The Wire, une cinquième saison

Zorg | 20 septembre 2006
Zorg | 20 septembre 2006

Il y a quelques semaines encore, tous les analystes s'accordaient sur le fait que la quatrième saison de The Wire serait la dernière. HBO vient donc de prendre tout le monde à contre-pied en accordant une cinquième et ultime saison au show socio-policier de David Simon.

The Wire, connue sous nos latitudes par l'alias Sur Ecoute, n'est pas la série la plus regardée d'HBO, loin s'en faut. Avec un chiffre tournant entre 1.5 et 2 millions de téléspectateurs par beau temps, elle fait près de dix fois moins d'audience que Les Soprano. Le quatrième « season premiere » du 10 septembre dernier a ainsi attiré 1.5 millions de téléspectateurs (1.8 millions l'an passé), mais HBO ne tient pas compte des foyers et personnes ayant vu l'épisode quelques jours avant la date officielle sur le canal HBO On Demand. Tous les nouveaux épisodes de The Wire sont en effet disponibles une semaine avant leur diffusion normale sur le canal à la demande de la chaîne câblée.


Carolyn Strauss, présidente d'HBO Entertainment, s'est dite transportée d'enthousiasme par l'accueil critique reçu par les débuts de la quatrième saison du show. Cette année, The Wire se penche en effet sur les laissés pour compte du système scolaire américain en mettant au centre de la scène un groupe de quatre jeunes des quartiers pauvres de Baltimore qui luttent pour fuir le monde de la drogue dans lequel ils vivent depuis toujours. La cinquième saison devrait par contre plus se focaliser sur le rôle des médias dans la vie de la cité.

Les faibles scores de The Wire ne l'empêchent cependant pas d'être un show aussi acclamé par la critique qu'il est possible de l'être pour un programme HBO. Paradoxalement, malgré tout le prestige dont elle bénéficie, la série n'a qu'une seule maigre nomination aux Emmy Awards à son actif, alors que la famille Soprano ne sait plus où ranger les récompenses. Lot de consolation cependant, elle a été honorée par un Peabody Award en 2004.


Cette distinction est généralement considérée comme la plus prestigieuse par les médias américains. Elle est décernée par le Henry W. Grady College of Journalism and Mass Communication de l'Université de Géorgie et récompense chaque année, pour la radio et la télévision (hertzienne comme câblée), excellence et accomplissements en matière de journalisme, de réalisation documentaire, de programmation éducative, d'émissions pour enfants et de divertissement. Les films conçus pour le grand écran ne sont pas éligibles. Il n'y a aucune catégorie précise, seulement des distinctions pour le travail accompli. Les lauréats de la promotion 2005 ont compris Battlestar Galactica, House, The Shield, South Park et Boston Legal en ce qui concerne les séries de fiction.

Source : Zap2It

Tout savoir sur Sur écoute

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire