Top 10 des séries des années 2000 de la rédaction

Jean-Noël Nicolau | 31 décembre 2009
Jean-Noël Nicolau | 31 décembre 2009
Notre top est inattaquable ! » C'est le rédacteur en chef qui le dit, donc, c'est que ça doit être vrai. Non, c'est vrai, il a de la gueule le top 10 des meilleures séries de la décennie d'Ecran Large. Dix rédacteurs téléphiles, et pour la plupart téléphages, ont ainsi été invités à choisir leurs 10 séries préférées, ayant connu une diffusion en France et/ou aux Etats-Unis entre 2000 et 2009. Pas une rediffusion (sinon, il y aurait du Magnum partout), mais une diffusion soit en intégralité, soit en partie avec les premières ou les dernières saisons.

Et force est de constater que les Ecranlargiens ne se sont toujours pas remis du choc Six Feet Under, et surtout de son finale, puisque la série d'Alan Ball a été citée 8 fois, dont 2 en première position et souvent dans le top 3 pour les autres. La vie, la mort et la télévision. Est-ce que le rendez-vous est déjà pris avec Alan Ball dans dix ans pour True Blood, déjà cité ça et là dans le top ?

Deuxième meilleure série de la décennie, Sur écoute / The Wire est célébré pour son exigence, sa complexité, sa densité et son portrait en miroir de l'Amérique à travers la ville de Baltimore. Autant le dire, David Simon (ex journaliste) et Ed Burns (ex flic) sont les meilleurs scénaristes en activité aujourd'hui.

Pour la troisième place, les fans de SF (Stéphane, Ilan, Thomas... et Sandy ?) ont pesé lourd dans la balance avec Battlestar Galactica, faux remake de la série éponyme des années 70 et vraie fresque politique et humaine ! Ils étaient là pour en prendre plein les yeux, ils en ont aussi pris plein les neurones.

Cité aussi deux fois en pole position, Les Soprano s'assure la quatrième place du top, car comme le dit Jean-No, « tout est là ». Et il est vrai, qu'avec Six Feet Under, la série de David Chase a bousculé, pour ne pas dire révolutionner, la production télévisuelle.

Ecran Large en mode bourrinage et bavure, cela donne The Shield en cinquième position. Et ils ne parlent que de lui, Vic MacKey, le seul, l'unique, le pire, le meilleur, l'anti-héros ultime !

Pour le reste du classement, la rédaction n'a pas à rougir (quoi que si on regarde individuellement), avec Friday Night Lights qui a converti tout le monde au football américain alors que personne ne touche une bille, 24 heures chrono qui est devenu le guilty pleasure par excellence et qui le sera toujours dans 10 ans quand Jack sauvera le monde à 80 balais, Oz qui a vu certains Ecranbargiens se faire tatouer et d'autres vouloir l'échanger contre Prison Break (la bonne blague), Rome pour voir Thomas en jupette et Julien célébrer John Milius (plus connu sous le nom de Laurent Chapé) et enfin Lost parce que, putain, c'est quoi cette île ?

En dix ans, il y en a eu des « meilleures » séries pour chacun, et c'est pourquoi au pied du classement, se bousculent aussi d'autres valeurs sûres comme A la Maison Blanche, How I Met Your Mother ou The L Word.

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL DES 10 MEILLEURES SERIES DE LA DECENNIE

 Chaque image est cliquable et renvoie à la fiche de la série.

 

 

 

  2 - Sur écoute

  3 - Battlestar Galactica

  4 - Les Sopranos


5 - The Shield


6 - Friday Night Lights


7 - 24

  8 - Oz

 
9 - Rome

10 - Lost, les disparus 

 

 

Stéphane Argentin

 

1- Band of brothers

Plus qu’une série, une œuvre historique à montrer aux générations futures.


2- Battlestar Galactica

Miroir social tour à tour optimiste et pessimiste, Battlestar Galactica est l'une des plus grandes séries TV ayant jamais vu le jour.


 03- Urgences

Bien avant l’avènement HBO, Urgences constitua le premier grand électrochoc sériel.


4- Oz

Un choc sériel qui scella corps et âme l’entrée des shows TV dans la cour des grands.


5- A la Maison Blanche

Fiction d’une intelligence peu commune, The West Wing est aussi un ouvrage géopolitique à faire découvrir à tous les élus.


6- Sur écoute

Baltimore est au cœur de ce microcosme social qui balaye tous les corps de métier avec une richesse rarement vue à l’écran.

7- The Shield
Après NYPD Blue, précédente révolution dans le registre, The Shield aura su inscrire son nom et celui de son Vic Mackey au fer rouge dans les annales du cop show.


8- Rome

L’art du péplum transcendé sur petit écran.


9- 24 heures chrono

LA série qui réinventa la fiction d’action addictive.

10- Lost

Exception faire des premières saisons traîne-savates, Lost est sans conteste l’une des plus grandes séries de SF du petit écran.

 

Lucile Bellan



1- Tell Me You Love Me

Une série sur la vie de couple... dure, réaliste, belle, triste... bon, on a un peu envie de se pendre vers la fin, mais c'est finalement ça, la vie de couple, non ?

2- Densha Otoko

Une légende urbaine (le coup de foudre de la working girl et de l'otaku) adaptée avec succès en manga, en roman et en série télé au Japon. Un shot de culture geek (Keroro Gunso forever), de glam, et d'humour hystérique nippon... ah ! J'ai failli oublier le tube d'Earth Wind and Fire !

3- Malcolm

Des acteurs déchaînés et des scénaristes sous acide pour la série la plus réaliste sur la famille américaine de tous les temps.

4- The L word

6 ans à suivre les aventures sexuelo-sentimentales de Beth, Tina, Shane, Jenny, Alice, et les autres. Ça rapproche.

5- Friday Night Lights

Basé sur le film de Peter Berg, FNL est plus qu'un teen drama, plus qu'une série sur le football américain mais bien une radiographie superbe de certaines villes du Texas.

6- South Park

C'est un poncif mais comme le bon vin, South park se bonifie avec l'âge.

7- New York Unité Spéciale

Il faut « aimer » les résolutions de crimes sexuels et autres joyeusetés pas glauques du tout mais SVU sait garder la tête froide, évite de tomber dans le sensationnel et l'émotionnel et surtout ne pose aucun jugement que celui de l'humanité pure.

8- Veronica Mars

L'ado qu'on a tous rêvé d'être, en mieux. Veronica est à la fois un role model et un fantasme pour tous les geeks nouvelle génération. Chapeau !

9- 30 Rock

La série qui a mis sur le devant de la scène la géniale Tina Fey a ses hauts et ses bas mais a pourtant un coefficient de blagues cultes à la seconde qui dépasse la moyenne.

10- Eastbound and Down

Kenny Powers forever. C'est tout.


Thomas Douineau

 

 1 - Battlestar Galactica

La série de SF qui va au-delà de la SF et contient toute l'humanité.

 

 2 - The Wire

Une certaine conception du réalisme quasi documentaire héritée du cinéma des années 70.

 

 3 - Rome

L'époque romaine comme vous ne l'aviez jamais vue !

4 - Six Feet Under

Alan Ball rules !

5 - Oz

La prison comme vous ne l'aviez jamais vue !

6 - The Sopranos

La mafia comme vous ne l'aviez jamais vue !

7 - Breaking Bad

La première série issue de la crise économique.

8 - Mad Men

Sur le papier, quelqu'un y croyait ?

9 - A la maison blanche

La politique comme vous ne l'aviez jamais vue !

10 - The Shield

La police comme vous ne l'aviez jamais vue !

10bis- Friday Night Lights

Chronique de l'adolescence en Amérique profonde.

 

Ilan Ferry

 

 1/ Battlestar Galactica

Dense et profond, BSG est à ce jour ce qui se fait de mieux en matière de série SF combinant magistralement religion, mysticisme, politique et philosophie, le tout nanti d'un humanisme à fleur de peau tout simplement bouleversant !

 2/ The Shield

Violent, nerveux, sans concessions... LA série électrochoc par excellence et la consécration de Vic Mackey comme l'un des personnages les plus ambivalents de la TV. Ou comment ressentir de la sympathie pour l'une des pires ordures qui soit !

 3/ 24

Inégal, 24 demeure LA série qui a redéfinie la notion de narration et d'action à la TV.

4/ Dexter

Aux stéréotypes et à la morale bien pensante de rigueur, Dexter préfère un traitement plus en profondeur à travers une galerie des personnages aux tonalités diverses pétris de contradictions et terriblement humains derrière leurs indestructibles carapaces.

5/ Lost

On aura beau lui faire tous les reproches qu'on veut, Lost joue brillamment sur la frustration pour mieux nous mettre KO au moment où l'on s'y attends le moins.

6/ Six Feet Under

Chant funeste d'une densité remarquable, Six Feet Under a définitivement changé la donne au sein d'un paysage audiovisuel trop frileux.

7/ True Blood

L'anti Twilight : une série récréative et au doux parfum de scandale.

 8/ Les experts

Fonctionnant désormais sur une mécanique bien huilée et ronflante, Les experts, Las Vegas a connu ses grandes heures durant ses cinq premières saisons ouvrant ainsi la voie à toute une flopée de séries policières.

9/ How I met your mother

Le digne successeur de Friends, s'il n'en a pas tout le charme, contient dans sa manche un as imparable : Barry Stinson, personnage culte amené à devenir légendaire !

10/ Nip/tuck

Le soap déviant et malsain de Ryan Murphy a beau avoir perdu en intérêt après une 3eme saison magistrale, il continue d'exercer un incroyable pouvoir de fascination.

 

 

Julien Foussereau

 

 1 - The Wire

La meilleure série que je n'ai jamais vue de par sa densité et son langage de vérité. David Simon a été journaliste et cela se sent. A travers ce portrait complexe et nuancée de Baltimore, The Wire tend un miroir au rêve américain. Et son visage a bien morflé.

 2 - Six Feet Under

Probablement le plus gros électrochoc que j'ai reçu en provenance de mon écran de télé. Les Fisher, croque-morts de père en fils, étaient parfois moins vivants que ceux qu'ils enterraient mais c'étaient mes potes. Oscar du finale le plus bouleversant de l'Histoire.

 3 - Les Soprano

La saga mafieuse est (plus ou moins) née avec Coppola... et a connu les derniers sacrements avec David Chase. Les aventures dépressives de Tony Soprano et sa clique étaient exigeantes mais jubilatoires. Puis, c'est un peu avec lui que l'âge d'or a démarré.

4 - Lost

Il y a cinq ans de cela, je n'aurais pas misé un kopeck sur la série d'Abrams. Après des débuts gentils, voire franchement laborieux, tout s'est déréglé pour notre plus grand plaisir. Lost devient chaque nouvelle saison plus sombre et réjouissante. 

5 - The Shield

Assurément le personnage le plus dangereux et schizo de la décennie. Vic Mackey, le pitbull à visage humain est-il un flic de choc ? Ou un criminel ultra-brutal ? Ou tout ça à la fois ? Synthèse impossible pour une conclusion sentant la mort et la désolation.

6 - 24

Avec 24, la série télé conceptualisait brillamment la fiction d'action à travers l'isochronie (faussée et illusoire). Ce sentiment du cliffhanger permanent couplé au bond géographique a produit mes plus belles montées d'adrénaline. Jack Bauer Forever.

7 - Rome

Je n'aurais jamais cru que je louerai un jour la finesse d'une œuvre imaginée par ce gros bourrin de John Milius. Pourtant, il faut bien admettre que Rome, équilibre parfait entre réalisme historique et fluidité narrative est remarquable en tous points.

8 - Mad Men

Incroyablement subtile, la série de Matt Weiner a réussi le pari de parler des sixties, époque qu'il n'a pas ou peu connue, sans nostalgie ni froideur. Mais avec une justesse et une exigence qui méritent toute mon admiration.

9 - In Treatment

Qui est fasciné par la psychanalyse se plantera sans mal dans le cabinet de consultation de Gabriel Byrne. Sa construction en huis-clos et quasi temps-réel déstabiliseront les autres. Tant pis, In Treatment  n'est pas une série qui s'offre. Elle se mérite.

10 - Deadwood

David Milch a fait plus que réhabiliter le terme cocksucker chez les pionniers du Far West. Il a excavé les racines des maux de la société nord-américaine.

 

 

Sandy Gillet

 

 1- The Sopranos

La série qui a tout simplement portée le format vers des sommets jamais égalés.

 

 2- Six Feet Under

Ne serait-ce que pour les 15 dernières minutes du dernier épisode…

 

 3- Sur écoute

Idem que pour Les Soprano à la différence que chronologiquement Sur Écoute c’est après et que forcément le côté « jamais vu » n'est plus aussi pregnant… 

4- Battestar Galactica

Une réflexion immersive sur le devenir de l’Homme en utilisant habilement les code de la SF. Pas certain que l’on fasse mieux lors de la prochaine décennie.

