Emily in Paris : Lily Collins a failli dire non à Fincher à cause de la série Netflix

Alexandre Janowiak | 6 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 6 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Lily Collins, star de Emily in Paris sur Netflix, sera aussi dans le prochain film de David Fincher : Mank.

C'est le nouveau phénomène de Netflix, Emily in Parisl'histoire d'une Américaine débarquant dans la capitale française pour vivre sa meilleure vie dans un loft immense, portant des tenues hors de prix et assistant aux meilleures soirées mondaines auxquelles personnes n'a jamais accès. Bref, la vie parisienne normale comme peut l'imaginer l'américain moyen ou carrément Darren Star, showrunner de la série et créateur de la culte Sex and the City.

Tout ça pour dire que la jeune Emily est incarnée par Lily Collins, fille de Phil Collins certes, mais surtout talentueuse actrice qui jouera un rôle dans le prochain film Netflix de David Fincher : MankEt justement, l'Américaine a expliqué l'improbable contexte dans lequel elle s'est trouvée pour pouvoir tourner à la fois Emily in Paris et Mank.

 

Photo Lily CollinsLily Collins en française basique

 

Dans l'interview donnée à Variety, elle est revenue sur la dureté physique d'un tel enchaînement et l'investissement que ça lui a demandé :

"La manière dont j'ai été impliqué au sein même de Mank est folle. J'ai fait une vidéo [pour le casting, ndlr] la semaine avant de partir à Paris, je l'ai envoyée, je suis allée à Paris puis en plein milieu du tournage, j'ai fait un entretien zoom avec David Fincher. Puis, j'ai appris que j'avais le rôle. Dans [Emily in Paris], je suis dans chaque scène donc je n'avais pas de jours off, mais je me suis rendue à Los Angeles pour seulement 24 heures à deux reprises pendant que je tournais Emily in Paris. J'étais plus souvent dans les airs que sur le sol, à ce moment, je pense.

En gros, je prenais l'avion le samedi matin pour arriver à Los Angeles le samedi matin, faire les répétitions tout le samedi avec David, puis le dimanche matin je reprenais l'avion, volait de nuit, descendait de l'avion, dormait quatre heures puis allait au travail à 5h du mat pour Emily in Paris. C'était une expérience totalement dingue, mais il fallait le faire. Je me disais, je vais passer de Emily à Paris à Lily à Los Angeles, je vais descendre de l'avion en ressemblant à un zombie et aller aux répétitions avec David avant de remonter dans l'avion. C’était un tourbillon fou, mais je devais faire les deux, puis il y a eu le confinement.

 

photo, Lily Collins, Gary OldmanLily Collins dans Mank aux côtés de Gary Oldman

 

C'est comme si j'avais eu ma part du gâteau avant que cela n'arrive. Parce que vous savez, je ne peux même pas imaginer à quel point j'aurai regretté de ne pas avoir pu faire ses tournages ou saisi cette chance. Il me semble que Mank a terminé son tournage seulement quelques jours avant le confinement. Pour Emily in Paris, j'ai dû faire de la post-synchro depuis mon placard et j'en ai aussi fait sur Mank pendant le confinement. Ils se sont donc conclus pendant que nous traversions cette épreuve. Le timing était fou."

Une bonne étoile tournait sans doute au-dessus de la tête de Lily Collins à ce moment-là. Comme si sa détermination à cumuler les deux projets alors même que les conditions étaient particulièrement compliquées avait été récompensée avant la propagation du Covid-19 dans le monde. En effet, l'actrice aurait très bien pu refuser de jouer dans le film de David Fincher, vu les circonstances, même si, on peut l'imaginer, Netflix a accepté de moduler son agenda pour lui faciliter les choses, les deux oeuvres étant produites par la plateforme.

Une chose est sûre, Emily in Paris est un carton public sur Netflix et Mank de David Fincher saura sans doute mettre en avant tout le talent de Lily Collins. Six ans après son Gone Girlle nouveau long-métrage de Fincher est très attendu par la sphère cinéphile et ne devrait pas nous décevoir si l'on en croit Aaron Sorkin, au contraire. Prévu pour cet automne, le film n'a pas encore de date de sortie officielle sur Netflix.

Tout savoir sur Emily in Paris

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire