Game of Thrones : un des acteurs comprend un peu la réaction des fans pour le dernier épisode

Marion Barlet | 21 janvier 2020
Marion Barlet | 21 janvier 2020

Depuis le dernier épisode de Game of Thrones, les langues se délient dans les équipes de la série. Un des acteurs explique pourquoi la fin a déçu, et ce ne serait pas à cause du scénario.

ATTENTION SPOILERS SUR LE GRAND FINAL

 

photo, Isaac Hempstead Wright, Maisie WilliamsLe grand gagnant, l'aventurière et la rageuse (et le barbu)

 

Eh oui, c'est comme ça, Daenerys Targaryen n'a pas fini impératrice, Jon Snow n'a pas été son larbin second du royaume, Arya Stark s'en est allée voguer en mer, le trône est revenu à Bran le visionnaire en fauteuil roulant, et le destin de beaucoup d'autres nous est parfaitement inconnu, même si on l'imagine audacieux et intrigant, comme le fut cette saga. Game of Thrones est une série dont le dernier épisode bénéficie d'une haine équivalente à l'amour qu'on lui porte par ailleurs.

Les fans ont été catastrophés par le dernier épisode. Après sa diffusion, nous étions revenus en détail sur ce final et on s'était demandé si cette saison 8 méritait autant de haine. Puis, ça a été au tour des acteurs et des réalisateurs de la série de commenter le final.

Lena HeadeyEmilia Clarke et Charles Dance (interprètes de Cersei Lannister, Daenerys Taegaryen et Tywin Lannister) ont gentiment pris la défense de la fin, avec des arguments comme "ça ne peut pas plaire à tout le monde", mais ils ont surtout reconnu un problème de découpe et de rythme dans le dernier épisode, beaucoup trop rapide, et donc bâclé.

L'un des réalisateurs a fait la même remarque et regrettait tout ce gaspillage d'intrigues et de personnages réduits dans la précipitation. Enfin, l'auteur des romans originels, George R.R. Martin, s'était, de son côté, demandé pourquoi les scénaristes n'avaient pas davantage fait appel à lui pour la dernière saison.  

 

photoY'en a toujours pour cracher dans la soupe

 

Un sacré chamboule-tout, et pas grand monde pour opposer un bouclier aux critiques, si ce n'est Pilou Asbæk. L'interprète de Euron Greyjoy se montre beaucoup plus enthousiaste que ses collègues sur le final de Game of Thrones. Lorsqu'on l'interroge à ce sujet, il répond au micro de People TV :

« Lorsqu’on nous a fait la lecture… nous avons fini par faire une ovation de 15-20 minutes. C’était une fin parfaite, mais les gens étaient bouleversés parce qu’une époque était terminée. Je comprends un peu, j’étais un grand fan de la série avant d’en faire partie, et si elle avait fini de cette façon, j’aurais été en colère aussi. Quand quelque chose que vous aimez tant dit "non", c’est comme une rupture. Et Game of Thrones a rompu avec des millions de personnes partout dans le monde, et ça les a énervées. »

Même si Pilou Asbæk paraît assez content de ce final, il semble comprendre toutefois la déception des fans, en l'assimilant comme une déception de la fin tout court de Game of Throneset non des décisions scénaristiques du show. En gros, peu importe le grand final, le public aurait été pris d'un accès de bile, lié au point final, quoi qu'il arrive. Sa manière de voir cette fin comme une rupture nous rappelle d'ailleurs le billet d'humeur d'une de nos rédactrices publiée à la fin de la diffusion.

Bref, profitons de son témoignage pour revoir le dernier épisode et en apprécier ses bons aspects.

 

Affiche officielle

commentaires

net
27/01/2020 à 12:41

moi j'ai kiffé

Kay1
21/01/2020 à 20:05

J’ai pas été tant déçu que ça par la dernière saison . Mais je reconnais que les événements sont trop vite expédiés, une saison de 10 épisodes aurait permis de développer tous les intrigues , expédiée parce que les show runners devaient faire leur trilogie Star Wars ( finalement annulée , on peut se demander si cette dernière saison n’a pas refroidi Disney )

Mais pour ceux qui se plaignent du traitement de Dany , c’est depuis la saison 6 que l’on commençait à voir qu’elle devenait imbue de sa personne . Et il faut pas oublier qu’elle perd ces deux conseillers les plus proches ( Jorah qui calmait ses ardeurs, puis Missandei qui se fait exécuter sous ses yeux ) , de quoi devenir folle.

Pour Jon , il n’a jamais voulu être roi , devant accepter sa situation . Il a toujours été un pestiféré, s'apparentant plus à un sauvageon malgré son sang royal . Donc le fait qu’il ne soit pas roi n’est pas dérangeant.

Par contre, je pense que c’était une bonne idée de mettre la bataille contre les marcheurs blancs au milieu de la saison , mais il aurait fallu un ou deux épisodes en plus .

Quand à Cersei , elle a été puni pour son arrogance . Elle n’avait pas de connaissances militaires , ne pouvant établir une stratégie efficace contre une force militaire supérieure . N’oubliez pas que son dragon se fait tuer par les flèches géantes car pris par surprise .

