Le Seigneur des Anneaux : la série Amazon fait rêver avec son synopsis officiel

Antoine Desrues | 13 janvier 2021 - MAJ : 13/01/2021 17:25
Antoine Desrues | 13 janvier 2021 - MAJ : 13/01/2021 17:25

La série Amazon autour du Seigneur des Anneaux ne cesse de se préciser grâce à un synopsis permettant de mieux comprendre la période que va dépeindre le projet.

Depuis le succès de Game of Thrones, nombreux sont les studios à vouloir développer leur propre série, basée sur un univers aussi riche que celui de George R.R. Martin. Mais Warner Bros. et Amazon n’y sont pas allés de main morte, puisqu’ils ont lancé une production titanesque autour du Seigneur des anneaux.

L’univers de J.R.R Tolkien devrait avoir droit à une adaptation sur pas moins de cinq saisons, budgétées toutes ensemble à un milliard de dollars, soit un record en la matière. Après l’annonce de son imposant casting, la série aurait laissé fuiter un synopsis de son histoire, analysé et partagé par le fameux site spécialisé The One Ring. Une occasion de se pencher sur l’ambition du projet, et de confirmer la période qu’elle a choisi de dépeindre :

 

photo, Elijah WoodUne annonce à tomber par terre

 

“La série à venir d’Amazon Studios portera à l’écran pour la première fois les légendes héroïques du mythique Second Age de l’histoire de la Terre du Milieu. Ce drame épique se déroulera plusieurs milliers d’années avant les événements du Hobbit et du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, et ramènera les spectateurs à une période où de grands pouvoirs ont été forgés, où des royaumes se sont élevés dans la gloire et sont tombés en ruines, où des héros surprenants ont été testés, où l’espoir a tenu à un fil, et où le plus grand méchant né sous la plume de Tolkien a menacé de recouvrir le monde de ténèbres. 

Débutant dans un temps de paix relatif, la série va suivre un ensemble de personnages, à la fois familiers et nouveaux, alors qu’ils vont se confronter à la réémergence tant redoutée du Mal en Terre du Milieu. Des profondeurs les plus sombres des Monts Brumeux aux forêts majestueuses de la capitale elfe du Lindon, en passant par l’île à couper le souffle de Númenor et les limites les plus lointaines de la carte, ces royaumes et personnages vont bâtir des héritages qui perdureront bien après eux.”

 

Photo Seigneur des AnneauxOn est parés !

 

Après quelques rumeurs démenties sur le fait que la série explorerait la jeunesse d’Aragorn, ce communiqué a confirmé que l’ambitieux projet d’Amazon allait s’attaquer au Second Âge de la Terre du Milieu. Cette période essentielle de la chronologie de Tolkien est notamment marquée par la forge des Anneaux et la prise de pouvoir conséquente de Sauron.

La série pourrait donc bien atteindre à son climax la chute de Sauron et la perte de l’Anneau Unique de la lame d’Isildur, comme a pu le présenter Peter Jackson au début de La Communauté de l'anneau. C’est cet événement majeur, et la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, qui a marqué la fin du Second Âge.

En tout cas, Amazon a clairement choisi une période rêvée pour sa série. En plus d’avoir été fortement documenté par des livres comme le Silmarillion ou les Contes et Légendes inachevées, le Second Âge s'est défini comme une époque capitale pour comprendre la mythologie de Tolkien et les répercussions d’événements passés sur Le Seigneur des Anneaux. Cette nouvelle adaptation audiovisuelle de la Terre du Milieu pourrait donc faire office de prequel excitant, s’adressant autant aux néophytes qu’aux fans à la connaissance encyclopédique.

 

photoLa tête de la rédac' à la lecture de ce synopsis épique

 

Par ailleurs, les guerres intestines et autres quêtes de pouvoir dans le Second Age devraient permettre à cette série de marquer sa filiation avec Game of Thrones, dans le même rapport d’échelles entre drames intimes et considérations géopolitiques. Le résumé met notamment l’accent sur l’île de Númenor, territoire des Valar donné aux humains après leur combat contre Morgoth. Dans l’histoire de la Terre du Milieu, ce lieu a été le théâtre d’une soif d’immortalité des Hommes, les conduisant dans une campagne de colonisation qui a profité à Sauron.

