Séries

The Dark Crystal : The Age Of Resistance – la série Netflix donne de ses nouvelles !

Par Jean-Luc Hassaique
27 novembre 2017
MAJ : 25 février 2020
7 commentaires
Photo

Alors là, attention tout le monde. On vous en avait déjà parlé, nous on est plutôt très très chauds pour le retour de Dark Crystal, mais faut que ça soit bien fait. C’est notre enfance qui est en jeu quoi.

Dark Crystal. Rien que le nom et les souvenirs affluent. Pour ceux à qui ça ne dit rien, il s’agit d’une oeuvre de dark fantasy très très culte du début des années 80, réalisée entièrement avec des personnages en marionnettes par la team Jim Henson (créateur de marionnettes, notamment celle du Muppet Show) et Frank Oz (marionettiste de renom, il a notamment animé et doublé Yoda).

L’oeuvre nous narrait l’histoire de Jen, un des seuls survivants des Gelfings, peuple doux et innocent, subissant un véritable génocide commis par les terribles Skeksis, sorte de corvidés humanoïdes. Dans sa fuite, Jen se voyait confier la lourde tâche de guérir le Dark Crystal détenu par les Skeksis avant le prochain alignement des trois soleils de la planète, faute de quoi, ces êtres corrompus accèderaient à l’immortalité et régneraient pour toujours sur la planète Thra.

 

PhotoLes vilains Skeksis

 

Âpre récit d’aventure à la direction artistique irréprochable, sans concession malgré l’âge du public visé à l’époque, et légèrement tombé dans l’oubli, le film s’apprête à subir une ressucitation nécromantique grâce aux pouvoirs de la « nostalgie » des 80’s et de Netflix.

Les choses avancent vite puisque après le trailer de mai, on apprend que la série est partie en tournage cette semaine. Chouette ? À priori on part sur une bonne base, puisqu’on sait également que les marionnettes seront de retour dans la série commandée par Netflix, qui ne cède donc pas au tout numérique (quelqu’un a dit George Lucas ?).

Encore mieux, on apprend également que les nouvelles marionnettes sont construites à la Jim Henson’s Creature Shop, la boîte de création d’effets visuels fondée par Jim Henson lui-même. Si vous voulez un exemple récent de leurs travaux, retournez voir Max et les Maximonstres, déjà parce que c’est super bien et ensuite parce que vous pourrez juger de la qualité assez dingue des marionnettes. En tout cas on comprend que confier cette tâche à cette entreprise en particulier témoigne de la volonté de respecter l’ambiance du film original. La série ne sera d’ailleurs pas un bête remake de celui-ci : il s’agira d’un prequel du film intitulé Dark Crystal: The Age Of Resistance et composé de 10 épisodes d’une heure. Et pourtant, quelque chose nous chiffonne…

 

Photo tournagePhoto de tournage de l’époque avec les marionnettes de Jen et Kira, les personnages principaux.

 

Et à vrai dire, pas des moindres : pour rappel, la réalisation de cette série a en effet été confiée à Louis Leterrier, réalisateur (ou responsable, c’est selon) de chef-d’oeuvres de sensibilité poétique comme Le Transporteur, Insaisissables, L’incroyable Hulk ou encore Le Choc Des Titans (le nul hein, évidemment, pas le bien). Plutôt orienté film bourrin ou pseudo-intelligent, on a un peu du mal à comprendre ce choix. Peut être est-ce la MA-GNI-FIQUE et CHA-TO-YANTE direction artistique du Choc Des Titans qui a orienté le choix de Netflix pour adapter un univers dont la qualité principale est justement sa direction artistique. Nul ne le sait.

 

Le dieu Zeus chattoie grâce à Louis Letterier. Trop aimable.

De toutes façons on ne peut rien y faire, donc espérons que Louis Leterrier se révèlera à la hauteur, on ne sait jamais. En attendant, essayons de garder courage devant le trailer assez prometteur diffusé en mai. La série Dark Crystal : The Age Of Resistance sortira vraisemblablement en 2019.

 


The Dark Crystal Age of Resistance – Teaser VO par Ecranlarge

Rédacteurs :
Tout savoir sur Dark Crystal : le Temps de la résistance
Abonnez-vous à notre youtube
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 7 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
romko059

ghostbuster 3 a violé le 1 et le 2 ( je cite le patron de sony :  » vous nous cassez les couilles pour un GB 3, vous l’aurez mais on va chié a la gueule des deux premiers films que vous aimez tant  » dans le texte ), star wars 7 et star wars 8 ont pissé sur la saga star wars, alors maintenant, apprendre que letterier va être en charge du prequel de dark  » putain de chef d’oeuvre  » crystal ( un prequel ? il existe déja et sert d’introdution au film de base ! ) bon ben mon enfance est violé, elle se fais pissé dessus, craché dessus, vomir dessus, elle se fais chié dans la bouche, brulé et enterré ! putain je suis deg, on touche pas a drak crystal ! ON TOUCHE PAS A UN PUTAIN DE CHEF D’OEUVRE !!!

MichaëlM

« Danny the Dog qui était également un bon film d’action. »
Faut le dire très vite alors.

«cela reste de bons films.»
Ah ah ah ah ah ah ah.
Non.

Dark Crystal n’est, de toute façon, pas un film d’action avec scènes de bastons et l’humour à la Besson ras des pâquerettes, ni un film de super-héros. Donc mauvaise pioche. Mais on peut avoir des surprises (si l’équipe Henson l’empêche de partir en cacahuète).

Satan laTeube

« Pour ceux à qui ça ne dit rien »

Pour ceux à qui ça ne dit rien, ils n’ont rien à faire sur ce site !!!!!

majorfatal

Oui car si ca fait comme Alien sans Giger……Dark Crystal c’est un univers porté par un créateur a la base.

Lino Cassinat

@majorfatal Bonne question en effet. Après recherches, son nom n’apparaît nulle part dans le projet 🙁
Cependant la Jim Henson’s Creature Factory a été fondée par Jim Henson en collaboration avec Brian Froud. S’il n’y travaille plus, il est pas interdit de penser qu’ils lui demanderont peut être quelques conseils….