The Haunting of Hill House : Mike Flanagan nous tease peut-être une saison 2

Christophe Foltzer | 25 octobre 2018
Christophe Foltzer | 25 octobre 2018

On le pense depuis des années et la série Netflix The Haunting of Hill House vient enfin de le prouver au monde entier : Mike Flanagan est l'un des très grands en devenir du nouveau cinéma d'horreur. Et on a hâte de voir la suite de sa carrière.

Nous l'avions déjà pressenti au moment d'Oculus, avant que Ne t'endors pas et Ouija 2 : Les Origines ne nous le confirment : Mike Flanagan n'a pas une vision commune du cinéma d'horreur. Du moins pas en phase avec l'époque actuelle. Refusant les jump-scares et les effets chocs de façon purement gratuite pour faire sursauter le spectateur, il construit son fantastique et ses histoires en misant avant tout sur ses ambiances, ses personnages et un vrai travail sur l'image, principalement consacré à la notion de détail et d'hors-champ.

 

photoUne porte qui en a fait flipper plus d'un

 

Une vision qui fait extrêmement plaisir tant elle permet à l'horreur de renouer avec ses racines psychanalytiques et dont The Haunting of Hill House est probablement le plus bel exemple à ce jour. La série Netflix, disponible depuis quelques semaines, est en effet l'un des joyaux de cette année et traumatise plus d'un spectateur.

Evidemment, quand on termine les 10 épisodes, une seule question se pose : Y aura-t-il une saison 2 ? Si l'interrogation peut sembler farfelue tant l'histoire semble bouclée, nous ne sommes pas à l'abri d'une décision de Netflix voulant capitaliser sur ce succès. Et c'est exactement de cela dont Mike Flanagan a parlé récemment au micro d'Entertainment Weekly :

 

photo

 

"Je ne veux pas trop spéculer sur une possible saison 2 avant que Netflix, Paramount et Amblin ne nous laissent savoir qu'ils en désirent une. Néanmoins, ce que je peux en dire c'est qu'aussi loin que j'y sois impliqué, l'histoire de la famille Crain est terminée. C'est fini. Il y a beaucoup d'autres directions que nous pourrions emprunter, avec la maison ou avec quelque chose de complètement différent. J'aime aussi beaucoup l'idée d'une anthologie. Mais pour moi, j'ai le sentiment que les Crain ont vécu suffisamment de choses et nous les avons laissé exactement là où nous voulions nous en souvenir, nous qui avons travaillé sur la série.

 

photoHorreur cachée (en haut à droite de l'image)

 

Nous avons joué avec une fin en cliffhanger, comme nous avons joué avec d'autres idées, mais pour nous, au final, nous avions vraiment le sentiment que cette histoire demandait une forme de clôture de notre part et nous étions heureux de fermer le livre de cette famille. Cela dit, je pense plus que tout que cette série parle de maisons hantées et de personnes hantées et comme cela a été dit, il n'y a pas de pénurie dans les idées. Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire, à l'intérieur ou hors de la maison."

Alors oui, on l'aime le Flanagan mais on ne voudrait pas qu'il donne de sales idées à Netflix et consort. Parce que, pour nous, la série se suffit à elle-même en l'état et on aimerait beaucoup, mais alors beaucoup, qu'elle reste un one-shot. Histoire que ça ne finisse pas comme American Horror Story par exemple. Mais bon, qui sommes-nous pour décider ?

 

photo

Tout savoir sur The Haunting of Hill House

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Celine
26/10/2018 à 13:58

Un travail de maître, les acteurs grand comme les petits petits sont super, une histoire terrible que j'adore
Un grand merci à Mike Flanagan pour se super travail

Atlantis
25/10/2018 à 17:01

@siomon.

merci je vais tester le film et livre :-)

Simon Riaux - Rédaction
25/10/2018 à 16:26

@Atlantis

Le premier film est génial, le roman est très très bon aussi et assez bref, donc non, je pense que les risques d'ennuis sont limités. Après c'est un genre bien spécifique, à savoir le récit gothique. Mais bon, ce n'est pas si vieux Jackson a rédigé ça en 1953.

Atlantis
25/10/2018 à 16:24

@Simon :
En ayant fini la saison je me suis directement remis le film de 99 que je n’avais pas mail aimer à l’époque.
Il a des défauts mais reste sympa.
Par contre toujours pas vu de celui de 63 donc faut que j’y remédie.
Le livre de Shirley Jackson est vraiment bien ? J’ai peur de m’embêter un peux et que ça soit trop Veillot.
Sa serait pas mal une rubrique de temps en temps comparaison livre / film(s)
Clairement d’accord que il faut du Drama et creuser les personnages. Si aucune émotion ressort on se moque de ce qui leurs arrivent.
Pas de jump scare un régale, juste dommage de donner une information important trop rapidement et que beaucoup de personnage vivant dans la maison ne soient pas exploiter ( pour la saison 2 ) .

GSM
25/10/2018 à 13:56

La saison 1 ce focalise sur la famille et c'était rondement bien mené
Mais en savoir un peu plus sur les esprits de la maison pourrait peaufiner le background qui si il était a ça place dans la saison 1 m'a tellement donné envie d'en savoir plus !
Après entièrement d'accord avec vous ... Que ça ne devienne pas une AHS ...

Autop
25/10/2018 à 13:29

Une tres bonne série avec des personnages bien écris et avec une ambiance très sombre le top mais de la à faire une suite, je ne suis pas sûr !

hoho
25/10/2018 à 13:19

Faut vraiment être une chochotte pour flipper sur ça. Comme l'a dit Atlantis, c'est plus axé sur les rapports familiaux et de ce coté ça fonctionne plutôt bien, ça me fait penser à la 1ere saison de Bloodline d'ailleurs. Après le coté flippe, les transitions sur les aller-retour temporel, c'est mignon tout plein mais pas de quoi faire dans son slip.

Simon Riaux - Rédaction
25/10/2018 à 11:35

@Atlantis

La version de 1999, n'a plus grand chose à voir avec le texte original, contrairement à la première adaptation de 1963 : La Maison du Diable, mis en scène par Robert Wise.

En termes de thématiques et de connexions stylistiques ou littéraires, la série est très fidèle aux écrits de Shirley Jackson.

Pour le reste, on a à peu près jamais vu un bon film d'horreur qui ne soit pas avant tout un drame et un récit centré sur ses personnages.

Atlantis
25/10/2018 à 11:33

si ils pouvait faire plus comme haunting de 1999 qui me semble se rapproche plus du livre et horreur.
j'ai beaucoup aimer cette saison mais c'est pas de l'horreur mais un drame familliale .

eric
25/10/2018 à 10:52

Coooool très bonne idée!

votre commentaire