rogers par un nouveau Captain America. On sait que cet imposteur est incarné par Wyatt Russell, le fils de Kurt Russell et Goldie Hawn (il y a pire comme ADN). Mais surtout, le personnage a pour véritable identité John Walker, alias U.S. Agent, d'abord présenté comme un antagoniste de Captain America dans les comics.

Dans un numéro d'Amazing Spider-Man publié en 2001 et signé J. Michael Straczynski et John Romita Jr., Ezekiel explique à Peter Parker comment fonctionnent les comics de super-héros : « Un type en attire un autre, d'un genre similaire. Dieux contre dieux, patriotes contre ceux qui se croient patriotes, mutants contre mutants » et on peut dire que cette règle s'applique à 90% des récits super-héroïques des soixante dernières années.

Les séries du MCU n'y échappent pas non plus, si vous avez vu la fin de WandaVision, vous savez de quoi on parle. Le premier alias de John Walker est d'ailleurs Super-Patriot.

 

photo, Wyatt RussellDéjà détesté par les fans alors qu'il n'a rien fait

 

Le design de son costume évoque évidemment celui de son homologue des comics. Un costume que Steve Rogers a lui-même revêtu pendant quelque temps. Mais le John Walker du MCU sera-t-il méchant ? C'est très probable, mais si c'est le cas, il ne sera certainement pas le principal antagoniste, ce rôle est réservé au Baron Zemo, incarné par Daniel Brühl. Peut-être que ce dernier va se servir du faux Captain America pour mettre des bâtons dans les roues des protagonistes.

Dans les comics, Super-Patriot (ou U.S. Agent, comme vous voulez) dispose de capacités physiques similaires à celles de Steve Rogers. Les pouvoirs de Walker lui viennent du Vendeur de pouvoirs qui a malencontreusement omis d'ajouter de l'intelligence dans le forfait. Johnny est en effet un grand rêveur plein d'ambitions qui aime son pays à sa manière... mais le souci, c'est qu'il est bête, donc facile à manipuler.

 

US AgentLa bonne grosse bagarre sur les toits

 

Le John Walker des comics est un citoyen américain qui se considère comme un « vrai » patriote (ce qui explique son premier pseudo) et qui pense que Captain America a volé son titre. On peut s'attendre à ce que le personnage incarné par Wyatt Russell aura la même mentalité, mais rien n'empêche les scénaristes d'en faire une simple bête de foire qui agite un bouclier et une bannière étoilée pour faire plaisir au public.

Cette option a peu de chance de voir le jour, car c'est exactement ce que faisait la saison 4 d'Agents of S.H.I.E.L.D., on y découvrait Jeffrey Mace, un nouveau directeur du Shield, surnommé The Patriot, qui se faisait passer pour un surhomme en se boostant quotidiennement avec un sérum. Les fans de la série d'espionnage risqueraient de ne pas apprécier la répétition. Mais bon, ce n'est pas comme si le MCU nous proposait des histoires complètement inédites d'une œuvre à l'autre. Une chose est sûre, ce nouveau Cap aura une importance majeure pour la suite, que ce soit aux côtés ou face à Falcon et Bucky.

On espère donc que le Super-Patriot de Falcon et le Soldat de l'Hiver aura une force et une vitesse surhumaines, l'avenir nous le dira. La série est diffusée sur Disney+ chaque vendredi depuis le 19 mars 2021 et comptera six épisodes. La série Loki arrivera quant à elle au mois de juin.

Tout savoir sur Falcon et le Soldat de l'Hiver

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
zohac
24/03/2021 à 23:53

Mais Zemo est en prison, nan? La dernière fois qu'on la vu il était capturé par Black Panther.
On le verra peut être dans une scène, genre un interrogatoire.

Vu que y'a que 6 épisodes, j'imagine qu'on nous a présenté tous les méchants dès le début, le québecois, la bande masquée et le nouveau Captain.

Dire que Zemo est l'ennemi principal ça me paraît fort, on voit juste son nom dans un carnet.
ça me ferait rire de voir que Marvel continue de troller les fans des comics, et que ceux ci tombent à chaque fois dans le piège. (j'ai tellement adoré Ben Kingsley en faux Mandarin !)

Niko
23/03/2021 à 11:03

Là haut ^^
Non mais la tête à claque irl

Fraise
23/03/2021 à 01:17

Bien sûr que ce sera zemo

movie-observeur ou comics-analyst
22/03/2021 à 21:53

''Comme si le MCU proposait des histoires originales'.
Ce n'est pas en s'en prenant au défauts de ce qu'on n'aiment pas qu'on combles les défauts de ce qu'on aiment je ne pense pas qu'il y'ai forcement de l’originalité dans les films soient disant terre a terre que l'on taxe aussi aveuglement d’intellectuels ou on peut trouver des repetitions d' histoires.
l'autre fois je suivais un téléfilm sur la chaîne anglo-saxonne ''Hallmark''toujours la même rengaine une femme mariée retourne dans son bled et ce rend compte la-bas qu'elle y a laissée l'amour de sa vie. Je ne sais combien de fois j'ai vu de films et de téléfilms avec ce schéma.
Il n'existe ni bons ni mauvais films mais des films pris sur un bon angle et d'autre sur un mauvais.
J'en profite aussi pour m'en prendre a ceux qui attende l'echec d'un film pour s'en prendre a tout son genre si on suivait leur raisonnement on oublirais presque le fait que ''Blade runner''avait pratiquement ete taxe de bouse a sa sortie et vu l'adoration quasi religieuse que lui voue aujourd'hui les pseudo intellectuels on pourrait se demander si ce ne sont pas des girouettes.

stef2015
22/03/2021 à 19:19

C'est couillu d'avoir mis Monsieur Fredericksen de "La haut " en captain USA!

Rayan
22/03/2021 à 19:07

"John Walker du MCU sera-t-il méchant ? C'est très probable, mais si c'est le cas, il ne sera certainement pas le principal antagoniste, ce rôle est réservé au Baron Zemo "

Zemo ? Hum... nope je pense pas que ca sera le vilain de la série, ça sera bel et bien Walker enfin vers la fin, jusque là c'est Karli Morgenthau l'antagoniste, la leader des Flash Smashers

votre commentaire