Game of Thrones : la fin controversée de la série aurait pu être très différente selon George R.R. Martin

Mathieu Jaborska | 24 janvier 2020
Mathieu Jaborska | 24 janvier 2020

Oui, dans le titre, on a écrit "controversée". Mais le terme serait plutôt : "à l'origine d'une guerre totale entre HBO et son public sur les réseaux sociaux."

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur de la saga A Song of Ice and Fire, dont est adapté Game of Thrones, a un rapport particulier avec celle-ci. En effet, jusqu'à la saison 5, la série suivait logiquement l'intrigue des romans. Martin travaillait main dans la main avec les désormais détestés David Benioff et D. B. Weiss pour rendre à l'image ses histoires de politiques sanglantes et médiévales. Mais après la saison 4, l'auteur a quitté son poste de scénariste pour une raison évidente : la série, au sommet de sa gloire, avait dépassé les livres (dans le temps).

 

photoUn des derniers coups de poker concoctés par George R.R. Martin

 

Benioff et Weiss se sont donc retrouvés tout seuls face à l'héritage colossal de leurs propres arcs narratifs et la nécessité de la terminer un jour. À ce moment, personne ne savait vraiment comment clôturer cette épopée aux multiples personnages. L'écrivain et ses collègues voulaient eux une fin concentrée dans trois films, qui sortiraient en salles. Si l'idée est loin d'être bête d'un point de vue économique, HBO n'a pas voulu se lancer sur cette voie complexe et a préféré faire confiance au duo de scénaristes.

Dans un entretien récent accordé au journal allemand Welt, le papa de Daenerys a rappelé qu'il était en faveur de cette option, et a révélé que le problème se situait plus dans le manque d'intérêt porté par la chaine au grand écran. S'il était question de longs-métrages, ce serait forcément des téléfilms.

« Nous avons en fait considéré l'option film. David Benioff et DB Weiss voulaient terminer la saga avec trois grands films après la saison 7. Mais HBO ne voulait pas cela. Les dirigeants ont dit : "Nous produisons des séries. Nous ne sommes pas dans le cinéma. Et si HBO fait un film, comme le film Deadwood, ce sera pour le montrer à la télévision, pas sur grand écran". Qu'est-ce que le cinéma aujourd'hui ? Qu'est-ce que la télévision ? Qu'est-ce que le streaming ? Est-ce que Netflix fait du cinéma ou de la télévision en ce moment ? Tout se mélange. »

 

photoLe dernier épisode, pas vraiment le meilleur de la série

 

Dans tous les cas, ce projet titanesque et franchement alléchant n'aura pas vu le jour, au profit d'une conclusion étirée sur 6 épisodes, considérés par une masse de fans enragés comme beaucoup trop expéditifs. Les réactions des acteurs de la série n'en finissent plus de fuser de part et d'autre. George R.R. Martin n'a jamais été aussi définitif, mais il continue à régulièrement promettre une fin différente dans ses écrits.

"Les gens connaissent une fin - mais pas la fin"

On a l'impression qu'il parle d'un jeu vidéo à dénouements multiples où la vraie fin est destinée aux joueurs les plus persévérants. Car pour connaître cette fameuse conclusion littéraire, probablement dépourvue de - attention spoilers - prisonniers se transformant en roi, il faut l'être, persévérant. L'auteur est encore loin d'avoir terminé la rédaction des derniers tomes. En ce qui concerne la série, un spin-off intitulé House of the Dragon devrait voir le jour en 2022. Voilà qui lui laissera peut-être le temps de finir.

 

Affiche officielle

commentaires

Myst
24/01/2020 à 23:55

Le probleme de game of thrones lors des dernieres saisons n'est pas tant la trame de l'histoire mais plutot la façon dont les evenements sont emmenés et la rapidité avec laquelle tout s'enchaine. Ce qui entraine des incohérences et un sentiment de fin baclée.

Black Walker
24/01/2020 à 20:46

Au début du mois j'ai lu dans des sites d'infos, que son prochain tome sort cet été, une date si proche implique une date de sortie certaine ^^

raxitou
24/01/2020 à 18:57

@pfff

vu la qualité de la série après son départ je pense pas du tout qu'il soit pas très loin du duo de scénariste ...

pfff
24/01/2020 à 18:29

Je trouve que pour un auteur qui n'a pas encore sorti les deux derniers tomes de sa saga, qui a quand même dépassé les 70 ans et qui est engagé sur d'autres projet, papy Martin envoie beaucoup de piques à HBO et sa série. Quand on sait qu'il a travaillé avec les scénaristes, leur a expliqué la fin qu'il imaginait, qui ne doit donc pas être à totalement éloignée de celle de Benioff et Weiss, à moins qu'il en ai changé depuis le mauvais retour des fans, ça laisse quand même dubitatif. Mais bon, j'espère tout de même qu'il arrivera à finir son œuvre, et qu'il sera inspiré.

votre commentaire