Watchmen : la série de Damon Lindelof dévoile une partie de son casting

Prescilia Correnti | 24 mai 2018
Prescilia Correnti | 24 mai 2018

La nouvelle série consacrée aux Watchmen commence à prendre de plus en plus forme et six acteurs viennent d’être engagés pour les rôles principaux.

Adapter une œuvre aussi panthéonique que les Watchmen, c’est toujours compliqué. Et nous le savons que trop bien avec les divers films du MCU et du DCEU, adapter c’est forcément un peu trahir. A ce sujet, Damon Lindelof, en charge du projet promet un ton "frais, méchant, électrique, absurde"  mais qui respecte l'univers imposé par Alan Moore et Dave Gibbons.

En bref, une nouvelle œuvre originale mais totalement différente que ce qu'avait pu être l’excellent long-métrage de Zack Snyder. C’est dans une lettre adressée aux fans, que le réalisateur de The Leftovers a pris le temps de rassurer la foule.

 

La belle époque Watchmen

 

Tout ça pour dire qu'avec Damon Lindelof en showrunner et HBO qui signe derrière pour produire tout ça, on ne peut être que rassuré. Du moins, pour l'instant. Pour jouer dans cette "histoire originale qui se déroule dans le même monde soigneusement construit par les créateurs et dans la tradition qu’ils ont imaginé", nous retrouvons donc une (très) jolie brochette d’acteurs.

Parmi elle, l’actrice Regina King (American Crime), qui devrait incarner Angela Abraham, une policière afro-américaine décrite comme : indépendante, intelligente et réaliste. A ses côtés Louis Gossett Jr (Enemy), jouerait quant à lui un ancien flic imposant (dans quel sens on ne sait pas) et influent. Andrew Howard interprétera Red Scare, un policier véreux proche de la mafia. Adelaide Clemens (Rectify) rejoindre le groupe sous le nom de "Pirate Jenny", une policière androgyne et bisexuelle, profondément anarchiste. Enfin nous retrouverons Don Johnson (Django Unchained) et Tim Blake Nelson (L'Incroyable Hulk) dans des rôles encore inconnus.

 

 

New faces. New masks to cover them. And more to come...

Une publication partagée par Damon (@damonlindelof) le

 

Alors, forcément, tout ce projet génère un peu d'inquiétude dans notre petit coeur de fan. Nous ne verrons pas les Watchmen (et Rorschach) tels que nous les aimons. C'est un peu douloureux, on ne vous le cache pas. Mais l'implication de Damon Lindelof de ne pas vouloir ruiner le chef d'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons nous pousse à y croire. Pas vous ?

 

Affiche IMAX, Watchmen

commentaires

KibuK
26/05/2018 à 14:29

Il me semble que les Watchmen ne se résument pas à 6 personnages. C'est une sorte de lignée philosophique. On voit qu'avant les Watchmen du film (je n'ai pas lu la BD), il y en avait eu d'autres. Il n'est donc pas choquant que d'autres viennent après.

Barnabul
25/05/2018 à 16:21

Pas de Rorschach....Hurm .....

Cuttyflam
25/05/2018 à 14:25

@atréide
Sauf que juste avant que le monde n'apprenne que c'est Manhattan le fautif, il a fait la une des infos en pétant un câble et en s'exilant. Donc à ce moment là l'idée est que Manhattan est instable. Puis il y a les explosions, donc c'est crédible, il devient l'ennemi commun de la Terre.

Sam Sepiol
25/05/2018 à 14:01

@Atréides
Ok on peut juger le film sur ses caractéristiques purement cinématographiques, mais c'était pas sur ça que je disais que Snyder a été "paresseux" mais sur le scénario en lui-même. Evidemment que l'histoire du film est géniale, le comic l'est. Et c'est ça qui me dérange puisque si t'adaptes un bon roman graphique pratiquement case par case, c'est pratiquement déjà gagné: le film sera très probablement bon (au moins du côté de l'histoire). Mais si tu commences à te détacher de ton matériau d'origine pour faire quelque chose de différent, là, le défi sera un peu plus corsé.
Pour revenir sur la fin, oui c'est audacieux de l'avoir changé (quoi qu'on peut se demander s'ils ne l'ont pas plus changé pour des raisons pratiques qu'artistiques) mais, personnellement, je trouve qu'elle trahis l'intention de Moore. Dans la BD, c'est la tuerie de la créature "extra-terrestre" qui pacifie USA et URSS mais dans le film c'est soi-disant l'action de Manhattan. Le problème que j'ai avec cette version c'est qu'au final, la menace ne vient pas d'ailleurs et elle n'est plus irrationnelle puisque c'est Manhattan, personnage connu par la planète entière comme citoyen et "arme" des USA. Donc au final, comment préserver la paix alors que c'est une arme des USA qui a causé toutes ces horreurs ? Autant qu'Ozymandias dise directement que c'est lui le responsable, le résultat serait le même, non ?

Atréides
25/05/2018 à 12:30

@Sam Sepiol

On peut discuter bien sûr de la réussite du film. Mais je venais juste signaler que sortir que c'est un film qui n'adapte rien et se contente de copier le roman graphique, est simpliste, et rebalancé par automatisme sans même le questionner.
"mis à part la fin complètement réécrite" : c'est suffisant pour dire que non, c'est pas de la paresse totale. C'est même un sacré choix audacieux de changer à ce point cette scène majeure.
Et bon, on peut aussi prendre en compte les choix musicaux et la photo, qui relèvement purement et simplement de choix de mise en scène.
Tout ça pour dire qu'on peut évidemment ne pas aimer le film, et je ne viens pas vraiment parler de ça (même si je trouve cette fin très réussie et fort intelligente) : juste, caricaturer en adaptation zéro idées, ça me semble bien simpliste... et paresseux, justement.

Tousen
25/05/2018 à 11:43

Bon casting...

Sam Sepiol
25/05/2018 à 11:00

@Atréides
Tu as raison, mais à part la fin qui a été complètement réécrite, le film ne connaît que des changements mineurs. Et quand on regarde de plus près, on se rend compte que les modifs sont loin d'être les meilleurs éléments du films, loin de là, et en particulier cette fin.
Je comprends tout à fait que Snyder ait fait un motion comics live en réponse à la demande d'une partie du public qui veut un copier-coller du bouquin, mais le problème de ce type d'adaptation "à la lettre", c'est qu'on n'arrive plus à distinguer les qualité propres au film et celles relatives au comic adapté.

Starfox
24/05/2018 à 20:58

Watchmen, film extraordinaire pour ma part. Et comme écrit précédemment, pas une adaptation paresseuse de la BD comme on a trop voulu le décrire expressément de manière très injuste.

Typiquement le genre de films qui révèlera son envergure avec le temps. Au même titre que, au hasard, la porte du paradis, scarface ou sorcerer.

Quant à la série, ce nouveau Watchmen n'a de Watchmen que le titre pour l'instant...

Atréides
24/05/2018 à 20:10

@Sam Sepiol

C'est étrange comme on a étiquetté Watchmen de paresseuse adaptation à la case près, avec zéro idée ou audace... alors que la fin a juste été profondément modifiée, et adaptée, justement. C'est pas un détail, et ça aurait parfaitement pu rendre les fans fous. C'est là un vrai choix de narration, de mise en scène, de cinéma.

Sam Sepiol
24/05/2018 à 20:06

Lindelof est malin de vouloir créer une oeuvre à part entière. C'est le meilleur moyen de ne pas trahir le comic. Avec tout le respect que j'ai pour le film de 2009 et ceux qui l'apprécient, il n'y a aucun mérite à repomper bêtement un livre page par page.

Plus

votre commentaire