5- OZ

La série qui a servit de laboratoire aux Soprano… 

6- A la Maison Blanche

Si Obama est aujourd’hui Président des États-unis, il le doit un peu à cette création visionnaire d’une rare intelligence signée Aaron Sorkin.

7- Friday Night Lights

Peter Berg décline avec beaucoup de talents son propre film au sein d’une série portée par un cast fabuleux. Son autre secret : réussir à réunir lors de chaque épisode fans et réfractaires aux sports…  

8- Life On Mars

Un duo d’acteurs extraordinaires, une plongée dans l’Angleterre des seventies, le tout mâtiné d’un peu de fantastique haletant. La série anglaise de la décennie assurément !

9- Carnivale

Deux saisons et puis c’est tout pour la série la plus originale et la plus déjantée de ces dernières années. Seul regret, son interruption. Il faut croire que même pour HBO elle était trop excentrique…  

10- Shaun the sheep

Découverte grâce à mon ami Shaun aka JF, soit le mouton le plus drôle et le plus intelligent de la télé qui saura réunir petits et grands (pas Shaun attention hein !).

 

Vincent Julé



1- Friday Night Lights

Clear Eyes, Full Hearts, Can't Lose ! C'est exactement ça.

2- Dawson (saison 4)

Est-ce que si j'argumentais, cela changerait quelque chose ?  L'une des séries les plus mal vues, les plus incomprises et les plus inégales. Il ne se passe quasiment rien en saison 4, et pourtant tout est dit.

3- Newport Beach (saison 1)

Tous les clichés de toutes les saisons de tous les teen dramas détournés et transcendés en une seule saison. Mais quelle saison !

4- Veronica Mars

Derrière le joli minois de Kristin Bell et la fausse légèreté de ton, l'une de séries qui demandent le plus d'investissement et qui, à coup sûr, est la plus gratifiante.

5- Malcolm


6- The Wire

Si parfaite, si intelligente, si exigeante, qu'elle en donnerait presque le vertige.

7- Densha Otoko

La meilleure manière de découvrir les séries télé japonaises (ou J-drama), leur folie, leur luxe, leur générosité, leur universalité. On rit, on pleure, on pleure de rire.

8- The L Word

Les relations sexuelles et sentimentales passées au rayon X... et Mia Kirschner !!

9- Tell Me You Love Me

Est-ce que la réalité est plus belle ou fait moins mal lorsqu'elle passe à la télé ?

10- The Office UK 

 

 

Thomas Messias

 

 1. Six feet under
Cinq saisons et rien à jeter : cette saga familiale froide et plombante bénéficie d'une écriture et d'une interprétation en béton. Et d'un épisode final en forme de chef d'oeuvre absolu.

 2. Arrested development
Y a-t-il plus grand exploit que de créer un nouveau type d'humour ? Originale et frénétique, une série hilarante et incomprise.

 3. The Riches
Une petite vingtaine d'épisodes a suffi à rendre immortelle cette série méconnue sur l'irruption tragi-comique d'une famille d'arnaqueurs dans un univers très bourgeois. Vivement le film.

4. Studio 60 on the sunset strip
Une seule saison, mais quel pied ! Aaron Sorkin dépeint les coulisses d'un grand show comique américain avec réalisme, pessimisme et ironie. Brillant.

5. Californication
Tous les sens s'embrasent au contact de cette série décontractée mais pas trop, sur la création, la famille, le cul. Le cul, le cul, le cul...

6. Friends
L'inévitable sitcom des années 90-2000, bien que multidiffusée sur les chaînes les plus paresseuses du câble, est toujours aussi drôle et attachante en dépit de l'usure du temps.

7. Curb your enthusiasm
Larry David, son nombril, des problèmes sans importance, des petits malentendus... et un gigantesque don pour créer un épisode hilarant à partir de trois fois rien. Mal élevé et dévastateur.

8. True blood
Encore gamine, l'autre série d'Alan Ball ne cesse de prendre de l'ampleur et de réinventer le mythe du vampire en le modernisant sans le trahir. Ses personnages rednecks, haïssables et attirants, en sont la plus belle réussite.

9. Weeds
La petite série anodine sur une mère de famille dealeuse est devenue grande. Weeds n'a cessé de franchir des caps au fur et à mesure des saisons, et est désormais aussi ambitieuse que délirante.

