Dix pour cent saison 4 : début en fanfare ou triste fin en perspective ?

Alexandre Janowiak | 21 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 21 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dix pour cent tire sa révérence avec sa quatrième saison.

La saison 3 de Dix pour cent était plutôt décevante, donnant la sensation que sa créatrice Fanny Herrero avait fait le tour de son sujet et arrivait à court d'idées pour continuer à raconter le destin des agents d'ASK. L'arrivée prometteuse de deux nouveaux showrunners pour la remplacer était donc la bienvenue pour cette saison 4, d'autant plus que Vianney Lebasque et Victor Rodenbach sont derrière l'excellente série Les Grands sur OCS (et désormais disponible sur Netflix).

La saison 4 étant annoncée comme la dernière, ce renouveau était l'occasion d'apporter un nouveau souffle à la série française. Après deux épisodes, et avant de faire un bilan final dans quelques semaines, on fait le point. Attention quelques spoilers !

 

 

DERNIER TOUR DE PISTE

La fin du premier épisode de cette saison 4 se termine sur la cérémonie des César, permettant à certains personnages de prendre leur envol (Mathias Barneville s'envolant aux yeux des agents d'ASK vers la production) et à d'autres de se remettre en question (la talentueuse Sophia Leprince étant battue pour le Cesar du meilleur espoir féminin). Mais mieux encore, c'est sans doute le moyen pour la série de faire un pied de nez aux attentes des spectateurs. Non, la série ne finira sûrement pas sur un glorieux tapis rouge et pourrait, au contraire, se terminer loin des paillettes et des coupes de champagne.

Car l'agence ASK est en péril. Mathias a quitté la boîte et avec lui, ses talents pourraient le suivre vers d'autres horizons. C'est donc la course pour conserver les acteurs et actrices dont il avait la charge et les empêcher de rejoindre les concurrents de Starmedia. Une chose loin d'être aisée quand Andrea, Gabriel, Camille ou encore Hervé (toujours fabuleux Nicolas Maury) croulent également sous les problèmes personnels.

 

Photo Stéfi Celma, Fanny SidneyLes marches de Cannes, prochaine étape ?

 

Encore une fois, Dix pour cent met en effet la vie de ses agents au coeur des multiples rebondissements qui jalonnent le récit. De quoi largement décontenancer pour ce retour tant attendu qui devait, a priori, ouvrir de nouvelles perspectives. Au lieu de ça, cette saison 4 garde une structure très traditionnelle où l'intrigue principale est encore gênée par d'innombrables sous-intrigues et disputes très futiles entre les personnages, obligeant la série à jongler entre chacun d'entre eux.

Il n'y a rien de particulièrement déplaisant à suivre Andrea (Camille Cottin) en pleine crise conjugale et au bord du burn out professionnel, de voir Gabriel Sarda (Grégory Montel) le cul entre deux chaises dans ses relations amoureuses ou la jeune Camille (Fanny Sidney) espérer encore quelque chose de son opportuniste paternel, mais c'est globalement du déjà vu.

 

Photo Charlotte GainsbourgCharlotte Gainsbourg, une invitée prestigieuse et pleine d'auto-dérision

 

CLAP DE FIN

Toutefois, dans le même temps, Dix pour cent réussit à mieux tourner autour de ses guests dans cette saison 4. Certes, à travers ces deux premiers épisodes, la série réalisée par Marc Fitoussi continue à mettre au premier plan ses personnages d'agents, mais elle parvient à donner une jolie ampleur à ses invités de marque. Dans le premier, Charlotte Gainsbourg est savamment utilisée dans un rôle plein d'auto-dérision, et certaines des répliques sont tout bonnement hilarantes, le "J'ai adoré votre rôle dans Nymphomaniactrustant le haut du panier.

Dans le deuxième, Franck Dubosc est étonnant dans un rôle à contre-courant, loin des comédies auxquelles il est habitué. Au contraire, l'acteur se la joue un peu Coluche en voulant faire son Tchao Pantin et changer son image auprès du public. Le voir, au fur et à mesure de l'épisode, reprendre de l'assurance après ses incertitudes et devenir quasiment un mentor pour un jeune acteur issu d'un tout autre genre de cinéma est d'ailleurs assez touchant.

 

Photo Grégory Montel, Franck DuboscFranck Dubosc à contre-courant

 

Aussi, sentant son heure arrivée, la série ne s'empêche rien et Dominique Besnehard semble avoir contacté tout le show-business pour clôturer la série sur les chapeaux de roue. Si chaque épisode est consacré à une star en particulier, de nombreuses autres viennent s'offrir des caméos plus ou moins grands : Mimie MathyNathalie BayeTony ParkerXavier BeauvoisJulie Gayet. De quoi promettre encore une belle brochette de stars dans les épisodes suivants, notamment la très attendue Sigourney Weaver.

Enfin, l'arrivée de Elise Formain, une nouvelle antagoniste incarnée par l'excellente Anne Marivin métamorphosée, pourrait bien offrir quelques jolis conflits entre Andrea et elle, les deux étant les pontes de ASK et Starmedia respectivement. Après trois saisons de guerre entre Mathias et le reste de l'agence, découvrir un nouveau personnage pour contrarier le groupe de héros pourrait souffler un vent d'air frais sur la série. Avec ses airs supérieurs et un vice au moins aussi poussé que le personnage de Thibault de Montalembert, Elise semble bien partie pour mettre à mal ASK (à moins qu'elle finisse par les rallier ?). Affaire à suivre...

 

Photo Mimie MathyMimie Mathy se la joue huissière de justice

 

La dernière ligne droite de Dix pour cent débute mollement malgré des invités au parcours intrigant, entre drôlerie et mélancolie. Reste à savoir maintenant si le reste de la saison 4 continuera sur cette voie ou réussira à s'envoler pour un grand final en apothéose.

La saison 4 de Dix pour cent est diffusée chaque mardi soir sur France 2, à compter de deux épisodes par semaine, dès le 21 octobre.

 

 

 

 

Tout savoir sur Dix pour cent

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Antoine
25/10/2020 à 22:02

réalisée par marc Fitoussi ET Antoine Garceau (3 épisodes chacun, comme la saison 3!) Merci!

pepe le putois
22/10/2020 à 13:52

@fedor85 : idem

Alexandre Janowiak - Rédaction
22/10/2020 à 10:27

@patman,

Je pensais qu'il passerait inaperçu. Ravi que quelqu'un l'ait remarqué :)

fedor85
21/10/2020 à 21:08

La seule série tv Française que j'arrive a regarder. Elle se suit bien, bon casting. Manque des moment dingue, de folie mais ça va.

Mention a l'acteur Assaâd Bouab, très bon dans son rôle

patman
21/10/2020 à 21:02

"Des caméos plus ou moins grands : Mimi Mathy..."

Avouez, vous l'avez fait exprès ;-)

Ozymandias
21/10/2020 à 18:40

J'avais décroché en début de saison 3 moi, plus ma came !