La Révolution stoppée net, la série française Netflix n'aura pas le droit à une saison 2

Geoffrey Nabavian | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 17:31
Geoffrey Nabavian | 14 janvier 2021 - MAJ : 14/01/2021 17:31

Netflix répond enfin aux questionnements quant à la saison 2 de La Révolution, sa série française de 2020 qui n’a pas connu le même succès public que Lupin.

Moins d’une semaine après son lancement le 8 janvier 2021, la série Netflix française Lupin – Dans l’ombre d’Arsène s’est déjà retrouvée en tête des programmes les plus vus sur la plateforme de SVoD dans une quinzaine de pays du monde, dont la France. L’occasion pour l’équipe de Netflix d’être interrogée sur l’avenir de leurs séries hexagonales en général, et sur le destin qui attend l’une d’entre elles en particulier : La Révolution, production dont la saison 1 est sortie le 16 octobre 2020.

Questionné à ce propos par Allociné, Damien Couvreur, directeur des séries originales françaises au sein de la firme au logo rouge, a mis les choses au clair :

« La Révolution a […] séduit de nombreux membres au-delà de l’Hexagone. C’est pour nous la preuve que la France, son Histoire et son patrimoine, peuvent intéresser un public à l’international. Cependant, nous n’allons pas renouveler la série pour une seconde saison, car bien qu’elle ait suscité de la curiosité, le public n’y a pas trouvé son compte. »

 

photoAu nom du Roi, je vous arrête... avant la saison 2

 

On peut comprendre, à travers sa réponse, que cette série a confirmé, avant Lupin et son succès, qu’exploiter le patrimoine français pouvait se révéler un pari gagnant pour capter la curiosité des spectateurs étrangers. Hélas, les audiences de La Révolution au niveau mondial n’ont pas été assez conséquentes.

Interrogé lui aussi par Allociné, le co-créateur de la série Aurélien Molas s'est désolé de cette décision :

« [La série] n’a pas su fédérer et consolider un public plus large. Il y avait sans doute une difficulté à équilibrer le projet dans l’hybridation des genres. »

On peut se rappeler, à ce titre, que La Révolution avait bien moins convaincu la critique française, lors de sa sortie, que Lupin : si son ambition visuelle avait été reconnue, nombreux étaient ceux qui avaient reproché à cette production de mêler plusieurs genres – l’aventure historique, l’action, l’horreur avec zombies – de manière assez bancale, et finalement plate.

 

photoLa France, debout malgré les échecs sur Netflix

 

L’épopée des justiciers issus du peuple luttant contre les nobles infectés par le virus du sang bleu constitue donc un nouvel exemple de série Netflix française annulée suite à une saison seulement, après Osmosis et Marianne (pourtant bien accueillie). Plan Cœur, Family Business et Mortel continuent, eux, leur bonhomme de chemin et se préparent à revenir avec de nouvelles saisons.

Notre critique de la saison 1 et unique saison de La Révolution.

Tout savoir sur La Révolution

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Paulo
17/01/2021 à 19:24

Très dommage, j'avais beaucoup aimé

Castor
17/01/2021 à 15:22

La question du genre n'est pas un faux problème car en France on est incapable de traiter de notre histoire correctement alors si en plus on décide de mélanger des genre dans lesquels on est pas bon non plus ça donne une catastrophe comme cette série .

Maya
15/01/2021 à 11:07

La question des genres est un faux problème. C'est toujours l'argument qu'on sort en France, au lieu de regarder le coeur des soucis : les personnages n'étaient juste pas intéressants.
Par ailleurs les auteurs ont péché par excès de confiance (ou bluff) : il fallait directement commencer à la Révolution (c'est ce que vendait le titre après tout), et pas servir toute une saison en guise d'amuse-bouche.

Alex styles 77
14/01/2021 à 22:54

Vraiment déçu pour ma part. Certes le show n'était pas parfait, et assez inégal. Mais y avait une vraie ambition et de l'audace. La fin laissait présager du très bon pour la suite. Dommage de pas avoir donner de la force à un tel projet, on n'a pas été assez chauvin, dommage.

Kyle Reese
14/01/2021 à 21:54

@La Couronne

Exactement, un De Gaulle par ex qui suit toutes les périodes de sa vie ça pourrait être grandiose.

RonnyBoy19
14/01/2021 à 20:58

Allez-y, encouragez les mauvaises séries de Netflix, comme ça ils vont annuler ceux qui sont vraiment intéressantes.

Mokuren
14/01/2021 à 20:23

@Castor : je ne serai pas aussi dure sur La Révolution, que j'ai trouvé pas si mal. Mais évidemment, si on compare aux sageuks (dramas historiques coréens), c'est sûr que la France ne joue pas dans la même cour, que ce soit sur le plan de la production, du scénario ou même du jeu et du charisme des acteurs.
Je suis en train de revoir le pur chef-d'oeuvre qu'est My Country: The New Age, et je peux garantir que la France n'est aujourd'hui pas capable de délivrer une série d'un tel niveau, aussi bien technique qu'artistique.

Mokuren
14/01/2021 à 20:14

Dommage, même si la série etait inégale, elle avec des qualités et on aurait bien aimé connaître la suite. J'en profite pour dire que la presse s'est montrée d'une condescendance assez exaspérante vis-à-vis de cette série. Aujourd'hui, elle encense excessivement Lupin et ça pue les partenariats à plein nez. Désolée mais je ne peux s'empêcher d'y voir des partis pris de ce genre...

caribou
14/01/2021 à 20:01

Et y a encore des gens pour aimer les séries ?? c'est juste de la bouffe pour cochons. Ca s'appelle consommer c*nnement du contenu. On devient accros apres 1 saison , 2 saisons ,et puis moins d'audience , alors pas de fin. Sans vergogne ni le moindre respect. De la m*rde. Je ne regarde plus que les séries d'une saison unique ou des séries finies , ET AVEC UNE FIN.

La Couronne
14/01/2021 à 19:11

Une série historique française façon The Crown c'est trop demandé ?

Plus

votre commentaire