10. Tell me you love me
Des couples, des problèmes de zizi et de pilou-pilou, pour une saison unique, hyper réaliste, presque documentaire, sur la grande défaillance de la sexualité moderne.

 

 

Jean-Noël Nicolau

 

 1 - Les Sopranos

Je pensais que jamais Twin Peaks ne pourrait être détronné en tant que meilleure série de l'histoire de la télévision. J'avais tort. Toute la vie (et la mort) en une seule histoire fleuve. Qui commence sur le ton de la comédie et s'achève sur le final le plus tétanisant que l'on puisse imaginer. Tout est là.

 2 - Deadwood

D'une écriture prodigieuse, Deadwood brille par des dialogues ciselés et une interprétation jamais vue sur un petit écran. Malheureusement trop courte et inachevée, la série s'impose pourtant en trois saisons comme l'une des plus riches et intelligentes de notre temps.  

 3 - The Office (UK)

Les anglais sont toujours les plus forts dans le domaine de la comédie. La preuve avec ce qui est de (trèèès) loin le monument d'humour des années 2000. Du faux documenteur avant la mode, et une tonalité mi-drôle, mi-tragique, le tout transcendé par le génie de Ricky Gervais, l'homme que vous adorerez mépriser. 

4 - The Wire

On l'étudie dans les facs, on l'admire sans cesse, The Wire c'est le sommet de la méthode HBO. Une série cérébrale, austère, complexe, traversée par des éclats de violence

5 - The Shield

LA série rentre-dedans ! Du polar hardcore, vicieux, malin, intense. Comme Tony Soprano, Vic MacKey est l'anti-héros idéal pour notre époque.

6 - Battlestar Galactica

Qui aurait cru que la SF pour atteindre ce degré d'intelligence ? Plus politique que fun, une série nuancée et néanmoins spectaculaire.

7 - Six feet under

Mélo familial à la sauce de cadavres. Une manière d'aborder de biais tous les clichés. Craquant.

8 - How not to live your life

Du britannique encore. Totalement méconnu (ou plutôt inconnu) en France. C'est trash, bête et très méchant. Et en même temps absolument adorable.

9 - Dexter

Pour une saison 2 juste ultime et un univers à part qu'on aime retrouver d'année en année malgré ses évidentes faiblesses.

10 - How I met your mother

Le Friends des années 2000, plus jeune, plus audacieux et pourtant très similaire. La série générationnelle par excellence. Avec un Barney totalement legen... wait for it !... dary !

 

 

Laurent Pécha

 

1- Six feet under

Voir les deux derniers épisodes de Six feet under, c'est être face au plus grand sommet d'émotions que le medium télévisuel ait pu offrir à ce jour. Et l'on pourrait presque rajouter le cinéma dans le lot !

 

 

 

 2-Entourage

La série qui te donne envie de vivre à Hollywood. Et au passage, le personnage de série des années 2000 le plus attachant vu sur un écran : Ari (Jeremy Piven).

3- 24 heures chrono

Une première saison anthologique avec un final tétanisant. Et malgré quelques baisses de régime et égarements, l'assurance au fil des saisons d'être face au sommet d'adrénaline du petit écran. A n'importe quelle heure de la nuit, je peux mater Jack partir en vendetta !

4- How i met your mother

Friends en plus sophistiqué ! Pour un sitcom, c'est un festival de trouvailles narratives. Et puis il y a Barney, un spectacle hilarant à lui tout seul.  

5- Friends

La sitcom comme idéal de vie. Et une bande de potes qu'on a bien eu du mal à abandonner.  

6- Friday night lights

Réussir à nous captiver avec une équipe de football américain perdue au fin du Texas, chapeau bas mister Peter Berg.  

7- The office (USA)

Bien sûr, Ricky Gervais a tout inventé...mais Steve Carell est plus qu'un digne successeur. Le rôle d'une vie on appelle ça !  

8- The L Word

On ne va pas faire le faux cul : au départ, on regarde pour se rincer l'œil et petit à petit, on se prend à aimer éperdument cette bande de jeunes femmes plus touchantes les unes que les autres.  

9- Californication

Hank Moody, tu es mon héros, mon dieu, mon modèle !

10- Nip/Tuck

Christian Troy, l’homme le plus incompris de la planète. Et Nip/Tuck d’être durant 3 saisons, une série aussi gonflée qu’émouvante.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.