Lars Von Trier : comme David Lynch avec Twin Peaks, Lars Von Trier va faire son retour en série

Maya Boukella | 21 décembre 2020
Maya Boukella | 21 décembre 2020

Comme David Lynch avec Twin Peaks, Lars Von Trier va faire son retour en série.

En 2017, David Lynch avait surpris et enchanté les cinéphiles en réalisant l'incroyable saison 3 de sa sérieTwin Peaks, dont les deux premières saisons étaient sorties en 1990, soit 27 ans plus tôt. La série, que certains considèrent comme la meilleure de tous les temps, s'était alors vue chargée d'une forte dimension méta-fictionnelle, rendant l'histoire de Twin Peaks d'autant plus passionnante, mystérieuse et profonde. Plus récemment, une autre figure emblématique du cinéma de ces vingt dernières années a décidé de suivre une trajectoire comparable.

 

photo, Kirsten DunstKirsten Dunst dans l'un des plus beaux films de ces vingt dernières années

 

Après que ses trois derniers films aient fini de confirmer aux yeux de beaucoup son statut de cinéaste virtuose (Melancholia Nymphomaniac et The House That Jack Built), Lars von Trier va revenir à sa série L'hôpital et ses fantômes, dont les deux premières saisons étaient sorties entre 1994 et 1997. La boîte de production Zentropa Productions a annoncé sur Facebook que la nouvelle et dernière saison de la série sera intitulée The Kingdom Exodus, et qu'elle comportera cinq épisodes d'une heure chacun, tous réalisés par LVT.

Depuis les années 1990, Lars Von Trier avait évoqué son souhait de conclure sa série, mais son projet n'avait jamais été concrétisé en raison du décès de membres clés du casting original comme Kirsten Rolffes et Ernst-Hugo Järegård. À ce propos, les producteurs ont révélé que la nouvelle saison verrait la rencontre entre d'anciens et de nouveaux personnages. Comme dans les deux premières saisons, le récit entre horreur et humour sera centré sur "Le Royaume", un grand hôpital danois connu pour son service de neurochirurgie, qui se retrouve pris d'assaut par des forces surnaturelles.

 

photo, Lars von TrierEst-on suffisamment remis du traumatisme The House That Jack Built pour se replonger dans du LVT ?

 

À cette occasion, Lars Von Trier a balancé une déclaration pour le moins énigmatique, mais qui ne manquera sans doute pas d'enthousiasmer ses fans :

"Les frontières se présentent sous de nombreuses formes ; il peut s'agir de lignes tracées avec des règles sur du papier blanc (souvent invisibles pour quiconque a la chance de visiter les lieux géographiques réels). Les lignes des frontières peuvent être illustratives, pour ne pas dire tout à fait fictives et carrément méchantes ; elles peuvent être dessinées dans une couleur rouge douce, pratiquement invisible, et peut-être même en pointillés, presque comme pour indiquer une excuse ou même - une honte.

Néanmoins, les lignes sont là en nombre inconcevable, et ensemble, elles constituent ces 'territoires' que les habitants sont assez fort pour défendre. Entrer et sortir sont souvent synonyme de violence, car, bien entendu, tout visiteur est censé revenir après avoir mis fin à son activité.

 

photo, Matt Dillon

La folie e

 

 

Sur Terre, 'la Machine qui fait tout tourner (toute vie, en soi)' est tributaire des conflits que les lignes provoquent, comme par dessein. Que l'Exode signifie en fait 'entrer' ou 'sortir' dépend de l'angle sous lequel on observe la frontière, mais le mot décrit simplement un grand nombre d'individus qui traversent ensemble une ligne tracée au crayon. Pourquoi ? ... Il y a un déséquilibre entre le bien et le mal ! La limite est atteinte, du moins au Royaume... Mais je ne peux pas témoigner qu'il sera facile et sans effusion de sang de crocheter les sept serrures astrales du monde simultanément avec le sang du médecin."

La saison 3 de l'Hôpital et ses fantômes devrait être tournée en 2021, pour une sortie prévue en 2022. D'ici là, nous avons consacré un dossier aux pires et aux meilleurs films de LVT. Quant à la critique de son dernier film en date, The House That Jack Built, elle se trouve juste là.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Cépafo
21/12/2020 à 13:16

Intéressant. Très intéressant.
En esperant qu'on lui laissera toute liberté artistique.

votre commentaire