Firefly : la série culte de Joss Whedon pourrait revenir un jour, mais sous un autre format

Mathieu Jaborska | 13 janvier 2020
Mathieu Jaborska | 13 janvier 2020

L'annulation de la série Firefly a laissé bien des passionnés sur le carreau. Mais elle bénéficie aujourd'hui d'un culte qui pourrait bien lui servir.

Lancé en 2002 par la Fox, le bébé de Joss Whedon a très vite bénéficié de retours dithyrambiques de toutes parts et du soutien d'une armada d'inconditionnels. Malheureusement, après 14 épisodes produits et 11 diffusés, il fut abruptement annulé au grand dam de son public.

Certes, il a connu une suite spectaculaire, intitulée Serenity : L'ultime rébellion et toujours réalisée par Whedon, mais les amateurs du show sont vite devenus inconsolables, au point qu'aujourd'hui, l'épopée de science-fiction a gagné les jalons du culte.

 

Photo Ron GlassRon Glass, désormais décédé

 

Il faut voir les réactions soulevées par le tweet de Tim Minear, producteur exécutif de l'époque, montrant le dernier jour de tournage de cette saison 1. Le post a réveillé les fans les plus fidèles de la série.

 

 

Suite à ce regain d'intérêt populaire certain, le site The Wrap a invité le nostalgique ainsi que le patron du divertissement de la Fox, Michael Thorn, à donner son avis sur un possible retour de l'univers si apprécié, à l'occasion du Television Critics Association Press tour, événement permettant aux chaines de présenter et montrer leurs productions aux journalistes. La réponse de Thorn a confirmé que l'idée n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

"La macro-réponse est, à chaque fois qu'on regarde un de nos titres classiques, s'il y a une façon de le réinventer pour aujourd'hui afin qu'il soit aussi parlant aux fans maintenant qu'à son époque, on est très ouverts. J'ai adoré Firefly, personnellement, et j'ai regardé tous les épisodes. Je n'ai pas travaillé dessus, mais j'ai adoré le show. C'est venu avant, mais on a diffusé The Orville, et ça n'avait pas de sens pour nous, en tant que réseau de diffusion très ciblé, d'avoir deux franchises spatiales."

 

photoThe Orville, version humoristique de Star Trek

 

Mais maintenant que The Orville a été déplacé vers Hulu, l'idée d'un retour de Firefly ne déplait pas à l'exécutif. Bien que Minear soit très occupé par 9-1-1 et son spin off, il s'agirait selon lui d'une "bonne idée". Mais pour le principal intéressé, si la série devait revenir, elle s'accommoderait de son format court, pour se calquer sur certains des revivals de séries cultes récents comme celui de X-Files.

"Joss l'a plus ou moins ressuscité en faisant Serenity. Mais nous avons parlé de différentes permutations et comment ça pourrait marcher. Est-ce que vous prenez deux des personnages et vous les mettez à un endroit différent et vous racontez à nouveau une sorte de nouvelle histoire avec deux vieux personnages, avec de nouveaux personnages ?"

 

Photo Nathan FillionL'énorme season finale qu'est Serenity

 

"Vous ne ramènerez pas tout le monde - à moins que vous fassiez quelque chose comme une série limitée, comme ils l'ont fait avec X-Files. Alors, peut-être que vous pourriez faire revenir ces gens. Car Nathan est un peu occupé à faire The Rookie. Mais je sais aussi, car j'ai envoyé quelques textos à Nathan pendant le week-end, que quand j'ai posté ces photos de Firefly, il est devenu très sentimental. Chaque personne ayant travaillé sur cette série l'aime tendrement et ils se parlent encore. Et je vois encore Alan à l'occasion."

Les deux acteurs auxquels il fait référence, Nathan Fillion et Alan Tudyk, doivent en effet beaucoup à ces 11 pauvres épisodes, et les voir revenir à l'occasion d'un événement spécial enchanterait sans aucun doute les fans éplorés. Reste à voir dans quelles conditions, surtout que, mine de rien, la Fox est désormais dans les mains de Disney, qui a sans doute son mot à dire. Certes, la firme toute-puissante s'attèle en ce moment à remaker à peu près tout ce qu'a produit la Fox, mais elle se concentre pour l'instant sur les franchises les plus rentables. Malgré son petit culte, pas sûr que Firefly rentre dans cette catégorie.

En attendant, notre dossier sur Serenity, film mal aimé à redécouvrir, est disponible ici.

 

Affiche officielle

commentaires

Yellow Walker
14/01/2020 à 12:45

Haha faut faire un hybrid entre la série firefly et la série con-man façon galaxy quest ^^
D'ailleurs ça serait bien qu'un jour la trad de con-man soit faite en totalité, tellement drôle cette série, et puis alan a vraiment l'air dégouté de la série firefly xd ^^

Andarioch1
13/01/2020 à 20:45

le retour de Tudick me semble improbable. Si je me souviens bien son personnage a fini avec un grand truc métallique en travers du corps.

zetagundam
13/01/2020 à 18:36

Quand vous écrivez "Certes, il a connu une suite spectaculaire, intitulée Serenity : L'ultime rébellion et toujours réalisée par Whedon" c'est de l'humour j'espère ?

Parce que qu'en je suis sorti je suis de la salle de cinéma, en dehors du fait que j'ai trouvé Serenity plutôt sympa, la première réflexion que je me suis fait a été de me demander si je n'avais pas visionné un simple épisode de série TV en version longue.
Après effectivement, dans les mains d'un réalisateur compétent le film aurait pu être spectaculaire en plus d'être seulement sympa à regarder.

votre commentaire