Faux-semblants : Rachel Weisz bientôt à l'affiche de l'adaptation Amazon du film de Cronenberg

Mathias Penguilly | 19 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 19 août 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que plusieurs films du cinéaste canadien ressortent dans les salles françaises, Amazon vient d'annoncer une relecture d'un de ses films les plus célèbres.

Après Dead Zone et le triomphe de La Mouche, David Cronenberg s'est intéressé au thème du double et de la gémellité dans Faux-semblants, un film de 1988. Celui-ci mettait en scène deux jumeaux monozygotes, tous deux gynécologues et interprétés par Jeremy Irons, qui ont la fâcheuse habitude de se partager leurs conquêtes amoureuses... Jusqu'au moment où un des deux frères tombe amoureux d'une jeune femme séduite par son frère. 

Comme souvent chez Cronenberg, le film est un thriller horrifique, flirtant toujours avec la body horror et explorant les thèmes de la sexualité, des mutations corporelles, d'une psyché torturée. Le film avait permis de récolter 8 maigres millions de dollars au box-office américain. Il va faire l'objet d'une adaptation en série par Amazon.

 

photo, Jeremy IronsPsycho Twins

 

Le magazine américain Deadline révèle effectivement l'existence du projet, à l'initiative de l'actrice Rachel Weisz - c'est la première fois qu'elle obtient un rôle principal dans une série télévisée - et dévoile les premières bribes de scénario :

"Les jumelles Mantle, campées par Weisz sont les personnes les plus brillantes, reconnues et extraordinaires que vous ayez rencontrées. Identiques des pieds à la tête, ces deux gynécologues-obstétriciennes veulent révolutionner la manière dont les femmes accouchent, à commencer par la ville de Manhattan. Drogues, recherche médicale pionnière et illégale, sexe et amour, ce drame inspiré du film culte de David Cronenberg nous embarque vers un territoire plus sombre et plus étrange que ce qu'il est possible d'imaginer."

 

photo, Rachel WeiszPsycho Gyneco

 

La série est un projet impulsé par l'actrice elle-même en partenariat avec Annapurna Television (la branche télévisée de la société de production éponyme, lancée en 2019 et à qui on doit notamment The Plot Against America). Elle sera écrite par la scénariste Alice Birch qui avait récemment signé The Young Lady et la série Normal People, produite pour Hulu et la BBC. L'article de Deadline précise que Birch et Weisz veulent explorer d'autres thèmes que ceux typiques de la filmographie de Cronenberg :

"Même si la série devrait avoir une ambiance similaire, elle devrait avoir un ton un peu différent et explorer certains thèmes comme la santé des femmes et les problématiques auxquelles elles font face - dont le sous-financement. En se concentrant sur deux professionnelles, les jumelles Mantle qui sont excellentes dans leur profession, la série devrait aussi explorer leur vie en dehors du travail.

Dans la série, les jumelles Mantle partagent tout : drogues, amants et un désir sans compromis de faire tout ce qui est possible, y compris repousser les frontières de l'éthique médicale, en défiant certaines pratiques datées et amenant les soins féminins sur le devant de la scène."

 

photo, Rachel WeiszRachel Weisz en plein dédoublement

 

Alice Birch a reçu une nomination aux Emmy Awards 2020 pour son travail sur Normal People, et commence à se faire remarquer à Hollywood. Rachel Weisz quant à elle, a récemment reçu une nomination aux Oscars pour sa performance dans La Favorite de Yorgos Lanthimos et elle sera très bientôt à l'affiche de Black Widow, le tout premier long-métrage de la Phase 4 du MCU, dont la sortie est pour l'instant fixée au 28 octobre 2020.

Retrouvez aussi notre dossier sur la filmographie impressionnante de David Cronenberg.

 

Affiche officielle

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Starfox
19/08/2020 à 23:46

Alors là, un remake de faux semblants avec des jumelles sous forme de série, pas vu venir celle là !
Surprenant, gonflé mais pourquoi pas...

L'original est un des meilleurs films de Cronenberg qui, sans être aussi spectaculaire que ses autres films, poussent de l'idée de la question organique vraiment très loin (l'idée du concours d'organe, les blouses couleur rouge sang, les instruments chirurgicaux associés à des instruments de torture etc...).

Plus la musique d'Howard shore, magnifique comme d'habitude, et un casting impeccable, que dire, un grand Cronenberg.

Et l'histoire des soeurs Mantle, impatient de voir ça...

dams50
19/08/2020 à 20:50

J'aime décidément beaucoup (les choix de) cette actrice (mention spéciale pour Agora et The Fountain).
Et bon dieu, ce faux-semblant original avec Geneviève, il m'avait bien secoué à l'époque.
En fait, tous les Cronenberg de cette époque là m"avait dune manière ou d'une autre fait de l'effet : La Mouche que je suis incapable de regarder aujourd'hui, traumatisé que je suis. Et Le Festin Nu, auquel j'avais mais alors rien calé. Et pourtant ,j'ai des images, et une ambiance si particulière, de ce film gravées en mémoire.

Hank Hulé
19/08/2020 à 13:27

Un plan à trois avec deux Rachel, je prends...
On s'inscrit où ?

Kyle Reese
19/08/2020 à 12:48

Souvenir incroyable de l’original vu au ciné.
Une des fins les plus glauques et dépressive jamais vu au ciné pour moi à l’époque, après celle de La mouche déjà. Un film très froid. Un Jeremy Iron époustouflant. Pas sûr de pouvoir vouloir le revoir un jour.
L’idée de remake en série avec des jumelles est excellent, je ne vois pas meilleur et justification pour le faire.
Sans ça et Rachel Weisz j’aurai encore dit à quoi bon.
Mais pas dit que je regarde, ça risque d’être très spécial.

Kouak
19/08/2020 à 12:20

Bonjour,
que j'ai aimé cette actrice dans "The Constant Gardener"...
Jamais vu l'original...Je parle du film de Cronenberg, bien évidement...
2 Rachel..."I had a dream" comme disait le roi Luther...
Bref...

votre commentaire