Bref pour moi cette fin est cohérente et bonne , mais trop vite expédiée encore une fois . Mon seul grief étant le fait Bran devienne roi .

Manontherun33
21/01/2020 à 18:40

Je pense qu'il faut occulter la dernière saison catastrophique. Tout est mal écrit, bâclé et il manque réellement la fin que cette série était en droit d'avoir. Daenerys devait sans nul doute hériter du Trône de fer mais ce n'est hélas pas la seule erreur de Narration. La fin de l'armée de mort, la mort ridicule de Cercei, les 2 grandes batailles en 2 épisodes. On est droit de se demander s'ils n'avaient pas cramé tout le budget pour achever ainsi leur œuvre.

TomSawyer
21/01/2020 à 16:31

Ce n'est pas le dernier épisode la déception mais la/les dernière saison
une guerre des marcheurs en un épisode .. trop rapide.. les plans de guerres sont saccadé ... la baston de dragon est mal cadré
La réelle menace est balayer en 1 épisode ... déception
que Dany bascule du coté obscur why not,.. mais pas comme ça (zinedine! ) pas aussi brusquement et sans trop de raison... (un faux soulèvement du peuple contre elle ?? des Lannister habillé en paysans pour la hué par exemple ? )

La defence de kings landing inexistante ...
les Lannister ont pris a revers Tyrion a plus d'une reprise ... la plus rien

les Arbaletes geantes utile 2 episodes avant se font defoncé en 30 sec
la compagnie dorée .. quel blague ... sans elephant .. c'est la justice league sans superman ? Oo'

Puis Tyrion le prisonnier donneur de lecon qui remani la sphère politique encore les fers au poignet ....crédible !
Son histoire pour Bran est pas mal ... mais je préfère celle du Batard devenu garde de la nuit... puis lord Commander .. puis Mort ! et qui se relève pour devenir King of the North !
Ca a 100 fois plus de gueule que celle de Bran ^^"qui est tombé d'une tour et devient le plus inhumain des perso quand il devient la corneille ... il ne réuni que peut de monde autour de lui comparé a Jon.. m'enfin ^^"

Il y avait matière a mieux faire... tout les show ont une fin ... et la fin des Sons of anarchy a été triste mais magnifique aussi ...
La series a perdu de sa saveur quand ils ont dépassé les bouquins et ca se sent de plus en plus sur la fin !

Traders
21/01/2020 à 16:18

La seul fin qui aurait était cohérente c'est que Jon snow meurt de la main du nain ce qui aurait rendu folle Daenerys qui finit par reigner sur le royaume dans la folie et fait pendre le nain sa soeur et son frère ensemble

pfff
21/01/2020 à 16:18

Ceux qui suivaient et aimaient GOF l'ont surtout mauvaise, car sur les dernières saisons, le niveau du show chutait constamment, alors que l'attente des spectateurs augmentait au fur et à mesure que la fin approchait.
Plus que la fin en elle-même, c'est surtout l'impression de "fait à la va vite" et de "on n'a pas trop envie de se casser la tête" de la part des producteurs-scénaristes-réalisateurs-acteurs, qui fait que beaucoup ne l'ont pas digérée.

CH
21/01/2020 à 16:08

Oui, tout à fait, les fans détestent juste les fins de leurs séries préférées, en témoignent celles des sopranos, de Mad Men ou de Breaking bad! Comment ? Personne n'a craché sur ces fins ? Au contraire ? Ah pardon, my bad

C.Ingalls
21/01/2020 à 15:46

Ce qui m'a déçu dans cette fin, ce ne sont pas les événements et les destins des personnages, mais la précipitation avec laquelle tout cela a été bâclé. Daenerys folle pendant 20 minutes ou John Snow emprisonné durant une simple ellipse sont des événements majeurs qui auraient mérités plusieurs épisodes voire saisons.
Non, on sent vraiment que les showrunners ont eu hâte de se débarrasser de cette série pour vaquer à de nouvelles occupations probablement plus lucratives, n'en déplaise à tous les détracteurs de cette théorie ... enfin au vu des retours sur la fin de GoT, les deux lascars sont probablement un peu cramés dans le milieu, et ça serait bien légitime. C'est vraiment un manque de respect pour le public qui a suivie et alimenté cette série durant des années.

Snake
21/01/2020 à 15:27

C'est drôle de lire ça de la part de l'acteur qui joue le personnage qui a eu le traitement le plus pathétique de la série.

Cette série a eu la pire fin que j'ai vue pour une fiction. Enterrons-là une bonne fois pour toutes mais qu'elle hante les scénaristes à jamais comme l'exemple à ne pas suivre.

Jayjay
21/01/2020 à 15:17

Quelle mauvaise foi ! On l'a mauvaise parce que la série s'est terminée ?! MEC T'AS VU LA FAÇON DONT ÇA S'EST TERMINÉ
Quel mépris pour le public tout juste réduit à un ramassis de rageux sérievores...

Plus

votre commentaire