Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : l'enquête phénomène de Society va avoir le droit à sa série

Gael Delachapelle | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 17:45
Gael Delachapelle | 8 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 17:45

Après Un homme ordinaire avec Arnaud Ducret sur M6, l'enquête best-seller sur Xavier Dupont de Ligonnès va être adaptée en série télé.

Les Français ont toujours eu une certaine fascination morbide pour les enquêtes criminelles et faits divers, que ce soit à travers des journaux comme Détective, ou des émissions télé en témoigne le succès de Faites entrer l’accusé. Il n’est donc pas très surprenant qu’une affaire de plus de dix ans, à savoir l’histoire Xavier Dupont de Ligonnès, devienne un véritable best-seller, lorsqu’un double numéro consacré à l'affaire dans le magazine Society a été vendu à plus de 350 000 exemplaires.

L’arrivée d’une mini-série sur M6, intitulée Un homme ordinaire, avec Arnaud Ducret dans le rôle principal, n’a pas été une grande surprise non plus, prouvant encore une fois que les affaires criminelles les plus sordides passionnent les foules, comme c’est le cas également aux États-Unis, avec des séries comme American Crime Story.

 

Photo Arnaud DucretArnaud Ducret en Xavier Dupont de Ligonnès... 

 

Et apparemment, Frank Annese, le patron de So Press, a senti un bon filon dans cette tendance, puisqu’il vient d’annoncer récemment, via Stratégies, que sa société d’édition va s’allier au groupe audiovisuel Federation Entertainment, dirigé par Pascal Breton et Lionel Uzan, à travers une société de production créée pour l’occasion, nommée So In Love. Un partenariat qui aura pour but de « coproduire des adaptations audiovisuelles d’enquêtes et articles publiés par So Press ». La première adaptation sera donc consacrée à Xavier Dupont de Ligonnès et à cette série d’articles publiés chez Society, qui fut un véritable best-seller à sa sortie.

Et il se pourrait même que la société de production Federation puisse être amenée à financer des enquêtes de So Press en amont, ce qui permettrait d’avoir du contenu à adapter en séries télé par la suite. Frank Annese a précisé la démarche :

 

photo, Émilie DequenneÉmilie Dequenne, qui fronce les sourcils en apprenant ce partenariat... 

 

« Ce partenariat va dans le sens de l’histoire. Notre savoir-faire consiste à raconter des histoires sous toutes les formes : textes, podcasts, documentaires, films, séries… Federation s’imposait comme le partenaire idéal pour nous permettre d’accélérer sur la fiction, notamment. »

A priori, Un homme ordinaire avec Arnaud Ducret sur M6 n’était donc que le début d'une nouvelle vague d'adaptations d’affaires criminelles en séries télé, annoncée par ce partenariat fructueux entre So Press et Federation. Espérons que cette nouvelle série télé sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès sera de meilleure qualité que la précédente. En attendant, on vous propose de découvrir ce que l’on pense de la série diffusée sur M6 l’été dernier, avec notre critique disponible par ici.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Bob
14/12/2020 à 14:31

Il faut en faire un MCU. Ligonnes, Heaulme à bord du Louis-Bus.
"En avant Émile !" (Direction Hondelatte Manor)

Ardennes Psycho
08/12/2020 à 18:22

@ Louig
Énorme est le mot

Louig
08/12/2020 à 18:08

L'affiche est énorme, on se demande où ça va aller pour un film sur Dutroux ....

Limit is the Sky
08/12/2020 à 17:53

Voilà du top sordide !!!

votre commentaire