Plus glauque que Stephen King, le génial Uzumaki revient en série télé animée

Christophe Foltzer | 2 septembre 2019 - MAJ : 02/09/2019 10:17
Christophe Foltzer | 2 septembre 2019 - MAJ : 02/09/2019 10:17

S'il y a un genre qui ne meurt jamais et ne cesse de se réinventer, c'est bien le cinéma d'horreur. Et encore, bien des pépites restent à redécouvrir. Des trésors méconnus, voire oubliés, comme Uzumaki.

Notre première confrontation avec le film Uzumaki, réalisé par Higuchinsky, c'était au tout début des années 2000, lors de la nuit Canal + à l'Etrange Festival. Alors qu'on commençait à s'endormir dans nos sièges, il devait être 1h du matin, Uzumaki nous a réveillé en une séquence, brutale, inattendue, et nous a captivé tout du long.

 

photo UzumakiÇa a l'air tout gentil comme ça...

 

Alors que le cinéma américain ne jure que par Stephen King, on aurait tôt fait d'oublier que d'autres horreurs existent, tout aussi efficaces, voire plus terribles encore. Et parmi elles, il y a forcément le grand Junji Ito. Mangaka spécialisé dans une terreur organique, chirurgicale, implacable, il a déjà été adapté moults fois au cinéma, notamment sa série Tomié (extraordinaire) ou encore Gyo (fantastique) et il semble connaitre un regain de popularité depuis deux-trois ans puisque ses oeuvres sont réadaptées à la télévision japonaise.

Si le Maître est toujours en activité mais semble quelque peu tourner en rond, voici que l'un de ses chefs-d'oeuvre, Uzumaki, publié au Japon entre 1998 et 1999, s'apprête à faire son grand retour sous la forme d'une série dessin animée à destination de la chaine américaine Toonami, dans sa case Adult Swim, destinée à un public plus mature.

 

photo UzumakiMais ne vous y fiez pas

 

Prévue pour une diffusion l'année prochaine, la série ne devrait comporter que 4 épisodes et vient de balancer son premier teaser qui adapte à merveille le style si particulier du mangaka avec une animation qui semble un peu rudimentaire, certes, mais totalement en phase avec l'ambiance du récit.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Uzumaki part d'un postulat un peu dingue où une ville de la campagne japonaise tombe sous la fascination de tout ce qui a la forme d'une spirale, contaminant les habitants les uns après les autres. Tout le monde bloque sur la spirale, certains veulent même "devenir" une spirale, et tout ceci semble en appeler à une malédiction ancestrale contre laquelle on ne peut rien faire. Seule une poignée de personnage va tenter de comprendre ce qui se passe et de quitter l'endroit.

 

photo UzumakiUn manga sacrément perturbant

 

Autant vous prévenir tout de suite, Uzumaki et l'oeuvre de Junji Ito ne sont pas à mettre entre toutes les mains, tant l'horreur y est perturbante et graphique. Pourtant, rien n'est jamais gratuit et tout répond à un sous-texte humain et social en béton armé. Si aucune diffusion n'est prévue pour la France actuellement, vous pouvez découvrir l'oeuvre de Junji Ito dans vos librairies, la plupart de ses oeuvres ayant été traduites chez nous dans une très bonne qualité. Pour le film Uzumaki par contre, c'est un peu plus compliqué. Sorti au milieu des années 2000 dans la collection Asia + supervisée par Jean-Pierre Dionnet, il n'est plus vraiment disponible aujourd'hui. Mais si vous êtes vraiment motivés, vous le trouverez sans trop de problème "ailleurs".

 

commentaires

Bubble Ghost
03/09/2019 à 21:28

Bordel que ce trailer peut-être est beau...

Pouet
02/09/2019 à 19:03

Je n’ai jamais vu le film. Par contre c’est un de mes mangas préférés. Fantastique et glauque d’un bout à l’autre. Je suis très enthousiaste sur cette série à venir.
Mais attention le manga n’est plus édité et est difficilement trouvable. Je pense que ce sera une belle occase pour le ressortir d’autant plus que l’édition de l’intégrale était super réussie !

Poulet
02/09/2019 à 16:05

Marrant que vous parliez de terreur chirurgicale puisque Ito a commencé sa vie professionnelle en tant que dentiste!

alshamanaac
02/09/2019 à 14:44

@adam
Pour ma part, c'est l'inverse.. je n'ai lu que Uzumaki de Jungi ito - et ca date un peu, il y a bonne quinzaine d'année. Si tu es fan du bonhomme, ca devrait te plaire, c'est très perturbant comme délire et riche en imagerie "barré"

Curieux de voir le résultat en anime.

Adam
02/09/2019 à 11:38

Je ne connais pas ce film mais j'ai lu plusieurs oeuvre de jungi ito sauf spirale qui est visiblement adapté içi. Va falloir que je le recuperer avant visionnage de ce film.

votre commentaire