Autant dire que la série Seigneur des Anneaux pourrait ainsi explorer de nombreux récits, signe d’une ambition qui met l’eau à la bouche. On a de toute façon une confiance aveugle dans le talent du réalisateur Juan Antonio Bayona, qui s’est vu confier la direction des deux premiers épisodes de ce projet à l'origine prévu pour 2021, mais retardé à cause du coronavirus. En attendant, on vous renvoie à notre dossier sur la version longue (indispensable) de La Communauté de l'anneau.

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rorov94M
15/01/2021 à 19:57

Rappelez-vous ce que l'on nous avaient promis avec THE WITCHER et son énorme budget(soit disant)...
Résultat:un épisode DE LA CAVERNE DE LA ROSE D'OR tourné en Roumanie avec des sfx du niveau SLIDERS...

Castor
15/01/2021 à 13:45

la première trilogie même si imparfaite était très réussie , celle du hobbit beaucoup moins ! Pour Amazon je reste méfiant , la série le cid était pourrave avec une écriture et un choix d'acteurs catastrophique. Donc j'espère ( comme il y a plus de pognon dans le budget ) que cette série va envoyer du pâté

Rorov94M
15/01/2021 à 08:23

@kastor es 6 films de jackson sont des escroquerie notoires!
C'est la taxe carbone du 7ème art quoi!
Et lire tolkien...comment dire...quand au bout de 267 pages,un nain médiéval et toujours en train de marcher dans un champs...comment dire...on se fait royalement chier!

Lord Sinclair
14/01/2021 à 17:37

@Kastor de Numenor j'adore
C'est exactement ce que je dis. Le pékin moyen n'a pas lu les bouquins de Tolkien (en dehors des pays anglo saxons, et encore), ne va pas lire des livres ou des articles sur son univers et ne le connait que grâce aux films de Jackson.
Je ne critique en rien l'ouvre et son auteur, loin de moi cette idée. Je la porte en haute estime même si je ne la connais pas. Mais le téléspectateur lambda n''a strictement aucune idée de qui ou quoi sont les noms présentés dans ce résumé. Peut être même qu'il s'en cogne complètement.
Et n'ira pas le chercher. Seul les "vrais" vont s'en émouvoir. Et ils ne suffisent pas comme seuls clients compte tenu du business plan d'Amazon.
Et moi j'espère juste que ce sera bien...

Ankytos
14/01/2021 à 14:34

Je suis très curieux de voir ça.
En revanche, bien sûr, en bon "relou fan de Tolkien ", je regrette un peu qu'on ne profite pas de l'occasion pour filmer les événements du premier âge, beaucoup plus développés dans les écrits de Tolkien que le second âge et assez dantesques, énormes et incroyablement épiques.
Après, je comprends. Cela leur laissera sans doute plus de marges de manœuvre dans l'écriture pour une histoire un peu plus "à hauteur d'homme ".
Mais quand même... Snif !
Tout de même impatient de voirce que ça va donner, ceci dit.

Szalem
14/01/2021 à 13:16

Par Ulmo!

Ozymandias
14/01/2021 à 13:11

Je m'installerai devant Amazon avec ma petite boîte de mouchoirs ^^

Kastor de Numenor en Dior
14/01/2021 à 11:52

a Rorov
En fait ce qui caractérise l'univers de Tolkien c'est son extrême cohérence pensée et explicitée dans les moindres détails
On est donc très loin de votre lecture ......

Rorov94M
14/01/2021 à 06:15

On va avoir droit à un truc incompréhensible, bourré de sfx avec du novlangue!
Les errements «dans la comté du grand empire sarwanien de la 7 ème dynastie du crépuscule noir issu du grand dragon»...
Très peu pour moi!
Bon...1 milliard de $ quand même!
Comme disait Luchini dans TOUT ÇA POUR ÇA:«y'a pas droit à l'erreur!»

alulu
13/01/2021 à 23:14

Va falloir t'installer un essuie-glace sur ta TV, Ozymandias :)

Plus

votre commentaire