Game of Thrones : Sean Bean évoque ce qu'il a ressenti en jouant la mort de Ned Stark

Mathias Penguilly | 10 janvier 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:27
Mathias Penguilly | 10 janvier 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:27

L'acteur britannique revient sur la mise à mort tragique de son personnage à la fin de la saison 1, un événement déterminant pour la suite de la saga.

À bien des égards, Game of Thrones est la série de tous les records pour le réseau HBO. Record d'audiences d'abord - la dernière saison de la série a réuni en moyenne 12 millions d'américains chaque soir et 18 millions de spectateurs dans le monde - records de téléchargement illégal, mais aussi record de longévité, la plupart des séries HBO étant arrêtée au bout de deux à quatre saisons.

Cela fait bientôt deux ans que la série s'est terminée, avec un final pour le moins controversé. La série n'a pourtant pas fini de faire parler d'elle. Au mois d'avril cette année, les aficionados du trône de fer pourront d'ailleurs célébrer un anniversaire très particulier : les 10 ans de la toute première saison du phénomène. À cette occasion, Sean Bean, l'interprète de Ned Stark, est revenu sur l'exécution de son personnage à la fin de cette première salve d'épisodes, une mise à mort qui allait donner le ton pour le reste de la série.

 

photo, Sean BeanUn héros tragique

 

Pour rappel, Ned et le patriarche de la maison des Stark, un des principaux protagonistes. Après avoir été piégé par la machiavélique Cersei Lannister, il accepte de s'accuser de trahison, espérant ainsi que le roi Joffrey - le fils de Cersei - épargne sa vie et celle de ses enfants, en les condamnant simplement à l'exil. Dans un revirement de situation brutal, Joffrey décrète finalement la décapitation du héros. Game of Thrones perd soudainement un de ses principaux personnages, dans le neuvième épisode de la toute première saison.

Sean Bean est récemment revenu sur le tournage de cette scène culte, lors d'une interview avec le magazine Entertainment Weekly. Il explique notamment ce qui lui est passé par la tête quelques instants... avant de la perdre :

"J'ai ressenti de l'horreur et de l'incrédulité - à propos du changement d'avis de Joffrey - puis, il y a eu un moment de résignation et de tristesse... Tristesse de voir sa fille Arya pour la dernière fois. J'essayais de penser à ces quatre sentiments à la fois, ce n'était pas juste 'oh mince, on va me couper la tête'. Je pense que c'est cette combinaison de sentiments qui ont fait de cette scène ce qu'elle est je crois.

 

photo, Sean Bean, Lena Headey, Jack GleesonScrouitch

 

On a mis toute une journée pour la filmer et il faut rester très concentré sur le fait qu'on va perdre sa vie, sans recours possible. J'avais vraiment très chaud ce jour-là donc ça a sûrement aidé. Et la réaction de tous les autres personnages - Cersei et les gamins - était fantastique. C'était très émouvant avec beaucoup de pathos... J'ai mis ma tête sur le billot et j'avais fini ma journée."

Au cours de l'interview, il a aussi expliqué que la majorité du premier épisode a été tourné une seconde fois, les producteurs David Benioff et Dan Weiss ayant l'impression qu'il était possible d'étoffer un peu plus les protagonistes.

 

photo, Sean Bean, Sophie TurnerVive les fêtes de famille !

 

Game of Thrones soufflera ses dix bougies le 17 avril prochain. Si vous n'avez pas le courage de vous replonger dans toute la saga, mais que vous êtes cruellement en manque, n'ayez crainte : House of the Dragon est attendu pour 2022. D'ici là, on espère pouvoir visionner l'adaptation de la fresque littéraire La Roue du temps, attendue cette année sur Amazon Prime Video.

Sean Bean quant à lui, sera très bientôt à l'affiche de la Saison 2 de Snowpiercer, dont le premier épisode sera disponible sur Netflix à partir du 25 janvier 2021.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Opale
11/01/2021 à 07:15

@Nepenthes... ce n'est que ton avis et il est désespérant.

Hitsu
10/01/2021 à 23:22

La meilleure série de tous les temps!

Nepenthes
10/01/2021 à 20:41

Je me demande à quel moment ce navet intersidéral finira ENFIN par retomber dans l'oubliette dont jamais il ne dut s'échapper
On va s'en remettre un jour, mes petits, du Dallas en loques puantes ?

votre commentaire