Bienvenue à Gattaca va avoir le droit à sa série

Nicolas Cinq | 17 mars 2023
Nicolas Cinq | 17 mars 2023

Bienvenue à Gattaca, le magnifique film d'anticipation d'Andrew Niccol, va être adapté en série par Showtime.

La révolution sera télévisée. C'est peu de le dire, mais la frontière entre le monde du cinéma et des séries n'a pas arrêté de se réduire au fil des ans jusqu'à devenir pour ainsi dire inexistante. L'avenir de Star Wars semble se dessiner sur Disney+ avec The Mandalorian ou Andor, l'ambition et les budgets ont explosé et les meilleurs réalisateurs actuels se sont essayés à l'exercice comme Barry Jenkins avec The Underground Railroad ou Xavier Dolan avec La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé.

Mais cette porosité a aussi donné naissance à un autre phénomène, qui a vu l'univers de certains films adapté directement pour le petit écran. On pourrait notamment citer l'anthologie Fargo qui a brillamment transposé l'esprit de l'oeuvre des frères Coen au format sériel ou encore la suite donnée à Evil Dead, la trilogie culte de Sam Raimi dans Ash vs Evil DeadEt un autre film va perpétuer cette tendance puisque Bienvenue à Gattaca, le superbe film d'anticipation d'Andrew Niccol, devrait avoir le droit à son adaptation en série télé par la chaîne Showtime.

 

Bienvenue à Gattaca : photoPréparation pour le tournage d'une série 

 

Le film se passe dans un futur proche où la technologie a pris le pas sur la conception naturelle des enfants et où l'eugénisme est pratiqué à l'échelle de toute la société. L'histoire raconte comme Vincent Freeman, interprété par Ethan Hawke, un enfant "naturel" rêve de devenir astronaute malgré sa "condition" d'invalidé, comme il est décrit dans le métrage. Il échange alors son identité avec Jérôme Morrow (Jude Law), grâce à l'aide de ce dernier et va vivre dans le mensonge pour réaliser son rêve.

Selon les informations de Deadline, la série devrait prendre place une génération après les évènements du film, mais aucun autre détail n'a été révélé jusque là. Ce sont les créateurs et producteurs de Homeland, Howard Gordon et Alex Gansa, qui ont été chargés de faire revenir cet univers passionnant pour le compte de Showtime, la chaîne américaine derrière Billions ou Dexter. Le projet n'a pas encore été officialisé, mais plus d'informations devraient arriver une fois que les négociations avec Sony Pictures Television seront finalisées. On suivra l'affaire avec autant d'attention que d'appréhension.

 

Bienvenue à Gattaca : photo, Uma Thurman, Ethan HawkeUn film valide

 

Et la série aura fort à faire pour atteindre la beauté du film d'origine. Ingénierie génétique, libre arbitre, discrimination et monde aseptisé, le long-métrage a superbement traité de quelques-uns des thèmes cardinaux de la science-fiction avec une justesse et un sens de l'épure qui lui ont permis de traverser les années avec grâce.

L'esthétique rétro futuriste, le destin déchirant de son personnage principal et son trio d'acteur, aidé par une partition absolument sublime de Michael Nyman, ont permis de porter le film au rang de pépite de l'anticipation. On ne peut qu'espérer que la série fasse honneur à son matériau d'origine. Et dans l'attente de plus d'informations, on vous conseille de découvrir ou redécouvrir la merveille qu'est Bienvenue à Gattaca.

Tout savoir sur Bienvenue à Gattaca

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jph
18/03/2023 à 11:54

C ES MON AVIS

ON NE TOUCHE PAS A CE CHEF D OEUVRE
UN SANS FAUTE

DE TTE FACON LE CINEMA AMERICAIN EST FINI DEPUIS DES ANNEES
PLUS AUCUNE IMAGINATION

ALORS JE TE FAIS LA SUITE DE LA JEUNESSE DE ETC ETC ETC

PLUS AUCUNE ORIGINALITE
FINIS LES BONS FILMS ORIGINAUX

J ADORE LE CINEMA A PARTIR DES ANNEES 40 JUSQUA MAINTENANT

POUR MOI LE BON CINEMA AMERICAIN S AEST ARRETE DEBUT 2000

MAIS C EST MON AVIS

BIEN EVIDEMMENT

RobinDesBois
18/03/2023 à 00:00

Un petit chef d’œuvre qui se suffit à lui même. Ca va encore être un massacre.

Kay1
17/03/2023 à 19:15

Si c’est dans la même veine que 12 monkeys ou snowpiercer , ça risque d’être bien drôle

Prometheus
17/03/2023 à 18:09

Une preuve de plus de l'appauvrissement créatif d'Hollywood.

Au moins, ils sont écolos... Ce sont les pros du recyclage...!

Blague à part, Bienvenue à Gattaca fait parti, selon moi, des films parfaits des années 90 comme Heat, Fight Club, La Liste de Schindler ou Les Évadés par exemple. Pas touche...

*
17/03/2023 à 14:51

Cette annonce me divise car d'un coté je me dit que ce grand film ne devait pas avoir de suite qui plus est en série qui risquerait de d'appauvrir l'histoire et l' univers ( si unique qu'Andrew Niccol a su brillamment construire) au lieu de la développer et de l'enrichir. Mais d'un autre coté, je suis curieux de savoir ce que l'univers de "Bienvenue à Gattaca" pourrait devenir en série même si je sais pertinemment que cette série de peu égaler l'oeuvre originelle.

L'autre
17/03/2023 à 14:07

Un chef d'oeuvre pour moi qui mérite de rester dans son jus...c'est pénible cette mode....

Quisquose
17/03/2023 à 12:18

Le film est un tout. Un scénario excellent, des acteurs incroyables mais aussi une musique grandiose.

Pat Rick
17/03/2023 à 11:57

Le film est excellent mais l'annonce d'une série ne me réjouit pas.

@tlantis
17/03/2023 à 11:17

1. Mais pourquoi ?
2. Sa sent la série kitch et B
Faut arrêter certaines choses se suffisent à elle même

Morcar
17/03/2023 à 11:10

Non, non, non, non, non, NON, NON !