L'épisode culte : Les Contes de la crypte, le Père Noël mémorable de Robert Zemeckis

Geoffrey Crété | 29 juillet 2016 - MAJ : 15/12/2018 10:44
Geoffrey Crété | 29 juillet 2016 - MAJ : 15/12/2018 10:44

Parce qu'il n'y a pas que le cinéma dans la vie d'un cinéphile, nouveau rendez-vous nostalgique sur Ecran Large : l'épisode culte, qui reviendra sur un morceau de choix d'une série remarquable. 

Qui aura oublié son rire diabolique de sac d'os qui a hanté les soirées de M6 dans les années 90 ? Présentateur et superstar de la série Les Contes de la crypte, le squelette poussiéreux sorti des comics de William Gaines a narré près d'une centaine d'épisodes plus ou moins mémorables, certains ayant marqué les esprits de quelques générations.

Parmi eux : Nuit de Noël pour femme adultère, deuxième épisode de la première saison. Derrière la caméra, Robert Zemeckis, producuteur exécutif de la série culte aux côtés d'autres prestigieux noms (Richard Donner, Joel Silver, Walter Hill et David Giler), qui a ainsi annoncé la couleur de l'anthologie.

 

 

THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS 

Une maison isolée dans la neige pendant les fêtes de Noël. Au coin du feu, une blonde décide de fracasser le crâne de son mari avec le tisonnier. Elle appelle son amant pour lui annoncer la bonne nouvelle : ils vont pouvoir récupérer son argent et fuir ensemble.

Pendant qu'elle sort le cadavre dans la neige, avec sa petite fille endormie à l'étage, un bulletin d'alerte : un psychopathe s'est échappé d'un asile, et se promène avec un costume de père Noël. Le fou croisera bien évidemment la route de la folle, qui renoncera d'abord à appeler la police en voyant que le cadavre de son mari traîne encore devant la porte. 

 

Episode Nuit de Noël pour femme adultère

 

Pas étonnant de voir Mary Ellen Trainor interpréter cette peste. Femme de Robert Zemeckis, qui l'a dirigée dans A la poursuite du diamant vert et Retour vers le futur 2 (tourné à la même époque), elle avait un rôle dans Les Goonies et le réalisateur Richard Donner est également producteur des Contes de la crypte.

 

Episode Nuit de Noël pour femme adultère

 

L'ORDRE ET L'AMORAL

Adaptée de l'histoire "...And All Through the House"  publiée dans The Vault of Horror en 1954, Nuit de Noël pour femme adultère était l'une des fables racontées par le Gardien de la crypte dans le film Histoires d'outre-tombe, sorti en 1972, avec Joan Collins dans le rôle de la femme adultère. 

Car ce deuxième épisode illustre à merveille Les Contes de la crypte : une anthologie de fables mi-comiques mi-horrifiques, avec une posture très moralisatrice heureusement contrebalancée par le second degré et un aspect campy assumé. Nuit de Noël pour femme adultère démontre donc que le meurtre ne paie pas, et qu'il attire même une forme de justice divine lorsque ce psychopathe tombé du ciel complique les plans de la criminelle, prise alors à son propre piège.

 

Episode Nuit de Noël pour femme adultère

 

L'écriture ne s'embarasse d'aucune nuance : cette femme est antipathique et grotesque, court après l'argent, trompe son mari, et ment sur commande. Elle est en plus une mère indigne, et ce sera justement sa petite fille qui permettra au tueur de rentrer. Lorsqu'elle hurle à la fin face à la terrible vérité, c'est un cri interminable, ridicule, presque parodique dans la mise en scène et l'interprétation.

 

Episode Nuit de Noël pour femme adultère

 

LA MORT LUI VA SI BIEN 

En 1989, Robert Zemeckis est déjà le réalisateur d'A la poursuite du diamant vertRetour vers le futur et Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Sous ses airs cheap, Nuit de Noël pour femme adultère a l'empreinte du maître, du long travelling d'introduction qui balaye le décor aux cadrages parfaitement composés pour créer le suspense autour de cette maison perdue dans la neige. 

Le fantastique La Mort vous va si bien arrivera trois ans après, mais déjà ce goût pour le kitsch assumé est présent : la porte d'entrée claque, les clés tombent dans la neige, la poignée d'une autre porte tombe, le bulletin d'informations offert au spectateur pendant que la femme est dehors. Zemeckis prend un malin plaisir à utiliser le décor pour malmener le personnage, tirant les ficelles de ce théâtre grotesque pour transformer son plan a priori parfait en cauchemar. 

 

Episode Nuit de Noël pour femme adultère

 

Comme tout bon épisode des Contes de la crypte, l'exercice repose sur le désir pulsionnel du spectateur de voir le personnage maltraité, piégé, et finalement puni d'une manière à la fois drôle et horrible pour avoir osé sortir des sentiers de la morale. A ce titre, Nuit de Noël pour femme adultère est donc une petite réussite.

Il y a en plus le bonheur de voir le squelette présenter l'épisode dans un affeux costume de père Noël, qui prend des airs d'autant plus effrayants lorsque son inimitable voix en sort. De quoi définitivement classer cette fable de fin d'année parmi les moments les plus marquants des Contes de la crypte.

 

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES CULTES DE LA REDACTION

 

Photo Crypt Keeper

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire